Un consommateur peut être caractérisé par son âge, son revenu, sa localisation géographique, sa personnalité, etc. L'ensemble de ces caractéristiques présente la particularité d'être de nature individuelle (chacune l'étant plus ou moins).
Perception, croyance et attitude
En fonction de la perception qu'il a d'un objet ou d'une idée, un individu va le considérer différemment.
1. Personne qui achète pour son usage des produits quelconques : Les associations de consommateurs. 2. Personne qui mange ou boit dans un établissement public.
Théoriquement, le client est considéré comme une personne qui initie l'acte d'achat. Dans la plupart des cas, le client est également le consommateur. En revanche, le client n'est pas forcément celui qui consomme le bien acheté et l'acheteur ne fait généralement pas acte de consommation.
Dans la consommation, le choix du consommateur est ainsi l'opération intellectuelle par laquelle le consommateur retient les meilleurs moyens pour obtenir la fin qu'il désire. Le consommateur désire être heureux et il choisit donc les richesses qui conviennent au mieux à son désir. Mais ce désir lui-même est fragile.
le consommateur : c'est l'utilisateur du produit. L'acheteur : c'est celui dont va dépendre l'acte d'achat. Il n'est pas toujours le consommateur du produit. Par exemple, un enfant qui souhaite un jouet sera l'utilisateur mais l'acheteur sera ses parents ou un autre membre de la famille.
Toute personne physique est un consommateur en puissance. Son statut de consommateur peut varier. Ainsi le soir, un boulanger qui utilise de la farine pour faire du pain à ses propres enfants, devient consommateur privé.
Les organismes qui mangent les producteurs primaires sont appelés les consommateurs primaires. Les consommateurs primaires sont généralement des herbivores (mangeurs de plantes) bien qu'ils puissent manger des algues ou des bactéries.
De CDMF / JEAN-LUC MÉDINA
La loi du 17 mars 2014 dite « Loi Hamon » a fourni une définition générale du consommateur. Est considéré comme un consommateur : « toute personne physique qui agit à des fins quin'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole. »
Cette théorie catégorise les types de personnalité, répartis en 4 humeurs principales : le type de personnalité sanguin, le type de personnalité flegmatique, le type de personnalité colérique et le type de personnalité mélancolique.
On évite les produits à usage unique comme les cotons jetables et les produits suremballés ; lutter contre le gaspillage alimentaire ; réduire sa consommation d'énergie.
Les principaux comportements fondamentaux sont les comportements alimentaire, sexuel, maternel, social, d'agression, de défense ou fuite et d'inhibition de l'action lorsque la lutte ou la fuite est impossible.
Les consommateurs ne doivent pas seulement connaître l'ensemble de l'offre disponible sur le marché, ils doivent aussi pouvoir cerner l'éventail de leurs besoins, hiérarchiser parfaitement leurs préférences et anticiper avec exactitude les conséquences de leurs choix.
Le problème du consommateur est de maximiser son utilité sous contrainte budgétaire ou de minimiser ses dépenses sous une contrainte de niveau d'utilité. Graphiquement, l'équilibre est nécessairement le point de tangence entre la courbe d'indifférence et la contrainte budgétaire (méthode de l'optimum).
Dans un écosystème, un consommateur désigne un organisme hétérotrophe, le plus souvent un animal, incapable de produire de lui-même sa propre matière organique et se nourrissant alors de producteurs primaires (végétaux chlorophylliens ou phytoplancton) ou d'autres consommateurs (prédation).
Les êtres vivants qui mangent ou tirent leur énergie d'autres êtres vivants sont appelés consommateurs. Les herbivores, omnivores et carnivores sont des exemples de consommateurs.
La loi Hamon du 17 mars 2014 a introduit dans le code de la consommation un article préliminaire comportant une définition du consommateur ainsi rédigée : « Au sens du présent code, est considérée comme un consommateur toute personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité ...
Un non consommateur relatif désigne un individu qui n'est pas consommateur d'un produit ou d'un service pour différentes raisons (manque d'intérêt pour le produit, pouvoir d'achat faible…) mais qui pourrait le devenir.
Un consommateur rationnel devrait, pour un produit donné, dans un contexte (par exemple de ressources) donné, faire le même choix, identique à celui effectué par ses semblables. La profusion de produits existants pour un besoin donné montre qu'il n'en n'est rien.
L'objectif est de protéger le consommateur car la vente ayant lieu dans un domicile privé, l'acheteur n'est pas en mesure de comparer les produits et les prix, il peut donc se faire gruger facilement. Pour éviter cette situation, le consommateur bénéficie des règles très protectrices du démarchage à domicile.
Les facteurs internes sont les besoins, la motivation, la personnalité et la perception, les croyances et l'attitude appelés également les facteurs irrationnels. Les facteurs externes sont le contexte familial, le contexte social, le contexte économique et le contexte culturel.
Par ailleurs, on distingue la consommation marchande (biens ou services contractés sur un marché) de l'autoconsommation (la production par les agents pour leur propre consommation) et de la consommation collective (qui désigne les services collectifs non marchands fournis par l'État).
Synonyme : acheteur, client, usager.
Définitions : omniscient - Dictionnaire de français Larousse.