Bien qu'il soit de la même couleur, le sucre roux, quant à lui, peut provenir aussi bien de la canne à sucre que de la betterave (vergeoise). En France, on emploie souvent le terme cassonade pour désigner du sucre roux.
Le miel et le sirop d'érable
Acacia, mille fleurs, sapin ou châtaigner, le miel est votre allié, quelle que soit sa variété. En plus d'être riche en nutriments (et donc bon pour la santé !), il a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre, et une saveur bien plus intense.
Le sucre roux
Le sucre vergeoise est issu de la betterave donc blanc à la base mais il prend cette couleur brune à la cuisson et sa texture est légèrement humide. Il révèle des arômes de caramel. La cassonade, elle, est issue de la canne à sucre et se présente sous la forme de cristaux secs à la couleur ambrée.
Bonjour, vous pouvez remplacer sans problème votre sucre blanc habituel par la cassonade en proportions égales, et ce pour toute utilisation. Le seul "inconvénient" que je trouve à la cassonade est qu'elle se fond moins bien dans les préparations : huile de coude nécessaire pour un bon rendu !
La cassonade agrémentera à merveille vos yaourts, salades de fruits, crêpes ou fromages blancs. Elle s'utilise aussi très souvent dans la pâtisserie pour la tarte aux pommes, le crumble ou la crème brulée, mais également dans les desserts exotiques comme les bananes plantains flambées au rhum.
Cassonade, un sucre de meilleure qualité
Mais il y a sucre et sucre. La cassonade étant moins raffinée que le sucre blanc, elle est plus intéressante d'un point de vue nutritionnel. D'une part, elle est mieux assimilée par l'organisme et permet de réduire les risques de diabète et de cancer du côlon.
Le sucre blanc
Est incontestablement le sucre le plus utilisé en pâtisserie, mais aussi le sucre le plus calorique. Il est extrait de la canne à sucre ou de la betterave. Il est très utilisé pour préparer les viennoiseries, les entremets ou les pâtisseries.
Sucre de canne blond ou roux : sucre de canne plus ou moins raffiné et cristallisé. Il garde encore un peu de la mélasse naturelle issue de la canne à sucre. Sucre cassonade : sucre de canne raffiné puis coloré avec de la mélasse. Ses grains sont plus gros que ceux du sucre de canne blond.
C'est une idée totalement fausse ! Si sucre blanc et sucre roux sont obtenus de 2 manières différentes, d'un point de vue nutritionnel la proportion de sucre (saccharose) obtenue au final est quasiment semblable. Il existe quelques différences (calories, minéraux), mais elles sont négligeables pour l'organisme.
Le sucre roux peut être obtenu de deux manières : A partir de betterave sucrière : une fois le sucre (naturellement blanc) extrait de la betterave, le jus restant est longuement cuit pour obtenir un sucre roux, à la saveur caramélisée. On le nomme également "vergeoise" (notamment en Belgique).
Puis, il y a le sucre brun – aussi appelé cassonade ou sucre roux – et qui est également du saccharose, mais renfermant plus ou moins de mélasse. La couleur de la cassonade peut aller d'une belle couleur dorée jusqu'au brun foncé, suivant la richesse en pigments de la mélasse.
6) Le sucre de bouleau (xylitol)
Moins calorique que le sucre blanc, il a l'avantage d'avoir le même goût, de posséder un pouvoir sucrant plus important et un index glycémique plus faible.
D'un point de vue nutritionnel, le sucre roux contient légèrement plus de minéraux que le sucre blanc : quelque 0,50 % contre moins de 0,05 %. Ces proportions restent tout de même infimes et sans réel effet sur la santé.
Des alternatives aux sucres sont possibles, comme le miel, le sirop d'agave, les fruits, le sucre de coco, etc… Pour la cuisine, le sucre de coco remplace très bien le sucre blanc ou la cassonade dans la plupart des recettes de crêpes, gâteaux, etc.
tous dépend de ce que vous voulez faire avec votre sucre. la diférence avec le sucre blanc c'est qu'il n'a pas etait rafiné mais il sucre de la meme façon.
En résumé, le sucre blanc provient de la betterave à sucre et il est obtenu directement lors de la cristallisation du jus, tandis que le sucre roux provient de la canne à sucre et il est lui aussi obtenu directement lors de la cristallisation du jus.
Et la cassonade, comme le sucre complet, en est une source plus saine. Toutefois, en manger tous les jours, surtout en grande quantité, vous fera quand même grossir puisque le corps n'arrivera pas à tout dépenser en énergie. Ce qu'il faut faire, c'est l'inclure parfois dans une recette.
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
Le yacon ou poire de terre est une plante qui pousse au Pérou. Naturel, il figure parmi le meilleur sucre pour la santé. Il possède un pouvoir sucrant élevé et un index glycémique faible. De plus, il contient peu de glucides, d'où son intérêt diététique majeur.
Le sucre de canne complet
Ses avantages : il conserve intactes les qualités nutritionnelles de la canne à sucre : il est riche en vitamines du groupe B et en minéraux (potassium, magnésium, calcium, phosphore, fer). Ses inconvénients : les diabétiques doivent limiter leur consommation à 20 g par jour.
On peut remplacer la cassonade par de la vergeoise qui est,elle ,élaborée à partir de la betterave. Elle se décline en "blonde" ou "brune" ou "cuivrée"celle-ci étant plus difficile à trouver, la brune est plus forte en gout.
Le sucre blanc provient de la betterave tandis que le sucre roux vient de la canne. Les deux couleurs sont naturelles, puisque le sucre roux est teinté par les précurseurs des pigments présents dans la tige de la canne, dont il est issu.
Ce que l'on recherche pour faire du caramel, c'est au contraire un sucre très fin, très blanc : choisissez un “sucre fin” aussi simplement appelé... du sucre en poudre !
(lanutrition.fr) Enfin, pour notre gâteau tout choco, on a choisi les deux sucres ayant les IG les plus bas : le sucre de fleur de coco, avec un IG de 35 et le miel d'acacia, aussi réputé pour son IG faible de seulement 35.