Il existe plusieurs types de biens : les biens corporels ou matériels (maison, stock de matières premières, véhicule) et les biens incorporels (brevet, créance, droits d'auteur).
Les biens sont également classés en fonction de leur durabilité (durables, non durables – consomptibles par le premier usage –, semi-durables) et selon le secteur d'activité et les techniques de production mises en œuvre (biens agricoles, artisanaux, miniers, industriels, etc.).
Si un bien est défini comme ce qui est utile, apte à satisfaire des besoins humains, un bien économique doit en plus être rare (sinon il s'agit d'un bien libre et gratuit) et produit par une activité humaine (sinon il s'agit d'un bien naturel) – l'air atmosphérique constituant un exemple de bien non économique, à la ...
Il existe deux grands types de bien : Les biens de production. Les biens de consommation.
Un bien matériel est un objet qui a une existence physique, couramment les objets, indivisibles sans être dénaturés (au moins dans la quantité).
La production non marchande est constituée de biens et de services individuels ou collectifs produits par les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) ou par les administrations publiques.
Le mot "bien" désigne une chose matérielle qui fait l'objet d'une appropriation privée ou publique. Cette notion s'oppose à celle de "droits" qui sont des prérogatives immatérielles.
Les biens communs : Les forêts, les pâturages, un étang, une vallée, la ressource halieutique, l'air, le climat, … Les biens de club ou à péage : Autoroute à péage, réseau téléphonique, … Les biens publics : la paix, la stabilité du système financier, la santé, ..
Principe : Les biens sont immeubles, ou par leur nature, ou par leur destination, ou par l'objet auquel ils s'appliquent (art. 517 du Code civil). Les immeubles par nature : En application du critère de fixité, il s'agit du sol et de tout ce qui est fixé au sol. construction (les pierres, le plâtre, la peinture…)
Dans le langage courant, un bien désigne une chose quelconque, c'est-à-dire un objet matériel. Dans le langage juridique, le bien signifie non seulement objet matériel, mais aussi un droit ayant une valeur pécuniaire. On distingue ainsi les biens corporels des biens incorporels.
Par définition, un apport en nature correspond à la mise à disposition d'un bien autre qu'une somme d'argent. Cet apport est effectué par une personne à une société dans laquelle il aura le statut d'associé. Les apports en nature forment, avec les apports en numéraire, le capital social d'une société.
Un bien ou produit substituable est un bien pouvant remplacer ou être remplacé par un autre bien pour répondre à un même besoin. Le caractère substituable de deux types de biens peut être subjectif et variable selon les individus.
Un bien normal est un bien ou produit dont la consommation augmente lorsque le revenu du consommateur augmente. On oppose souvent les biens normaux aux biens inférieurs. Pour un bien normal on a donc une élasticité revenu qui est positive.
Bien qui n'est pas tangible, matériel, c'est-à-dire qui ne peut être touché, contrairement à un bien physique. Les données informatiques (fichiers, enregistrements de base de données, mémoire électronique) comme un morceau de musique, une photo ou un article vu sur écran sont des exemples de biens immatériels.
Un bien est une chose utilisable pour combler un besoin fondamental ou un désir. Entendu le plus souvent comme étant une chose concrète et physiquement tangible, il se différencie du service qui par opposition est dit « intangible ».
Définition de bien
Etymologie : du latin bene, bien, à propos, favorablement. Au singulier, le bien est ce qui est l'opposé du mal, ce qui possède une valeur morale, qui a de la probité, de la vertu.
Un Bien est toute chose dont on dispose et qui fait l'objet d'un droit réel c'est à dire susceptible d'appropriation. On distingue les biens meubles ou immeubles, corporels ou incorporels… Bien corporel : Bien qui a une existence matérielle (ex. : meubles, somme d'argent, etc.).
Différence entre un bien et un service
Les services ne peuvent pas être stockés, au contraire d'un bien, qui lui peut être stocké dans un entrepôt par exemple. Les services ne sont pas tangibles, ils sont immatériels. Par exemple une entreprise qui vend de l'électroménager, est une entreprise qui fournit des produits.
PIB (Produit intérieur brut) : le calcul
PIB = sommes des valeurs ajoutées + TVA + droits et taxes sur les importations - subventions sur les produits.
Par convention, tous les biens matériels sont considérés comme marchands. Toutefois, si un bien est vendu à moins de 50% de son coût, on considère alors qu'il s'agit d'un service rendu et non d'un bien vendu. Les services peuvent être marchands (le conseil, la publicité, etc.)
Un bien immeuble, classé comme « immeuble », constitue une catégorie de biens caractérisée par le fait qu'il ne peut être déplacé (sol, arbre, bâtiment, composante fixée de façon permanente…). Il s'oppose à un bien meuble.
Un bien immatériel est un bien qui n'est pas tangible, c'est-à-dire qui ne peut être touché, contrairement à un bien physique, un objet.
Les biens de consommation courante (en anglais FMCG – Fast Moving Consumer Goods) correspondent à des biens dont la fréquence d'achat est élevée, comme par exemple les produits alimentaires, les articles d'entretien ou les vêtements.