La segmentation du marché peut se faire selon différents critères. On catégorise souvent les critères de segmentation en quatre catégories : les critères géographiques, démographiques, comportementaux ou psychographiques.
Un segment de marché est donc un ensemble de consommateurs ayant des besoins et des comportements d'achat identiques. Les différences entre les segments doivent être suffisamment grandes pour permettre d'identifier ces derniers et d'agir sur eux.
Dans un moteur, on distingue le segment de feu, le segment d'étanchéité et le segment racleur.
Les segments contribuent à lubrifier le haut du piston. En effet, le léger jeu au sein de la gorge du piston fait faire au segment des allers et retours lors des mouvements du piston, ce qui a un effet de pompe et permet à une petite quantité d'huile d'atteindre le haut du piston.
Le segment doit être mesurable et rentable, autrement dit il faut pouvoir avoir une idée claire du nombre de clients potentiels qui composent le segment, de leur pouvoir d'achat et de leur comportement d'achat. En analysant ces éléments, vous pourrez mesurer la rentabilité du segment.
La segmentation de la clientèle consiste à regrouper certains clients en fonction de caractéristiques semblables. Au sein de chaque segment, les clients peuvent avoir en commun des comportements d'achat, des besoins, des critères démographiques, des goûts ou d'autres caractéristiques.
L'âge. La profession. La nationalité. Le niveau d'éducation.
segment n.m. Portion, partie bien délimitée, détachée d'un ensemble.
Les différents positionnements
Plusieurs types de positionnement existent : le positionnement fonctionnel, le positionnel psychologique et le positionnement symbolique.
Un segment c'est un morceau ou une partie d'un ensemble plus grand et qui a été séparé de cet ensemble.
La segmentation est formée de segments en fonte ou en aciers fortement alliés (acier additionné d'éléments comme le nickel, molybdène, chrome, etc.). Ces joncs circulaires, une fois logés dans des rainures pratiquées dans le piston, exercent une pression sur la paroi du cylindre et permettent une relative étanchéité.
Tracer un segment consiste à relier deux points distincts par une ligne. On trace une droite en plaçant la règle sur une feuille de papier et en longeant l'un de ses bords avec un crayon à papier bien taillé.
Banque : La segmentation des particuliers
La clientèle des clients fortunés ou patrimoniaux. La clientèle des clients gros consommateurs de produits financiers (crédits, services ou placements)
La segmentation est le processus de division du marché cible d'une entreprise en groupes de clients potentiels aux besoins et aux comportements similaires. Cela permet à l'entreprise de vendre à chaque groupe de clients en utilisant des stratégies distinctes adaptées à leurs besoins.
Le segment inférieur de l'utérus est une portion amincie de la partie antérieure de l'utérus gravide à terme. Il se forme par la pression intra-utérine sur l'isthme et la partie supra-vaginale du col. Il est donc situé au niveau de l'isthme, entre le corps et le col de l'utérus.
1/ Le segment
Définition Un segment est une partie de droite située entre deux points. Ces deux points sont appelés les extrémités.
¤ Un segment se note entre crochets. Exemple : [AB] désigne le segment de droite d'extrémités A et B. ¤ Une demi-droite se note entre un crochet et une parenthèse. Exemple : [AB) désigne la demi-droite d'origine A passant par B.
Le segment de droite limité par les points A et B est noté ¯AB, qui se lit : « le segment de droite d'extrémités A et B », ou « le segment AB ».
Segmenter un marché consiste à diviser en sous-groupes une population de consommateurs assez large, également appelée marché cible, sur la base de certains critères de segmentation. Il peut s'agir de critères sociodémographiques (âge, sexe, etc.), géographiques, relatifs à l'attitude ou au comportement.
Segmentation produits : elle repose sur l'analyse de l'offre du marché. Par offre du marché, on entend le marché principal, et les marchés substituts et complémentaires qui se définissent en fonction des caractéristiques des produits et de leur degré de substituabilité.
La segmentation du marché est primordiale pour mener une démarche stratégique commerciale et marketing efficace. Quelle que soit la taille de sa structure, il est nécessaire de segmenter son marché cible en formant des groupes de consommateurs qui partagent les mêmes critères et ont les mêmes habitudes d'achat.