Le leasing est en effet associé à deux offres de location différentes : la location longue durée (LLD), et la location avec option d'achat (LOA). Ces deux types d'offres sont aujourd'hui très répandues en France et chaque constructeur les propose sur ses véhicules.
La LOA permet de devenir propriétaire en fin de contrat. La LOA est de plus en plus plébiscitée par les particuliers et les professionnels. La LLD impose une restitution en fin de contrat. La LLD est une solution intéressante pour la gestion de flotte automobile professionnelle.
Ces 2 appellations correspondent-elles au même type de financement automobile ? Le mot leasing est en fait un terme générique pour la LOA. Il n'y a pas de différence entre ces deux expressions.
Le principal inconvénient du leasing est de présenter un coût global plus important que le crédit automobile. Bien qu'il soit possible de louer un véhicule d'occasion, le nombre d'annonces de voitures est plus limité.
Le principal avantage du leasing est de permettre au conducteur d'utiliser un véhicule sans l'acheter, tout en conservant la possibilité de le faire. L'autre grand intérêt de la LOA est de pouvoir facilement disposer d'une voiture, et ce, même sans apport.
Oui, il est intéressant d'acheter le véhicule en fin de LOA si sa cote est supérieure à la valeur de rachat. Sinon, il est préférable de le rendre et de repartir sur une nouvelle location. Attention, il faudra aussi tenir compte du kilométrage effectué et de l'état du véhicule dans le calcul.
L'entretien courant du véhicule en LOA et LLD
Dans le cadre de la LLD (location de longue durée), les frais d'entretien sont inclus dans les mensualités versées par le locataire. Cette part est stipulée dans le contrat signé en début de location.
Pourquoi ? Tout simplement parce que, contrairement à la LOA, la location longue durée n'est pas considérée comme un crédit à la consommation, ce qui permet au constructeur de s'abstraire de certaines contraintes dans sa communication : pas besoin d'afficher en gros le coût du financement par exemple.
La LLD évite de dépenser des millions d'euros pour l'achat d'une voiture neuve, sans compter les frais liés à l'entretien et l'usage. En optant pour la LLD, le particulier n'a qu'une mensualité fixe à gérer. De plus, les frais d'entretien, d'assistance ainsi que l'assurance sont compris dans cette mensualité.
Pour que votre situation soit acceptée, vous pouvez, par exemple, verser un apport initial pour rassurer l'établissement bancaire et diminuer votre loyer mensuel. Privilégiez également une durée de location courte, entre 2 et 3 ans, et tentez de trouver un proche qui peut se porter garant pour vous.
Pour un tarif d'environ 400 euros par mois, vous pouvez vous offrir la location de SUV d'occasion comme : Audit Q5. Renault Koleos. Peugeot 3008 GT Line.
1 – Dacia Sandero
Berline compacte et robuste, la Dacia Sandero représente le véhicule neuf le moins cher en France à l'heure actuelle. Le tarif d'entrée de gamme démarre à 9 990 euros. En optant pour ce modèle, les consommateurs pourront profiter d'une LOA particulièrement accessible en termes de loyers mensuels.
Synthèse : le crédit auto est moins cher qu'une LLD et moins cher que la LOA. C'est aussi ce que nous avons constaté au moment de donner notre avis sur la LOA. Notre étude parle d'elle-même : LOA : coût 15 026 euros pour 4 ans pour 30 000 Km.
Dacia Sandero
Le Sandero est accessible pour une mensualité de 90 euros par mois et cela, sans apport. Cette offre mise à disposition par le constructeur sur son site officiel s'étend sur une durée de 61 mois et applique un forfait kilométrique maximal de 60 000 km.
Si vous n'avez pas d'apport, votre conseiller peut vous proposer : soit la même durée de leasing avec des mensualités plus importantes. soit une durée de leasing plus longue avec des mensualités réduites mais qui in fine augmentera le coût de votre location.
La location longue durée (LLD) consiste à louer un véhicule pour une durée déterminée. Avec ou sans apport, le contrat de leasing fixe le montant du loyer à payer chaque mois pour l'usage de votre voiture.
Les frais de remise en état sont à la charge du souscripteur en cas de restitution du véhicule. Le locataire a tout intérêt à rendre un véhicule dont l'état est quasi neuf. Le coût de l'opération LOA peut être élevé, même si les loyers sont moins chers que des mensualités pour un crédit auto.
Un rachat possible uniquement en LOA
Pour racheter le véhicule en LOA, il suffit de verser la valeur résiduelle, qui est d'ailleurs indiquée dans le contrat dès la signature. Vous serez ainsi propriétaire et non plus locataire de la voiture et pourrez alors continuer de l'utiliser ou bien la revendre à un tiers.
Les professionnels comme les particuliers dès 18 ans…
La Location avec Option d'Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD) sont les deux formules qui composent le leasing et sachez qu'elles sont accessibles à tous, à condition d'avoir le permis de conduire, bien sûr.
La LOA avec apport permet de réduire le montant des loyers. En cas d'apport, celui-ci est assimilé à un premier loyer et se voit donc perdu si le locataire renonce à l'achat du véhicule. La location d'une voiture en leasing sans apport permet de se laisser le choix d'acheter ou non la voiture à l'issue du contrat.
Dans la plupart des cas étudiés résultant d'un refus de financement en LOA, c'est la présence de mensualités en cours de remboursement qui pause problème, ces mensualités cumulées au loyer estimé de la LOA va entrainer soit un taux d'endettement trop élevé, soit un reste à vivre insuffisant, soit les deux.