Les critères de ciblage sont les critères utilisés pour déterminer et définir la cible d'une campagne publicitaire ou d'une campagne de marketing direct. Si une campagne de publicité cible les hommes urbains de 30 à 50 ans, les critères de ciblage sont par exemple le sexe, l'âge et la résidence.
Ciblage sociodémographique
Le ciblage sociodémographique est probablement le plus utilisé, car c'est une méthode très simple et qu'elle fût la première méthode utilisée dans les débuts d'Internet. Ce type de ciblage consiste à cibler les gens selon le sexe (masculin/féminin), l'âge, l'habitat (rural/urbain), etc.
En marketing, le positionnement correspond au produit/service, et à son image que la marque veut faire percevoir dans l'esprit du consommateur. Le positionnement s'appuie sur 3 éléments : l'offre, la concurrence et la cible.
L'objectif du ciblage est de sélectionner les clients qui seront les plus aptes à répondre à une offre commerciale. Ainsi, le ciblage est une pratique qui varie en fonction des objectifs commerciaux de la marque. Mais il existe plusieurs stratégies à appliquer en fonction de l'objectif final.
Lors du ciblage, vous devez adapter les produits et les prix en fonction de votre segment cible. Mais lors du positionnement, vous devez vous assurer que le bon message est donné à votre segment cible et que les produits sont présents au bon endroit.
La segmentation Marketing peut servir à la fois en fidélisation et en acquisition, afin de définir de nouvelles offres plus adaptées à chaque typologie de clients mais aussi pour mieux cibler ses campagnes. Le ciblage n'est utilisé que dans le cadre d'une campagne de fidélisation ou d'acquisition.
En marketing, le ciblage client consiste à choisir les segments de marché auxquels l'entreprise décide de s'adresser pour vendre ses produits. Cette étape du processus stratégique intervient après la phase de segmentation permettant d'évaluer et catégoriser le marché visé.
La stratégie de marketing indifférencié consiste à cibler l'ensemble du marché sans tenir compte des éventuelles différences entre les segments, c'est-à-dire avec une offre unique.
Le ciblage contextuel consiste à associer une annonce à une page web en fonction du contexte, c'est-à-dire, en fonction du contenu de la page. Cette stratégie est axée sur ce que consomment les clients plutôt que sur leur profil.
La cible principale qu'on appelle parfois également cible primaire correspond à l'ensemble des clients à qui une marque espère vendre son produit ou son service. Cette cible principale est utile à la fois en marketing et en communication.
Pour identifier votre clientèle cible, vous vous poserez plusieurs questions : "à qui mon produit ou service va s'adresser en priorité ?", "quels types de clients vont facilement acheter mon offre ?"...
La cible de Netflix
Les plus ciblés ou les plus susceptibles de s'accrocher aux contenus vidéos proposés par la plateforme sont les adolescents et jeunes adultes. Netflix a mis en place une stratégie marketing efficace pour garder l'attention de ces utilisateurs très actifs.
Avant d'ouvrir son salon, l'entrepreneur définit son marché cible, notamment eu égard à la concurrence mais aussi, éventuellement, en fonction de son expertise propre.
Pourquoi et comment définir sa cible ? Bien connaître sa cible constitue une démarche importante pour mettre en place une stratégie marketing réussie. Cela permet de concentrer ses efforts sur une partie d'un panel susceptible d'appréhender plus efficacement le produit/service de votre entreprise.
1. Définition. Cette opération consiste à découper le marché pour regrouper les consommateurs en groupes homogènes, selon des critères quantitatifs ou qualitatifs. Un segment de marché est donc un ensemble de consommateurs ayant des besoins et des comportements d'achat identiques.
Segmenter son audience consiste à créer des groupes homogènes composés d'individus ayant des points communs identifiables comme le lieu d'habitation, l'âge, le style de vie ou encore le comportement des visiteurs sur le site. Les critères utilisés sont appelés critères de segmentation.
Au figuré, objectif signifie « résultat visé par une action ». La cible de l'objectif est généralement précise et concrète.
Le ciblage est l'avant-dernière étape du processus stratégique. Il consiste à définir les segments de marché à atteindre. Le but est de repérer les profils qui sont les plus susceptibles de s'intéresser aux produits et/ou services proposés par votre entreprise.
Synonyme : but, objectif, point de mire. 2. But à atteindre.
Qui est votre cible
Quelles sont ses caractéristiques démographiques (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, etc.), mais également ses loisirs, ses centres d'intérêt et ses opinions politiques par exemple.