Types de conducteurs électriques
Conducteur flexible en cuivre : il s'agit d'un ensemble de fils fins recouverts d'un matériau isolant. Ils sont souples et malléables. Câble unipolaire : c'est un câble à un seul conducteur. Câble multipolaire : c'est un câble qui a plusieurs conducteurs.
Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.
Le câble RJ45 multibrin est le plus couramment utilisé. Plus souple et plus léger que le monobrin, c'est aussi le moins coûteux . Il s'utilise sur une courte distance pour connecter des périphériques comme une box internet, un ordinateur, etc.
Le cable RJ45 UTP (Unshielded Twisted Pair) est un câble RJ45 non blindé, non écranté. Le cable RJ45 FTP (Foiled Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté avec une feuille d'aluminium. Le cable RJ45 STP (Shielded Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté paire par paire.
Le câble type 3, aussi appelé Type 3C, était le standard européen jusqu'à son remplacement par le câble type 2. Il fournit une recharge lente à accélérée de 3 kW à 22 kW en courant alternatif triphasé à 32 A sous 230 V à 400 V.
L'une est la phase (fil rouge ou marron), l'autre est le neutre (fil bleu). La borne mâle est la terre (fil vert et jaune), de symbole .
Ils doivent néanmoins être choisis en fonction de l'intensité du courant qu'ils vont faire circuler : Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm². Pour 32 A, elle doit être de 6 mm².
Les Fils électriques et les câbles d'installation
On distingue : Les H07VU, H07VR, H07VK : Ces conducteurs sont les plus utilisés. Ils sont destinés aux installations domestiques, aux logements et aux bureaux.
La principale différence entre un câble AC et un câble MC est que le câble à gaine métallique dispose d'une mise à la terre standard. Alors que le câble AC compte sur la gaine combinée à un fil ou à une fine bande pour assurer la mise à la terre.
Concernant les câbles RJ45, il faut savoir que :
Il s'agit des câbles communément appelés Ethernet. Ils permettent de connecter un appareil à l'Internet fixe. Il existe différentes catégories, affichant des performances différentes.
Conclusion: RJ45 est principalement utilisé avec les câbles Ethernet tandis que RJ11 se connecte aux unités téléphoniques. RJ45 a 8 fils à l'intérieur tandis que Rj11 a 4 fils. RJ45 est plus grand que RJ11.
Le type de câbles
Catégorie 5e : correspond à un réseau ADSL ou un réseau téléphonique (analogique ou numérique). Catégorie 6 : utilisée pour les réseaux intranet. Catégorie 6a : évolution de la catégorie 6, parfaite pour un intranet d'entreprise.
Relier le boîtier TV à la box via un câble HDMI
Ce dernier doit disposer d'un connecteur qui se branche sur la prise péritel ou RCA de la TV. Reliez ensuite l'autre extrémité du câble au port audio/vidéo de votre décodeur.
Câble Ethernet Plat et blindé Cat7 : pour avoir le meilleur réseau. Ce câble de catégorie 7 permet d'avoir une bande passante de plus de 750 MHz. Proposé à un prix défiant toute concurrence, peu importe la longueur choisie, ce câble plat et durable est plus résistant aux interférences des réseaux.
La distance recommandée pour le câble RJ45 entre le boitier GPON /ONT et la box est de 30 cm.
Si la longueur du câble est inférieure à 30 mètres et la puissance du courant est de : 45 A, la section de câble sera de 10 mm² jusqu'à 22 mètres. 60 A, la section de câble sera de 16 mm² jusqu'à 27 mètres. 90 A, la section de câble sera de 25 mm² jusqu'à 28 mètres.
Un fil d'une section de 6mm2 a un diamètre approximatif de 3,68mm. Il s'agit d'un câble de section relativement importante, ce qui le rend idéal pour les installations électriques grand public nécessitant une alimentation en courant électrique importante, comme les plaques de cuisson électriques ou les disjoncteurs.