Pour accrocher un cadre lourd sur des murs en placoplâtre, les chevilles représentent l'alternative la plus simple. Utiliser des chevilles vous simplifiera la tâche. Les clous sont à réserver pour une charge de moins de 9 kg.
Si vous souhaitez accrocher des cadres plus grands sur votre mur en placoplâtre, nous vous recommandons d'utiliser des chevilles creuses ou des chevilles pour mur en placo. Ces dernières sont spécialement conçues pour la fixation d'objets dans des plaques de plâtre.
Accrocher un tableau lourd sur du plâtre ou du placo
Si vous avez affaire à du placo, les chevilles Molly et en plastique fonctionneront à merveille. Les premières sont dotées d'ailettes qui s'ouvrent lorsqu'elles sont insérées dans le mur.
Le placo au plafond
Jusqu'à 5 kg de charge, vous pouvez utiliser des segments à ressort. Jusqu'à 15 kg de charge, les chevilles métalliques à expansion sont à privilégier. Au-delà de 15 kg de charge, pensez à visser votre charge dans le gros œuvre, car le placo ne pourra être suffisant.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
Les chevilles à expansion ou chevilles Molly
Elle est le procédé de fixation le plus fiable dans le placo. La cheville à expansion auto-perceuse se pose à l'aide d'un marteau mais a tendance à éclater le placo lors de sa mise en place. L'utilisation d'une pince à expansion n'est pas nécessaire.
Utilisez une cheville adaptée au mur : Si le mur est en béton ou en briques, utilisez une cheville adaptée au matériau. Les chevilles en plastique conviennent généralement aux murs en plaque de plâtre, mais assurez-vous de choisir la bonne taille.
La fixation de plaques de plâtre doit se faire à l'aide de vis TTPC (Tête Trompette Pointe Clou) dont la longueur doit être supérieure à l'épaisseur totale des plaques augmentée de 1 cm. La pose des rails doit se faire à l'aide de fixations adaptées au support et être espacées de 60 cm maximum.
Pour fixer un cadre lourd, la pâte adhésive évitant les clous et les vis demeure la plus connue. Ce type de colle permet de fixer votre tableau en toute sécurité, sans percer le mur.
Vous pouvez utiliser différents types d'ancrages muraux métalliques pour supporter des cadres plus lourds. Par exemple, un ancrage papillon, un boulon à bascule ou une boulon cheville Molly peut supporter 30 livres ou plus.
Si vous désirez accrocher un tableau sans utiliser de perceuse et sans clous, ce sont les options les plus économiques, les plus rapides et les plus faciles : - Ruban adhésif double face pour l'accrochage des tableaux - Rubans Velcro adhésifs pour l'accrochage des tableaux - Crochets adhésifs pour suspendre les ...
Les crochets adhésifs à ventouse pour une solution rapide
Vous avez le choix. La ventouse reste le modèle le plus commun. Attention tout de même à choisir un crochet qui combine une ventouse et système de mise en pression. Cela évitera le risque de chute.
Poser un tableau au mur se résume à percer un trou et insérer une cheville avec un piton ou un vis à l'emplacement de notre choix. La cheville est choisie selon le support (brique, placoplatre, parpaing, béton ou bois) et le poids du tableau, du cadre ou du miroir. Deux points d'accrochage peuvent être nécessaires.
La cheville Molly est la plus courante pour visser dans du BA13. Elle a l'avantage de pouvoir être retirée facilement sans trop abîmer la cloison. Après avoir percé au préalable le mur, il est nécessaire d'employer une pince à expansion pour tirer sur la vis et provoquer l'ouverture de la cheville Molly.
Chevilles Molly ou cheville pour plaque de plâtre
Très connues dans le milieu du bâtiment sous le nom de « chevilles Molly ». Ces chevilles sont en métal et composées d'une vis et d'un corps déformable à ailettes.
Accrochez des tableaux avec un crochet X
Un crochet X est un crochet avec des épingles assorties, qui fonctionne pour la suspension de tableaux sur un mur en bois ou en plâtre. C'est un moyen courant et rapide d'accrocher des tableaux, par exemple sur un mur de plâtre où il est possible de clouer.
Une cheville molly peut généralement supporter un poids allant jusqu'à 40 kg. Cela dépend notamment du diamètre de la cheville. Pour les charges supérieures à 50 kg, il est nécessaire de renforcer le placo avec, par exemple, un tasseau de bois.
Vous avez posé une cheville Molly ou Fischer dans du placo et celle-ci bouge, tourne dans le vide ou ne tient pas parce que le trou est trop grand ? Vous pouvez dans un premier temps, enrouler une chute de papier de verre ou de carton avant de la remettre en place.
Cheville et vis Molly pour placoplâtre, vendue à l'unité. Convient pour cloison de 10 mm à 24 mm. Dimensions de la cheville: diamètre=8mm / Longueur=46 mm.
Cela consiste en la fixation dans la première loge et la deuxième loge lorsque vous êtes amenés à placer les premiers montants horizontaux à une hauteur de 30 cm du sol. Pour les montants à placer sur les plafonds, vous devez les fixer à une distance de 60 cm à l'aide d'une pince à sertir ou avec des rivets.
La cheville ISORAM est une solution idéale pour la fixation de petites charges comme le passage de câbles, tuyaux, luminaires dans les isolants en polystyrène.
Par sécurité il est conseillé de répartir l'effort exercé en laissant une distance d'au minimum 10 cm entre deux chevilles. Si cet intervalle ne peut être respecté, il est conseillé de renforcer la cloison en y apposant un tasseau derrière.