Pour certaines mères, choisir de ne pas allaiter est un moyen de retrouver son identité de femme, de ne plus être fusionnelle avec un enfant qui a habité son corps pendant neuf mois. Après l'accouchement, certaines mères ne peuvent plus accepter de continuer de partager leur corps avec leur enfant.
Certaines femmes ne sont pas à l'aise avec l'idée de donner le sein à leur enfant. Pudeur, sentiment étrange, chaque femme a ses raisons qui lui appartiennent. Mieux vaut donner un biberon avec joie et bonheur plutôt qu'allaiter par contrainte.
L'hypoplasie mammaire, une maladie rare qui implique une insuffisance de tissu glandulaire produisant le lait dans les seins. Des antécédents de chirurgie mammaire ou de traumatisme au niveau des seins, bien que de nombreuses mères ayant subi une chirurgie n'aient aucun problème pour allaiter.
L'allaitement peut sembler épuisant
En plus des nouvelles contraintes de la maternité, les débuts de l'allaitement peuvent générer du stress et sembler compliqués entre les montées de lait, les pics de croissance, bébé qui ne réclame que maman… Disons en effet que ce n'est pas de tout repos.
Presque toutes les femmes peuvent allaiter et c'est très certainement votre cas ! Il est en effet très rare qu'une femme ne puisse pas allaiter : on estime entre 3% et 5% le nombre de cas d'insuffisance de lait, liés à des anomalies de la glande mammaire ou hormonales.
Pour les nourrissons, le fait de ne pas être allaité est associé à une incidence accrue de morbidité infectieuse, notamment d'otite moyenne, de gastro-entérite et de pneumonie, ainsi qu'à des risques élevés d'obésité infantile, de diabète de type 1 et de type 2, de leucémie et de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). ).
Pendant les six premières semaines d'allaitement, les seins sont habituellement plus gros et plus lourds. Vous pouvez porter ou non un soutien-gorge, selon votre confort.
Les enfants allaités peuvent être plus éveillés, pleurent moins, et sont davantage capables d'avoir des interactions avec leurs parents que les nourrissons nourris aux préparations commerciales pour nourrissons.
Le lait maternel contient les nutriments les plus adaptés à la croissance du cerveau et au développement du système nerveux de votre bébé . Des études sur des bébés allaités ont montré qu’ils réussissent mieux aux tests d’intelligence lorsqu’ils grandissent.
Selon une étude , les bébés allaités pleurent plus, rient moins et ont généralement « un tempérament plus difficile » que les nourrissons nourris au lait maternisé . Mais un tel comportement est normal et les mères devraient apprendre à y faire face plutôt que de chercher le biberon, selon les chercheurs.
La durée moyenne d'allaitement en France est de 17 semaines, soit environ 4 mois1. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande quant à elle un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois des bébés, et de le poursuivre pendant la période de diversification alimentaire, et ce, jusqu'aux 2 ans des enfants.
La prolactine augmente normalement chez les femmes qui viennent d'accoucher, afin qu'elles puissent allaiter leur bébé. Un excès de prolactine provoque la production de lait par les seins, même chez une personne qui n'est pas enceinte. La prolactine peut même entraîner la production de lait par les seins chez l'homme.
Sevrage du bébé âgé de moins de 9 mois
Le temps nécessaire pour l'arrêt de la production du lait varie d'une femme à l'autre. Pour celle qui désire un sevrage complet, une période de quatre semaines semble adéquate. Ce délai permet aussi à votre bébé de s'adapter au changement en douceur.
Le taux d'allaitement est en moyenne de 67 % en 2013, lorsque la mère a 30 ans ou plus, contre 61 % parmi celles de moins de 30 ans. Les femmes ayant accouché dans une maternité de type 3 allaitent plus souvent.
L' allaitement maternel pendant plus d'un an, au cours de la vie reproductive d'une femme, est lié à une réduction de 28 % du risque de cancer du sein et de l'ovaire. Les femmes qui allaitent peuvent également bénéficier d'un risque moindre d' hypertension artérielle et de maladie cardiaque.
Le tableau 8.2 présente la répartition des enfants vivants de moins de 3 ans par type d'allaitement, selon leur âge en mois. On peut distinguer trois types de pratiques d'allaitement : allaitement maternel exclusif (AME), allaitement et eau, allaitement et autres types d'aliments.
Enfamil® Enspire Optimum™
Notre préparation la plus avancée pour votre bébé, Enfamil Enspire Optimum est notre préparation la plus proche du lait maternel. Enfamil Enspire Optimum contient de la lactoferrine, une protéine également présente dans le colostrum et le lait maternel, qui soutient le système immunitaire de votre bébé.
Poitrine après la grossesse
Les seins peuvent avoir perdu du volume, être relâchés. Bien sûr, rien ne peut leur redonner une taille de bonnet, mis à part la chirurgie esthétique, mais on peut leur redonner du galbe en faisant travailler les muscles qui la supportent et agir sur la qualité de la peau.
Un soutien-gorge adapté pour conserver une belle poitrine
Les variations de poids dues à la grossesse et l'allaitement modifient la structure mammaire et les tissus adipeux. Lorsqu'on prend trop de poids, un bon soutien-gorge est nécessaire. Le port d'un soutien-gorge adapté est recommandé.
Des changements de taille
Votre poitrine a l'air un peu "triste" après l'allaitement ? C'est normal, et il ne s'agit pas d'un problème médical. Le flux de lait peut étirer la peau et les tissus, et la perte de graisse autour du tissu glandulaire peut leur donner un aspect "vide".
en insistant sur le fait que l'allaitement maternel peut être poursuivi jusqu'à l'âge de 2 ans ou même davantage, selon les souhaits de la mère, à condition d'être complété par la diversification alimentaire à partir de l'âge de 6 mois. »
Aucun aliment n'augmente la production de lait maternel.
Depuis 2016, la femme allaite donc son mari régulièrement. Ce qui était à la base une manière d'aider sa femme lorsqu'elle avait trop de lait s'est transformé en un véritable rituel pour le couple.
Les méthodes non pharmacologiques peuvent impliquer que les femmes induisent la lactation via une stimulation mammaire par expression manuelle, à l'aide d'un tire-lait, par tétée directe au sein ou en utilisant un système d'allaitement supplémentaire.