Tolère moyennement le froid mais pas de températures en dessous de 0ºc. S'adapte bien à tout type de sol mais préfère le loam. Il faut arroser trois fois par semaine en été, deux au printemps et automne et 1 fois en hiver.
Arrosez chaque sapote à fond avant de le planter. Creusez des trous distants de 3 à 4 fois plus larges que la motte de racines et trois fois plus profonds que le contenant de l'arbre. Remblayer et tasser le sol une fois les arbres plantés.
Le fruit se consomme essentiellement cru. Il a un goût sucré et musqué. En Floride, le canistel se déguste avec du sel, du poivre et même de la mayonnaise !
Ananas, bananes et fruits d'arbres tels que mangue, goyave, abricot-pays, agrumes (clémentine, orange, citron, pamplemousse...), pomme cythère, maracudja, papaye, carambole, sapotille, cerise-pays, corossol, pomme cannelle... Avocat, gombo, tomate, aubergine, piment, poivron, haricot vert, chou et christophine...
La sapotille contient en outre de bonnes doses de vitamine A bénéfique à la vision, et de vitamine C pour résister aux infections. Enfin, lorsque le fruit est bien mûr, il devient une source intéressante de fer, de cuivre et de potassium, autant d'éléments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.
Outre l'utilisation du fruit de sapotillier, du tronc pour soutirer du latex, les feuilles sont aussi des organes actifs de cet arbre. En effet, dans certaines zones productrices, les feuilles sont décoctées ou mises en infusion pour soulager certains maux.
Dans un réfrigérateur, où la température avoisine 3 à 4°C, le processus de maturation se fera, mais plus lentement. Pour plus d'efficacité, placez plutôt vos fruits à mûrir à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine.
Comment conserver les figues ? Une fois cueillie, la figue ne mûrit plus : il faut donc la récolter parfaitement à maturité. Comme elle ne se conserve pas très longtemps (48h maximum au réfrigérateur), vous devrez donc vous en occuper rapidement. A consommer fraiche ou séchée.
Les fruits climactériques peuvent donc s'acheter ou se cueillir verts et durs : ils continueront à mûrir dans votre cuisine. C'est le cas des abricots, avocats, bananes, figues, goyaves, kiwis, mangues, melons, nectarines, pêches, poires, pommes et tomates.
Les fruits qui mûrissent après la cueillette
Les pêches, nectarines, bananes, mangues et avocats mûrissent très bien après avoir été récoltés, grâce à l'éthylène qu'ils dégagent.
En effet, elles peuvent détruire des cellules cancéreuses, et les feuilles seraient les plus intéressantes. Utilisations: Mettre 50 grs de la poudre séchée dans un litre d eau et laisser en décoction au frais. Boire un verre après chaque repas (2 à 3 fois par jour).
En Amérique latine, la sapote est consommée crue à la petite cuillère ou tartinée sur du pain. Pour rehausser le goût, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron. Son goût sucré s'incorpore facilement dans les milkshakes, jus de fruits et cocktails.
Appliquer les feuilles de corossol après les avoir fait bouillir directement en cataplasmes sur les zones musculaires infectées du corps. Ses propriétés anti inflammatoires vous aideront également à soigner l'eczéma en appliquant des cataplasmes de feuilles de corossol sur les surfaces de la peau concernées.
Il facilite la digestion, calme l'inflammation, protège l'appareil digestif et traite l'insuffisance gastrique et duodénale. En infusion, les feuilles soulagent les ballonnements et sont légèrement laxatives.
Les feuilles du manguier qui sont, elles riches en vitamines, enzymes, antioxydant et de nombreux minéraux, peuvent traiter plusieurs maladies à savoir le diabète, la fièvre, la diarrhée, l'insomnie, l'asthme, la bronchite et le rhum. Elles régularisent aussi la pression sanguine et renforcent les vaisseaux sanguins.
Afin de faire une tisane de feuilles de corossol, hachez 10 feuilles de corossol et faites-les bouillir dans 3 tasses d'eau. Éteignez le feu quand environ 2/3 de l'eau s'est évaporée et qu'il en reste seulement 1/3. Laissez la tisane refroidir et consommez-la.
Les deux principaux pays producteurs de sapotes noires sont le Mexique et le Guatemala. Les fruits sont pour leur majeure partie vendus et consommés directement sur les marchés locaux. Par exemple au Mexique, la pleine saison de la sapote noire s'étant d'Août à Janvier.
Les myrtilles et les mûres ne sont pas les seules baies noires comestibles! Essayez celles de sureau et d'aronia. Elles sont toutes très riches en antioxydants.
La citronnelle est aussi un anti-inflammatoire et un hypotensif. Les hypertendus peuvent l'utiliser pour stabiliser leur tension artérielle en prenant une petite tasse quotidienne. Elle peut aussi être consommée en cas de fièvre et de grippe.
Corossol en anglais : soursop.
Le corossolier (Annona muricata) appelé aussi sapadille ou graviola, est un arbre persistant essentiellement concentré aux Antilles, en Amérique tropicale, en Afrique et en Asie qui produit le corossol, fruit exotique.
Les végétaux qui mûrissent encore après avoir été cueillis : melon, poire, pastèque, banane, avocat, abricot, pêche, prune, kiwi... Les végétaux qui arrêtent le processus de maturation après avoir été récoltés : framboise, poivron, concombre, piment, navet, chou-fleur, courges...
Des fruits climactériques... et non climactériques
On l'a dit, tous les fruits ne sont pas climactériques. En effet, les fruits non-climactériques ne continuent pas de mûrir après leur cueillette.
Les fruits dits climactériques sont ceux qui dégagent de fortes quantités d'éthylène (entre 10 et 100 ppm) pendant leur maturation. Il s'agit de la pomme, de la poire, de l'abricot, de la pêche, de la prune, de l'avocat ou encore du melon, avec un record pour le fruit de la passion.