ADSL, RTC, câble, fibre optique pour les connexions filaires, 3G, wimax, Wi-Fi pour les connexions par ondes radio, ou encore satellite ou CPL, les solutions d'accès à internet ne manquent pas. Voici les éléments de base pour pouvoir se repérer.
Quel est le meilleur type de connexion Internet ? Le meilleur type d'Internet est l'Internet par fibre optique, car il est extrêmement efficace, fiable et rapide.
Les débits disponibles pour les réseaux sans fil varient de 11 Mbit/s pour le 802.11b (le Wi-Fi) à 54 Mbit/s pour le 802.11g. D'autres solutions, développées depuis 2001, coexistent dans la bande des 5 GHz (notamment les solutions Wi-Fi5 ou 802.11a et HiperLan2 ou 802.11h).
De nombreux moyens existent pour réaliser ces connexions : câble, fibre optique, WiFi, Bluetooth, infrarouge...
Le Wi-Fi, ou Wifi, est un réseau local lancé en 1999 qui utilise des ondes radioélectriques pour relier entre eux, sans fil, plusieurs appareils informatiques dans le but de faciliter la transmission de données.
Les initiales ADSL signifient Asymmetric Digital Subscriber Line. En français, c'est la liaison numérique à débit asymétrique via une ligne d'abonné et une box Internet. L'ADSL permet à l'abonné de se connecter à internet avec du haut débit.
L'ADSL (l'Asymmetric Digital Subscriber Line) est une solution internet haut débit qui permet le transfert des données numériques via la paire de cuivre de la ligne téléphonique. La technologie est très répandue et très utilisée au Canada.
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.
1. Action de lier par des rapports étroits ; fait d'être lié ; liaison, enchaînement : Établir des connexions entre la situation intérieure et les événements extérieurs. 2. Ensemble des liens (contact, articulation, innervation, irrigation) d'un organe animal avec les organes et tissus avoisinants.
Avec un débit maximum de 15 Mbit/s, l'ADSL semble bien loin des débits du câble coaxial pouvant atteindre 800 Mbit/s pour les vitesses les plus rapides, et encore plus éloigné de la fibre optique dont le débit est potentiellement illimité mais bridé en France à 1Gbit/s maximum.
Une connexion filaire est une technologie qui permet d'accéder à internet par le biais d'un fil, en l'occurrence d'un câble Ethernet, également appelé câble RJ45. Ce type de connexion internet, contrairement au réseau wifi sans fil, demande un branchement qui relie votre ordinateur au réseau internet.
L'ADSL permet alors un accès illimité à Internet et une utilisation standard du web, comme l'envoi de mails, le téléchargement de documents, la lecture de vidéo, etc. Ce type d'offre permet également de continuer l'utilisation de la ligne téléphonique fixe en même temps qu'Internet.
Grâce à la fibre optique, la vitesse de connexion peut atteindre plusieurs Gigabits d'émission par seconde. Un débit parfois cent fois plus rapide que le réseau ADSL actuel. Principalement présente dans les grandes villes, la France progresse chaque jour dans le déploiement du rattachement à la fibre optique.
Avec la fibre optique, le débit maximum en réception est de 8 Gb/s (1Gb/s le plus souvent) et de 600 Mb/s en émission. Avec le câble, le débit maximum est 1 Gb/s en réception et de 100 Mb/s en émission. Une connexion Internet via la fibre optique est donc plus rapide qu'avec le câble.
En bref, votre routeur crée un réseau entre les ordinateurs de votre maison, tandis que votre modem connecte ce réseau – et donc les ordinateurs qui s'y trouvent – à l'internet.
Le modem est un matériel informatique qui permet la connexion au World Wide Web (Internet). De moins en moins utilisés aujourd'hui car remplacés par les " box internet " (ils sont désormais associés à une borne Wi-Fi), ils permettent parfois également d'accéder à la télévision et à la téléphonie fixe.
Grâce à son fil de verre ou de plastique, la fibre optique, elle, procure des débits bien plus rapides que l'ADSL. Chez Bouygues Telecom, la vitesse de connexion peut cette fois atteindre jusqu'à 2 gigabits par seconde (Gb/s) en réception de données, et jusqu'à 900 Mb/s en partage de données.
Cette expérience allait déboucher, un mois plus tard, sur le premier ancêtre de l'Internet : l'Arpanet, réseau d'ordinateurs, situés à Stanford, à Santa Barbara (Californie) et dans l'Utah, financé en partie par les services de recherches de l'armée américaine (DARPA).
Le Bluetooth est une technologie sans fil de proximité, à la portée limitée à quelques mètres seulement (10 à 15 mètres) et au débit plus faible que le Wifi. Inventé en 1994 par Ericsson, le Bluetooth permet à deux appareils de communiquer très facilement entre eux.
Le terme WiFi est l'abréviation de Wireless Fidelity. Il désigne un système de connexion à Internet sans fil. L'accès à Internet se fait grâce à la transmission d'ondes radioélectriques. Il permet également de connecter plusieurs équipements entre eux (une imprimante à un ordinateur par exemple).