Les fruits et légumes à privilégier pour soulager la grippe et le rhume sont ceux ayant une haute teneur en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Parmi ceux ceci, le chou frisé (kale), le brocoli, la patate douce, la banane, le kiwi s'avèrent d'excellents choix d'aliments pour combattre les virus.
« Pour favoriser l'hydratation, buvez des boissons décaféinées comme des tisanes, de l'eau, des jus de fruits 100 % pur jus, et d'autres liquides contenant des électrolytes à faible teneur en sucre, comme l'eau de coco ou de cactus. » Boire une boisson protéinée ou un smoothie peut également apporter des nutriments ...
Certains aliments peuvent vous aider à lutter contre la grippe et à en soulager les symptômes. . À l'approche de l'hiver, ou si vous êtes infecté par le virus, consommez en grande quantité des fruits et légumes frais, de l'ail, du gingembre, des poissons gras et de la soupe de poulet.
reposez-vous ; buvez régulièrement de l'eau mais aussi des tisanes, des bouillons… La fièvre déshydrate beaucoup ; prenez des anti-douleurs (antalgiques) contre les maux de tête, la fièvre et les courbatures.
Quand on est malade, on a généralement peu d'appétit. Il n'est toutefois pas question de ne rien avaler. Pour guérir rapidement, il faut certes manger gourmand, mais surtout utile et de façon fractionnée.
Les anti-infectieux utilisés contre les virus sont les antiviraux. Ce sont des médicaments qui ont été découverts plus récemment que les antibiotiques. Les antiviraux ne sont prescrits que si cela est nécessaire, en fonction de l'état de santé de la personne, et selon le virus qui est en cause.
Il offre une excellente digestibilité Comme son amidon est facilement accessible aux enzymes digestives, il ne ballonne pas et convient en cas d'intestin irritable. Il a également des vertus antidiarrhéiques. Sans gluten, il est conseillé aux personnes intolérantes ou souffrant de maladie cœliaque.
Or en cas de maladie il n'est pas du tout recommandé de faire le plein de sucres ajoutés, car ils affaiblissent l'organisme et ralentissent l'action des globules blancs (qui auront donc plus de mal à combattre l'infection).
Jus d'ananas : ce jus contient de la bromélaïne (une enzyme digestive), et est riche en vitamine C. Jus de kiwi : riche en vitamine C et en vitamine K, ce jus peut renforcer le système immunitaire et contribuer à une meilleure coagulation sanguine.
D'autres aliments comme la sauce soja ou les bouillons seraient également à proscrire, car ils contiennent du glutamate de sodium, un exhausteur de goût, qui pourrait accroitre le mal de tête chez les personnes les plus sensibles.
Les agrumes, fruits vedettes de l'hiver
Cette vitamine stimule l'activité des globules blancs rappelle Le dauphiné : citrons, oranges ou pamplemousses 2 à 3 fois par jour vous tiendront en bonne santé.
FAUX. La fièvre et le rhume peuvent provoquer une déshydratation . Il est préférable de s’assurer que les enfants boivent beaucoup de liquides lorsqu’ils sont malades. Vous pouvez également manger si vous avez de la fièvre.
Aliments gras
Vous pourriez considérer le poulet frit de maman comme votre aliment réconfortant préféré, mais si vous êtes malade, il est préférable de vous en tenir à la variété non grasse. Le Dr Besser dit que les aliments gras comme la pizza, les frites ou tout ce qui est imbibé d'huile sont plus difficiles à digérer et ne constituent pas le meilleur choix pour une personne souffrant de maux d'estomac .
La croyance selon laquelle il faut éviter de consommer des produits laitiers lorsqu'on a un rhume est fausse. Il n'existe aucune donnée démontrant que les produits laitiers aggravent les symptômes du rhume.
La banane bien mûre et la compote de pomme.
Repos : En matière de grippe virale, rien ne vaut le repos. Alors, donnez du repos et du sommeil à votre travail et à vos voyages . Le sommeil aide votre corps à combattre le virus et à aller mieux. Hydratation : faites le plein de liquides.
S'il s'agit d'une maladie virale, les symptômes sont généralement de plus courte durée et comprennent classiquement de la fièvre, des frissons, des maux de gorge, une congestion nasale, un écoulement nasal, de la toux et, bien souvent, des courbatures. Souvent, les symptômes durent de trois jours à une semaine , puis s’améliorent lentement avec le temps.
Le diagnostic différencié repose sur l'examen clinique et parfois sur des tests de laboratoire. Par exemple, une culture bactérienne peut confirmer une infection bactérienne, tandis que des tests PCR sont souvent utilisés pour diagnostiquer des infections virales spécifiques.
Une infection virale ou bactérienne
En effet, lorsque vous êtes malade, le corps libère des substances chimiques appelées cytokines, qui régulent l'appétit dans le cadre d'une réponse inflammatoire et immunitaire.
Boire régulièrement aide à maintenir la gorge humide, ce qui peut apaiser les maux de gorge et la toux. La bouche et le nez étant reliés, la chaleur et l'humidité dégagée par les liquides chauds (comme le thé, le café ou la tisane) peuvent aider à dégager vos voies nasales et soulager la congestion nasale.