Bien humidifier la luffah avant utilisation afin de rendre la fibre souple et douce. Pour le corps : excellent exfoliant dermique naturel. L'utiliser 3 à 4 fois par mois sur l'ensemble de votre corps, effectuer des mouvements circulaires pour éliminer toutes les peaux mortes.
Pour utiliser votre éponge de mer, il suffit de l'humidifier et d'y appliquer le produit cosmétique souhaité (savon solide, nettoyant visage…). Après cela, appliquez la mousse obtenue sur votre corps.
Comment utiliser cette éponge naturelle
Utilisez l'éponge en massages circulaires doux sur le corps. Pour ne pas agresser la peau, utilisez-la une fois par semaine au plus.
Vous pouvez aussi remplir un bol d'eau et de vinaigre blanc, passez le tout au micro-ondes deux minutes, puis rincez votre éponge à l'eau claire. Un petit tour au lave-vaisselle peut aussi lui offrir un bain de jouvence, pensez-y.
La durée de vie d'une éponge
Officiellement, selon la CSC (Commission française de Sécurité des Consommateurs), une éponge est sale après deux jours d'utilisation. Vous devez donc en prendre bien soin et la désinfecter régulièrement pour qu'elle puisse tenir deux semaines.
Pour cela, trempez votre éponge dans un bol d'eau avec un peu de vinaigre blanc, ne l'essorez pas et placez-la dans un récipient qui passe au micro-onde. Faites la chauffer 60 secondes et attendez qu'elle refroidisse avant de l'essorer. Vous verrez le résultat est bluffant.
Une alternative aux boules de séchage
Elles éliminent les poils et les cheveux qui restent accrochés aux fibres de vos vêtements préférés. Elles se glissent de même manière dans le tambour et capture tous les indésirables.
Cela vous permet d'en profiter plus longtemps pour faire des économies, sans avoir à en utiliser une nouvelle tous les deux jours. Même si elle vous parait encore utilisable, il est conseillé de jeter et de laisser place à une éponge toute neuve après 2 semaines d'utilisation.
Conserver ses éponges propres : ce qu'il faut retenir
Après chaque utilisation d'éponge, il est également recommandé de supprimer tout résidu de saleté et de la rincer avec de l'eau et du produit vaisselle. Toujours bien l'essorer et la laisser sécher à l'air libre. Changer régulièrement vos éponges.
En plus de posséder des propriétés désinfectantes et détartrantes, ils éliminent les odeurs de l'éponge. Il suffit de la faire tremper pendant deux heures dans de l'eau bouillante avec du vinaigre et quelques gouttes de jus de citron – ou éventuellement du sel fin.
Un pur bonheur !), le bicarbonate de soude est très efficace sur le tartre, les taches de moisissure ou pour blanchir les vêtements. Notre mode d'emploi : diluez ½ tasse de bicarbonate de soude dans un litre d'eau tiède. Laissez tremper l'éponge dans ce mélange pendant 4 heures. Rincez.
Placez votre éponge dans votre micro-ondes
Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l'Université de Floride, aux États-Unis, il suffirait de passer son éponge deux minutes au micro-ondes pour qu'elle soit parfaitement propre, délivrée de toutes les bactéries accumulées lors du nettoyage.
Rincez-la soigneusement sous l'eau claire après chaque douche et faites-la sécher à l'air libre. Une à deux fois par semaine, plongez-la dans un verre ou bol d'eau et passez-la 30 sec au micro-ondes pour éliminer les germes. Vous pouvez également la faire bouillir ou la passer au lave-linge entre 40 °C et 60 °C.
Qu'est-ce qu'une éponge naturelle ? L'éponge naturelle est un organisme multicellulaire vivant très simple. L'éponge appartient au genre des porifères. L'éponge de mer est utilisée comme accessoire beauté pour sa douceur et sa capacité d'absorber l'eau.
Le côté abrasif permet de gratter sans rayer afin de venir à bout des salissures incrustées plus profondément. Ces éponges sont par exemple conseillées pour nettoyer le plexiglas, la porcelaine, les objets et surfaces en verre, l'émail ainsi que l'acier inoxydable.
la laisser tremper dans un bain d'eau et de vinaigre blanc ; la laisser tremper dans un bain d'eau chaude et de bicarbonate de soude ; la mettre dans un bol d'eau avant de la passer au micro-ondes ; la passer au lave-vaisselle.
Les éponges conventionnelles sont jetables. C'est-à-dire qu'une fois qu'elles deviennent inutilisables, elles doivent être jetées à la poubelle. Et comme nous l'avons mentionné précédemment, les éponges synthétiques ne peuvent pas être recyclées et finissent en décharge.
La chasse aux odeurs
L'éponge agit comme un neutralisant, absorbant efficacement ces odeurs désagréables et laissant votre réfrigérateur frais. Il est recommandé de changer régulièrement l'éponge pour garantir une efficacité maximale.
Tout dépend de votre usage. Si vous l'utilisez pour laver votre vaisselle tous les jours et que vous cuisinez beaucoup de sauces grasses, votre éponge durera moins longtemps (2 semaines maximum). Si vous ne l'utilisez que pour nettoyer le plan de travail et l'évier, comptez 2 mois environ.
L'amie des plantes vertes
Pour en faire un germoir, il suffit d'en découper une en petits morceaux assez épais que vous aurez nettoyée et désinfectée au préalable avec du vinaigre blanc. Une fois mouillée puis égouttée à moitié, il ne reste plus qu'à déposer les graines dans les petits trous de l'éponge.
Le vinaigre assouplit les fibres, ce qui permet aux poils de se détacher plus facilement du tissu. Si vous ajoutez encore quelques bigoudis, des balles de tennis ou de lavage, et surtout des bas en nylon dans le tambour, vous obtiendrez de très bons résultats car ces objets attirent les poils.
"Jeter l'éponge, c'est-à-dire abandonner, vient de la boxe anglaise. A la fin du XIXe siècle, un formidable engouement gagne ce sport. A cette époque, les soigneurs rafraîchissaient les visages de leurs sportifs avec une éponge à la fin de chaque round.
Pour le nettoyage de votre éponge réutilisable, rien de tel qu'un passage à la machine à laver. Si elle est de bonne qualité, elle peut supporter sans faillir plus d'une cinquantaine de lavages ! Pour éliminer toutes les bactéries, un cycle à partir de 40 degrés est recommandé.