2 types principaux de candidoses sont connus : - les candidoses superficielles, cutanées et muqueuses. - les candidoses profondes qui surviennent toujours chez des sujets immunodéprimés, en particulier les malades atteints du SIDA.
Normalement, la candidose n'est pas une infection dangereuse, sauf dans les rares cas où elle se propage dans le sang et gagne les organes vitaux des personnes qui présentent une déficience du système immunitaire.
Les causes de récidives sont nombreuses : les médicaments (cures répétées d'antibiotiques), les œstrogènes, les corticoïdes et immunosuppresseurs, la contraception par stérilet ou diaphragme. Les candidoses de l'œsophage enfin accompagnent souvent l'infection par le VIH.
La candidose qui s'est propagée dans tout l'organisme est généralement traitée par anidulafungine, caspofungine ou micafungine administrées par voie intraveineuse ou par fluconazole, qui peut être administré par voie intraveineuse ou par voie orale.
Prévention et traitement en cas de Balanite candidosique
On recommande souvent : la toilette avec un savon Hydralin®, un savon surgras ou avec de l'eau bicarbonatée ; l'application d'un antifongique local deux fois par jour pendant 15 jours à 3 semaines.
Cela commence par une amélioration de son hygiène de vie dont une alimentation saine et équilibrée voir un « régime anti-candida » sans sucre, se relaxer pour réduire le stress, faire de l'exercice physique et favoriser un sommeil de qualité.
Le traitement des candidoses génitales, cutanées et buccales repose sur : l'administration d'antifongiques dont la forme galénique est adaptée à la zone infectée : lotions et diverses solutions, pommades, crèmes. l'utilisation d'ovules pour les femmes, en ce qui concerne les candidoses génitales.
Le second symptôme de la maladie candidosique est souvent une fatigue inexpliquée et progressive. L'examen médical, qu'il soit clinique ou biologique, ne révèle rien de particulier.
La réponse de l'expert
La principale recommandation lorsqu'on souffre de candidose est de limiter les sucres concentrés. Vous pouvez continuer à manger du yogourt/yaourt mais choisissez-les sans sucre ajouté.
Parmi les symptômes les plus fréquents : des troubles digestifs chroniques tels que des inconforts abdominaux, des aigreurs d'estomac, des ballonnements, des constipations, des diarrhées ou encore, la sensation d'être rassasié dès les premières bouchées. Une fatigue chronique peut également attirer l'attention.
FLUCONAZOLE EG fait partie d'un groupe de médicaments appelés « antifongiques ». La substance active est le fluconazole. FLUCONAZOLE EG est utilisé pour traiter les infections dues à des champignons et peut également être utilisé pour vous empêcher de développer une infection à Candida.
Manger des fruits de saison et du pays, crus, cuits ou secs (raisin sec, abricot sec, goji, cranberries, noix, amande, etc.) en quantité raisonnable.
L'amphotéricine B est l'antifongique de référence.
Il a été prouvé que l'huile d'olive extra vierge contient divers antifongiques et propriétés antibactériennes, et est chargé d'antioxydants.
Évitez les sucres concentrés (sucre, cassonade, miel, produits d'érable, confitures, tartinade de chocolat et noisettes, pâtisseries, muffins, biscuits, barre de céréales, bonbons, chocolat, cocktails et jus de fruits, boissons gazeuses, fruits séchés), car le Candida a besoin de cette énergie pour se multiplier.
"Le traitement médicamenteux de l'infection cutanée ou muqueuse par Candida albicans repose sur l'utilisation d'antifongiques, en application locale ou bien à prendre par voie orale selon les formes", indique le Dr Boucher.
Chez l'homme, le champignon atteint généralement le bout du pénis (gland). La mycose génitale peut alors débuter par les symptômes suivants: démangeaisons du gland, gland douloureux et inflammé, prépuce gonflé et démangeaisons ou sensation de brûlure à la miction ou lors des rapports sexuels.
Lorsque vous avez totalement guéri votre mycose, la sensation de brûlures et les démangeaisons disparaissent. Si votre mycose se trouve sur la peau, celle-ci commence généralement rapidement à retrouver son aspect normal, et si c'est une mycose vaginale, les pertes blanchâtres disparaissent également.
Candida et prise de poids. La majorité des personnes atteintes de candidose ont une envie incontrôlée de sucre et vont avoir tendance à prendre du poids souvent prises dans un cercle vicieux un peu « boulimique ».
La candidose est une infection provoquée par la levure Candida. Comme les levures sont un type de champignons, la candidose est une infection mycosique, mais on parle généralement d'infection à levures.
Dans quel cas le médicament FLUCONAZOLE EG est-il prescrit ? Ce médicament est un antifongique apparenté à la famille des imidazolés. Il est utilisé pour : traiter les candidoses généralisées et les mycoses de la peau et des muqueuses (candidose buccale, vaginale, de l'œsophage...)