Le principe est simple : munissez-vous d'un pot de produit à enduire (gel colle imperméabilisant), d'un gros pinceau et d'une carte (type vieille CB ou carte de fidélité). Lavez au préalable le tissu à enduire. Trempez le pinceau dans le produit à enduire. Appliquez-le sur le tissu à imperméabiliser.
Un tissu enduit est un tissu tissé, recouvert d'une très fine couche de polyuréthane. Elle permet au tissu d'être plus ou moins imperméable au fini brillant ou mat. Il est principalement fait à partir de coton ou de lin, traité avec du vernis à base d'huile de lin pour le rendre hydrofuge.
Il faut utiliser une aiguille neuve et assez grosse (pour jean's ou pour cuir) et du fil de polyester, résistant et assez souple pour donner de l'élasticité aux coutures. Les points doivent être assez longs (3,5 mm) pour ne pas abîmer le tissu.
Le principe est de l'étaler sur le tissu à enduire sous forme de couches. Plus vous faites de couches, plus votre tissu sera enduit : 1 couche donnera à votre tissu un aspect déperlant ,2 couches pour un aspect tissu enduit et 3 couches pour un aspect ciré/satiné.
Le coton enduit, c'est un coton classique qui a été recouvert d'une couche de polyuréthane, qui est imperméable. L'avantage : ce qui est chouette, c'est que certaines marques de tissus proposent des cotons imprimés qu'on aime bien en version "coton enduit" que l'on peut donc coudre puis utiliser différemment...
Rayher durcisseur textile non polluant à base d'eau durcisseur textile naturel pour durcir tissus, vêtements, cuir, papier durcisseur textile naturel de 500 ml couleur : nacre.
On se demande souvent si le coton enduit et la machine à laver sont compatibles. Notre réponse est oui ! Nous conseillons de passer périodiquement la nappe à la machine à 40°C, sans adoucissant et en mode essorage doux.
Le plus simple est de regarder la lisière (bordure) de votre tissu. Les trous qui sont dus au processus de fabrication vous nous aider. Touchez ces trous de chaque côté du tissu, vous découvrirez un côté lisse et un côté rugueux. L'endroit de votre tissu correspond à la face rugueuse.
Le coton enduit doit quand même être entoilé pour que votre compagnon ne soit pas trop mou. Certains peuvent s'entoiler sur l'envers avec un fer doux, d'autres non.Il faut tester. Si on ne peut pas entoiler on peut doubler avec un coton afin de donner de la tenue.
L'ODICOAT est une sorte de gel-colle imperméabilisant qui permet de transformer tous vos tissus en des tissus enduits et/ou imperméables. C'est assurément le produit idéal pour épaissir légèrement les tissus et les rendre résistant à l'eau. L'Odicoat est également garanti anti UV et anti salissures.
# Que coudre avec un tissu imperméable ? Pour éviter que le tissu imperméable ne colle pendant que vous le manipulez et que vous le cousez, nous vous conseillons d'utiliser un pied de biche en Téflon ou d'y coller un morceau de masking tape. Le tissu imperméable est facile d'entretien.
Versez un peu de durcisseur dans une cuvette et imprégnez bien le tissus en le malaxant (utiliser des gants). Essorez légèrement pour éliminer l'excédent. Drapez le tissus à votre idée sur l'objet à décorer et laissez sécher 24 heures au moins.
Déposez sur le tissu des pépites de cire d'abeille en les espaçant de quelques centimètres ; Recouvrez le tout d'un feuille de papier sulfurisé aussi grande que la feuille du dessous ; A l'aide d'un fer à repasser, faites fondre la cire d'abeille petit à petit, en prenant soin de bien la répartir.
La cire d'abeille au four
Étaler le tissu sur la plaque. Répartir des pastilles de cire d'abeille sur le tissu. Il est possible d'en déposer sur quelques endroits uniquement. Faire fondre la cire en enfournant la plaque au four pendant 8 minutes.
En fait ce qu'il faut se mettre en tête c'est que les fils de chaîne ont été très tendus lors de la fabrication du tissu, beaucoup plus tendus que les autres fils. Du coup en respectant le droit fil, notre vêtement aura moins de risque de se déformer ou de se détendre avec le temps.
Comment laver une nappe enduite ? Lavage à 30° en machine avec peu de lessive. Privilégiez un programme de lavage pour linge délicat, sans essorage, sans adoucissant.
A toutes fins utiles, rappelons la définition d'un jean enduit : il s'agit d'un jean à l'aspect laqué, comme recouvert d'une couche de peinture.
Le tissu imperméable peut revêtir différents aspects. Il est proposé sous forme de coton revêtu, de toile cirée, de tissu d'extérieur en polyester, de nylon ripstop, de softshell et d'autres types de tissus.
Utilisez la goupille de blocage du pied-de-biche (le bouton noir à gauche) sur le pied zigzag « J » pour maintenir le pied-de-biche à niveau pendant la couture.
Pour réaliser la recette d'amidon, vous devez verser 3 cuillères à soupe de Maïzena dans un volume de 1 litre d'eau. Il vous suffit de bien remuer la solution et déposer la recette d'amidon dans un pulvérisateur vide afin de vaporiser directement sur les vêtements avant le repassage.
Mettez beaucoup de sucre dans de l'eau froide (environ 90 g pour 120 ml d'eau) et mélangez jusqu'à ce que tout le sucre soit dissous. Trempez le cœur dans l'eau, essorer, mettre le cœur en forme et faire sécher à plat (1-2 jours).
LE FIL DE PLOMB POUR LES OURLETS DE BAS DE JUPE OU ROBE
Ce petit fil a pour objectif d'alourdir le tombé des tissus légers afin qu'il reste en place même en cas de courant d'air. Autrement dit, avec un fil de plomb, vous avez peu de risque de voir votre jupe se soulever au vent !