Les types d'appareils : compact, reflex, hybride et bridge.
La différence entre un compact et un reflex
La différence entre un appareil de type compact — ou smartphone — et un appareil de type reflex — ou hybride — est le fait de pouvoir changer les objectifs de votre appareil photo ou pas. Lorsque vous achetez un compact, vous achetez un appareil tout en un.
L'appareil photo hybride est également un mélange entre un compact et un reflex. La différence principale avec un bridge tient au fait que vous pouvez changer l'objectif d'un hybride. Un hybride peut aussi filmer en HD et en 4K.
L'une des plus grandes différences entre un appareil numérique reflex et un appareil DSLM réside dans le concept du viseur. Le viseur électronique d'un LUMIX G montre en temps réel (« Live View ») et à 100 % ce que l'objectif voit. Un appareil DSLR ne le montre pas à 100 %.
Un appareil photographique hybride (mirrorless en anglais, litt. « sans miroir ») est un appareil photographique numérique à objectifs interchangeables dont la visée se fait par viseur numérique ou écran. Ceux-ci montrent ce que capte le capteur (contrairement aux viseurs des reflex).
Les bridges ont pour avantage principal d'être plus performants que les compacts. Ils sont dotés d'un meilleur capteur et d'un meilleur objectif zoom. Toutefois les bridges sont en perte de vitesse face aux hybrides entrée de gamme qui sont meilleurs partout dans un gabarit identique et à un tarif proche.
Le meilleur appareil pour la photo de paysage sera souvent un boitier dit semi-pro – (une appellation étrange car on rencontre assez peu de semis-photographes). Comme les D850 / 810 ou D780/750 chez Nikon – les 5D MARK IV chez Canon ou l'excellent K1 de Pentax. Car ils jouent à fond la carte de la qualité d'image.
Un appareil photographique numérique (ou APN) est un appareil photographique qui recueille la lumière sur un capteur photographique électronique, plutôt que sur une pellicule photographique, et qui convertit l'information reçue par ce support pour la coder numériquement.
- Les appareils photo plein format ont un capteur d'une surface plus grande : 24 x 36 mm. - Ils permettent d'obtenir des photos d'une qualité nettement supérieure. - Leur boîtier, mais aussi les différents éléments qui les composent, sont plus performants et endurants.
Sans miroir ni prisme équipés d'un obturateur qui s'ouvre et se ferme à chaque prise de vue, l'appareil hybride n'émet quasiment aucun bruit. C'est tout l'avantage de la visée électronique. Avec elle, vous pouvez, par exemple, prendre des photos en pleine nature sans effrayer les animaux alentour.
Grâce à un système AF sophistiqué de 153 points et une vitesse de prise de vue en rafale de 9 images par seconde, le D850 est un appareil de prise de vue pour intérieur, sports, paysages et portraits. Le Nikon D850 est peut-être l'appareil photo le plus complet que nous n'ayons jamais testé.
Les bridges sont, pour résumer, des appareils photo compacts dotés d'un zoom énorme. Nous avons testé ceux de Panasonic, Canon, Nikon et Sony, et les meilleurs ne sont pas ceux qui ont la fiche technique la plus spectaculaire.
Les objectifs entre 50 et 135 mm sont particulièrement adaptés aux portraits du fait de leur faible distorsion par rapport à la vision humaine. Enfin, au-delà de 135 mm, on va surtout avoir des objectifs pensés pour la photo animalière, voire sportive.
Si vous êtes passionné, passez au niveau supérieur en tant que photographe avec ces appareils photo amateur. Parmi les modèles d'appareils photo hybrides les plus populaires, on trouve les EOS R6, R et RP. Pour les reflex, découvrez les EOS 6D Mark II et 90D.
Parmi les objectifs zooms grand angle, les meilleures références sont les Nikon AF-S 14-24 mm f/2.8G ED, Sony Zeiss 16-35 mm f/4 FE, Canon EF 16-35 mm f/4 L IS USM ou encore le Sigma 18-35 mm f/1,8 DC HSM ART.
Le Sony RX10 IV est sans doute l'un des meilleurs bridges du marché, mais son prix ne le met pas à la portée de toutes les bourses. Il permet de profiter d'un zoom x25 d'un très haut niveau, et d'une qualité d'image qui monte jusqu'à 3200 ISO, ce qui n'est pas forcément courant sur ce type d'appareil photo.
Pendant la visée, il renvoie la lumière vers le prisme et de là, vers le viseur. Il se relève quand on appuie sur le déclencheur pour laisser la lumière atteindre le capteur situé derrière lui. L'obturateur. L'obturateur s'ouvre pendant un temps bien précis pour laisser la lumière atteindre le capteur.