Le système de santé français s'appuie sur des structures multiples : sanitaires (pour la prise en charge hospitalière), médico-sociales et sociales (pour des publics dits « fragiles », âgés ou handicapés par exemple), ambulatoires (pour les soins dits « de ville »).
Celles-ci sont : la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement et le suivi, la dispensation et l'administration des médicaments, produits et dispositifs médicaux ainsi que le conseil pharmaceutique.
Dans un établissement de santé, une unité de soins (ou service de soins) est une entité regroupant des activités de soins de santé (soins médicaux, soins infirmiers). L'entité peut être représentée géographiquement ou par une thématique de soins.
Les unités de soins intensifs sont spécialisées dans une seule spécialité d'organe comme la cardiologie, la pneumologie, la néphrologie, la neurologie vasculaire ou l'hématologie, etc. Les références citées ci-dessus précisent le cas échéant les spécificités particulières de chaque spécialité.
Définition : Qu'est-ce qu'une structure sanitaire ? C'est un ensemble d'institutions qui a pour objectif l'amélioration de la santé de la population. Il contribue ainsi aux soins et à la prévention.
des établissements publics : centres hospitaliers régionaux, centres hospitaliers universitaires (CHR/CHU), centres hospitaliers (CH), établissements de soins de longue durée ; des établissements privés : structures à but lucratif (cliniques privées) et non lucratif (centres de lutte contre le cancer, par exemple).
La fin de vie à l'hôpital
A l'hôpital, il existe trois types de structures dédiées aux soins palliatifs : des équipes mobiles de soins palliatifs, des lits spécialisés en soins palliatifs ou des unités de soins palliatifs.
Les services de Soins Externes (SE)
Les soins externes sont des soins dispensés aux patients qui ne nécessitent pas d'hospitalisation classique ni de passage en bloc opératoire. Il existe des salles spécifiques où sont effectués ces soins, par exemple des injections intra-vitréennes, (IVT en ophtalmologie).
Les étapes de la démarche de soins sont l'évaluation initiale, le diagnostic infirmier, la planification, l'intervention et la réévaluation.
Pour vous aider à y voir plus clair, en complément de notre formation infirmière, nous vous détaillons les différents types de soins de base du BSI : l'alimentation, la respiration et le cardio, l'élimination, l'hygiène, la mobilisation, ainsi que le traitement et la douleur.
Sont classiquement distinguées : la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (ex : vaccination et action sur les facteurs de risque) ; la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages) ; et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive."
Les soins de santé primaires garantissent que les personnes reçoivent des soins complets et de qualité, depuis la promotion et la prévention jusqu'au traitement, à la réadaptation et aux soins palliatifs, au plus près possible de leur environnement quotidien.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »1. La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité.
Par soins préventifs, on entend des soins qui visent à éviter la survenue d'une maladie (prévention primaire, p. ex. par la vaccination) ou à identifier une maladie le plus tôt possible afin d'initier un traitement sans délai pour en réduire la mortalité ou la gravité (prévention secondaire, p.
Le caducée infirmière, un symbole chargé de sens
Il est parfois confondu avec le caducée d'Hermès, qui possède des ailes et deux serpents enroulés, et qui est davantage associé aux commerçants dans la culture populaire. Les détails du caducée infirmière peuvent varier selon la profession qu'il représente.