CEM II : cette désignation caractérise des ciments dont les plus courants sont le « ciment Portland composé », le « ciment Portland au Calcaire », le « ciment Portland au Laitier » ou le « ciment Portland à la fumée de silice ».
En fonction de la finesse de mouture, le ciment est produit dans la classe de résistance 42,5 ou 52,5. Au sein de sa classe de résistance, ce ciment est caractérisé comme ayant une résistance normale ou élevée à court terme. Le ciment Portland répond aux exigences de la norme européenne EN 197-1, annexe A1 incluse.
Le terme « ciment Portland » est tombé en désuétude depuis la fin des années 1970, remplacé par les termes « CPA » (ciment Portland pur) et « CPJ » (ciment Portland composé), abandonnés à leur tour lors du passage à la norme européenne, mais qu'on trouve encore dans plusieurs pays.
« 42,5 » Ce chiffre est important car il désigne la classe de résistance courante du ciment (résistance à 28 jours). Il existe 3 classes de résistance courante : 32.5 (minimum), 42.5 ou 52.5 (maximum).
Conçu par les équipes du Laboratoire des Applications Ciment de LafargeHolcim Côte d'Ivoire, le Ciment Bélier SuperBéton est une innovation pour les professionnels du béton.
Le ciment CPJ 35 est uniquement destiné à la réalisation des mortiers et des bétons non armés. Maçonnerie : Seul ou en mélange bâtard, ce ciment peut permettre les travaux de maçonnerie courante (Pose et jointement de blocs, briques et pierres).
Le Ciment CRS (ciment résistant aux sulfates) est constitué de : 95% de clinker, des constituants secondaires (de 0 à 5%) peuvent être incorporés dans ce ciment et du sulfate de calcium sous forme de gypse est rajouté en tant que régulateur de prise.
Ciment pour les travaux en milieux, eaux et sols, à haute teneur en sulfate. Ses performances lui confèrent une utilisation industrielle adéquate pour l'élaboration du béton prêt à l'emploi et aux éléments préfabriqués dans les milieux agressifs.
Le ciment blanc est à usage décoratif principalement. Le ciment fondu est préconisé pour les piliers, dallages et scellements. Le ciment prompt offre une prise rapide. Le ciment de Latex ou P5 s'utilise pour la réfection de balcons, piliers et poutres.
CEM - symb. :
Désignation normalisée du ciment (de l'anglais cement) suivie, selon la norme européenne, par le type de ciment (5 types numérotés de I à V).
En 1824, c'est le Britannique Joseph Aspdin qui dépose un brevet pour un ciment qu'il appelle « ciment Portland ». Le nom de Portland est dû à la similarité qu'il présente avec la pierre de Portland, dont les carrières sont pourtant situées sur la côte du Dorset, à près de 400 kilomètres de Leeds.
Principaux domaines d'emploi. Les CEM II 32,5 conviennent bien pour les travaux de maçonnerie. Les CEM II 32,5 N et 42,5 N conviennent pour les travaux de toute nature en béton armé. Les CEM II 52,5 sont adaptés au béton précontraint et au béton armé.
Selon la quantité de clinker, de calcaire, de laitier et de cendres volantes, on obtient différents types de ciment aux classes de résistance à la compression variées. Le ciment se décline en plusieurs niveaux de résistance : 32.5, 42.5, 52.5 (exprimé en MPa). Plus l'indice est élevé, plus le ciment est résistant.
Ciment à maçonner. Ciment prompt (ciment à haute résistance avec prise rapide). Ciment alumineux fondu (ciment durcissant rapidement, et présentant également un bon comportement à la chaleur et aux milieux agressifs). Ciment pour travaux à la mer (PM, prise mer).
Une jeune pousse vendéenne lance une cimenterie aux émissions de carbone divisées par quatre. Déjà testé en Australie et en Angleterre, ce ciment vert révolutionne le bilan carbone de la construction. Produire une tonne de ciment implique une cuisson à 1.400 degrés et l'émission d'une tonne de CO2.
Le CPJ 45 CIMAT est un matériau de construction qui s'emploie dans une vaste gamme d'ouvrages commerciaux et architecturaux en béton. En effet, il peut être utilisé dans : • Le béton prêt à l'emploi. Le béton armé fortement sollicité (structures porteuses). Les travaux ordinaires en béton armé.
Le champs d'application du CEM III/A de la classe de résistance 42,5 N est très large. L'utilisation du ciment est indiquée dans des applications qui requièrent une résistance à la compression élevée à 28 jours. Il convient, notamment, en construction routière.
Compte tenu des caractéristiques nécessaires à une chape, le ciment utilisé sera du ciment 32.5, du ciment pour travaux courants, d'une classe de résistance allant jusqu'à 30 MpA à 28 jours.
Techniquement, c'est un ciment obtenu par une cuisson de 1 000 à 1 200 °C de pierre essentiellement calcaire contenant naturellement de 23 à 30 % d'argile et dont la prise s'effectue en dix ou vingt minutes.
CIMENT - blanc - n.m. :
Ciment obtenu avec des matières premières très pures (calcaire pur et kaolin) ; utilisé dans un but uniquement décoratif pour la fabrication d'enduits de parement, de mortiers de jointoiement, de bétons blancs, etc.
Pour le béton armé, le ciment CPA est actuellement le produit le plus répondu sur le marché. Le CPA c'est le produit de calcination d'un mélange approprié de calcaire et d'argile.
La classe vraie FCE d'un ciment correspond à la moyenne des résistances obtenues sur un mortier de référence composé à partir du ciment à caractériser (formulation et essais respectant la norme NF-EN-196-1).
Le choix du type de ciment est fonction de la valeur de sa classe vraie s'c et des critères de mise en œuvre (vitesse de prise et de durcissement, chaleur d'hydratation, etc…). La classe vraie du ciment est la résistance moyenne en compression obtenue à 28 jours sur des éprouvettes de mortier normalisé.