Il n'est pas possible de marcher sur une planète gazeuse comme Jupiter, Saturne, Uranus ou Neptune.
Il n'est donc pas possible de marcher sur une planète gazeuse, même si on peut théoriquement la traverser. Aucun vaisseau ne pouvant cependant résister à cette traversée, nous avons une connaissance encore incomplète de la composition exacte de ces « géantes gazeuses » et « géantes glacées ».
Un jour sur Uranus dure environ 17 heures. Fait intéressant : diverses parties d'Uranus tournent à des vitesses différentes.
Cette faible densité s'explique facilement : Saturne n'est pas faite de matière solide comme la Terre. Elle est presque entièrement faite de gaz, surtout de l'hydrogène et de l'hélium. On ne pourra donc jamais marcher sur Saturne, ni sur aucune des autres planètes gazeuses (Jupiter, Uranus et Neptune).
Non, marcher sur Jupiter est impossible!
Sa surface n'est donc pas solide.
D'après une étude parue lundi, la vie telle qu'elle est connue sur Terre est impossible sur Vénus, car la planète voisine de la notre ne possède pas suffisamment d'eau dans son atmosphère.
Une énorme pression atmosphérique
Ça a l'air beaucoup mais au cœur de Saturne, la pression atteint cent millions de fois cette valeur – de quoi écraser le plus solide terrien. Donc : impossible de s'y installer… Au mieux, tu pourrais envisager de vivre dans une station spatiale tournant autour de la planète.
Or, celles de Vénus sont infernales : la température atteint 470 °C, la pression de l'atmosphère (constituée principalement de CO2) est 93 fois celle de la Terre, et à haute altitude des vents soufflent à plus de 400 kilomètres/heure. Ce climat rendrait l'atterrissage d'une sonde beaucoup plus délicat que sur Mars.
Neptune est également une planète gazeuse, ce qui signifie qu'elle ne présente pas de surface solide. En outre, l'atmosphère de Neptune est irrespirable pour l'Homme. Vivre sur ce type de planète semble donc impossible.
Saturne n'a pas de surface solide, mais on y trouve bien de l'eau. Des traces d'eau sous forme de vapeur existent dans son atmosphère. En outre, ses anneaux contiennent principalement de la glace d'eau.
Dans cette étude publiée lundi dans la revue Nature Astronomy, les chercheurs ont annoncé avoir trouvé du sulfure d'hydrogène en grande quantité dans l'atmosphère de la géante glacée. Ce gaz, présent sur Terre, présente une odeur caractéristique d'œuf pourri.
Vénus et Mercure
Quelques engins spatiaux ont visité Vénus, la planète la plus proche de la Terre. Autrefois, Vénus était considérée comme la jumelle de la Terre en raison de sa taille similaire. Mais cela a changé quand nous l'avons visitée. En 1962, Vénéra 1 a été le premier engin spatial à survoler une planète.
La durée du voyage depuis la Terre est de l'ordre d'une décennie et demie avec la technologie actuelle. L'énergie constitue un autre problème majeur, le flux solaire représente au maximum 0,11 % de ce qui est disponible sur Terre, l'énergie nucléaire reste donc la seule option actuellement envisageable.
Et puisqu'elle ne possède presque pas d'atmosphère et retient ainsi difficilement la chaleur, la température peut chuter jusqu'à un glacial –183 °C pendant la nuit! Vu sa très mince atmosphère, les humains ne pourraient pas vivre sur Mercure.
Uranus est avec Neptune la seule représentante des planètes géantes glacées, aussi appelées sous-géantes, de notre Système solaire. Elle est située à environ trois milliards de kilomètres de notre étoile, en 7e position par rapport au Soleil, entre Saturne et Neptune.
Plus que 8 planètes dans le système solaire
Une planète est ainsi aujourd'hui définie comme un corps de forme sphérique en orbite quasi circulaire autour du Soleil et ayant « nettoyé » les environs de son orbite de tout corps susceptible de s'y trouver. Pour Pluton, c'est ce dernier critère qui a fait défaut.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
Bien que Vénus soit la deuxième planète à partir du Soleil, c'est elle et non Mercure qui est la planète la plus chaude du Système solaire. La température élevée de Vénus est causée par son atmosphère très épaisse, au moins 90 fois plus épaisse que celle de la Terre!
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.
« La surface de Mars est actuellement inhospitalière pour la vie : c'est trop froid, trop sec, bombardé par trop de radiations, et la chimie de sol a détruit tout le matériel organique [qui pouvait s'y trouver]. Je ne connais aucun micro-organisme sur la Terre qui pourrait survivre à la surface de Mars.
La planète Terre est la seule planète habitée de notre système solaire. Ceci est directement lié aux conditions de température et de pression qui règnent à sa surface et qui permettent la présence d'eau sous forme liquide, milieu favorable à la naissance et au développement de la Vie.
La Lune n'a pas d'atmosphère respirable ni de végétaux. Elle a seulement une exosphère, qui n'est rien de plus que le vide de l'espace. Elle possède quelques molécules de gaz qui flottent dans l'air, ainsi que de la poussière lunaire granuleuse qui s'accroche à tout.
Saturne est la seule planète dont la densité est inférieure à celle de l'eau. Autrement dit, si l'on trouvait une baignoire assez grande pour y mettre la planète, elle y flotterait!
Son atmosphère est composée à 96% de CO2, un gaz à effet de serre bien connu. Comment se fait-il alors qu'il y fasse si froid ? En effet, la température moyenne de ce monde est de – 63°C à comparer aux + 15°C de la Terre.