Il existe plusieurs stratégies afin de définir le positionnement d'une marque ou d'un produit : la stratégie de positionnement indifférenciée, la stratégie de positionnement différenciée et la stratégie de positionnement concentrée.
Le positionnement de la marque fait référence à la valeur unique qu'une marque propose à son client. Il s'agit d'une stratégie de marketing que les marques utilisent pour établir leur identité de marque tout en transmettant leur proposition de valeur, ce qui explique pourquoi un client préfère sa marque aux autres.
Les différents positionnements
Plusieurs types de positionnement existent : le positionnement fonctionnel, le positionnel psychologique et le positionnement symbolique.
Lors du ciblage, vous devez adapter les produits et les prix en fonction de votre segment cible. Mais lors du positionnement, vous devez vous assurer que le bon message est donné à votre segment cible et que les produits sont présents au bon endroit.
Le positionnement marketing est la position occupée par une marque dans l'esprit de ses consommateurs et qui lui permet de se différencier sur son marché. Il est établi en fonction de ses objectifs, de ses caractéristiques (comme le prix des produits) et de son image.
Formulation du positionnement en une ou deux phrases qui prend plus ou moins la forme suivante : « [La marque X] propose à [telle cible] un [catégorie de produits à laquelle l'offre appartient] ayant [telles caractéristiques] qui leur offre [tels bénéfices]. »
Nike cherche à associer un sportif ou un groupe d'athlètes (une équipe de foot) à des valeurs comme le dépassement de soi, la persévérance dans l'effort, la lutte, etc. Toutes les valeurs de Nike sont universelles et peuvent s'appliquer non seulement dans le cadre du sport mais également dans la vie de tous les jours.
Haut de gamme
Le plus souvent, ces produits de marque sont exclusifs, innovants ou disposent de fonctionnalités à valeur ajoutée. Il convient de privilégier ce niveau de gamme pour des produits impliquant, c'est-à-dire lorsque les clients internes ont de fortes attentes sur leur fiabilité et/ou leur durée de vie.
Magasins, emballages, matériaux, saisonnalité des produits... Apple emprunte davantage ses codes au monde de l'apparat qu'à celui de la technologie. Un emballage épuré, un soin tout particulier apporté aux matériaux et à la finition du produit.
Pertinent : il doit correspondre aux attentes des clients et, crédible vis-à-vis de la concurrence, il doit avant tout convaincre. Distinctif : être différent des concurrents, et le faire savoir. Mettre en avant une qualité que les autres marques n'ont pas ou qu'elles ne mettent pas en avant.
Adidas se positionne comme l'un des trois leaders de la chaussure de sport. En effet, avec 15.5% de part de marché est la deuxième marque de sport derrière NIKE qui en occupe 32.2 %. De plus avec le rachat de Reebok, la marque récupère 9,1% de ses parts.
L'entreprise se positionne comme une entreprise premium sur ses marchés, et joue sur sa stratégie de distribution et les services complémentaires afin de se différencier de ses concurrents. Nespresso a récemment implanté dans ses boutiques des caisses libre-service s'appuyant sur la technologie RFID.
Le positionnement symbolique permet de rassembler et de créer une communauté autour d'un produit ou d'une marque et de fidéliser ses clients. En exemple : « Mercurochrome, le pansement des héros ». La première étape est de réaliser une étude de marché pour identifier le secteur sur lequel se positionner.
Son positionnement sur le marché est axé sur le « multisports ». La marque Décathlon ne se spécialise pas un sport en particulier mais dans tous les sports. Sa large gamme lui permet de toucher toutes les cibles.
Un bon positionnement doit être à la fois : - simple : l'offre est facilement compréhensible et perceptible par le consommateur, l'acheteur et le prescripteur, - crédible : l'offre est pertinente quant au positionnement des concurrents et adaptée aux besoins des clients potentiels, - attractif : ce que propose l' ...
Le positionnement produit consiste à déterminer les meilleures méthodes de marketing et de vente pour votre produit à partir du feedback des utilisateurs, du profil de votre population cible et des caractéristiques des produits concurrents.
Les cibles sont principalement les hommes, les femmes, les enfants, et plus précisément les adultes entre 18 et 40 ans. Zara dispose de marque ombrelle dans l'habillement, la beauté et le mobilier d'intérieur.
Les plus ciblés ou les plus susceptibles de s'accrocher aux contenus vidéos proposés par la plateforme sont les adolescents et jeunes adultes. Netflix a mis en place une stratégie marketing efficace pour garder l'attention de ces utilisateurs très actifs.
Le ciblage sociodémographique est probablement le plus utilisé, car c'est une méthode très simple et qu'elle fût la première méthode utilisée dans les débuts d'Internet. Ce type de ciblage consiste à cibler les gens selon le sexe (masculin/féminin), l'âge, l'habitat (rural/urbain), etc.
Le positionnement sert avant tout à se différencier des autres acteurs en place. Et, grâce à ce positionnement, nous donnons une place distinctive à l'entreprise, à une marque ou à son produit/service dans l'esprit du consommateur/prospect.