Corde kevlar : très résistante à la rupture et faible allongement. Composée de fils d'aramides de haute qualité, la corde en kevlar est hyper résistante et peut selon sa composition remplacer un câble en acier.
Elle dépendra de votre pratique, mais aussi du lieu où vous grimpez. Pour l'escalade sportive (la couenne), une longueur de corde de 70 à 80 mètres est recommandée. Mais si vous pratiquez en salle ou sur une falaise, pas la peine de vous encombrer de tout cela, 50 voire 40 mètres peuvent largement suffire.
Quand elle est extremement grosse, on l'appelle cable. Quand elle est fort deliée, on la nomme ficelle.
la corde à simple doit résister à cinq chutes consécutives de facteur 1,77 avec une masse de 80 kg, sa force de choc maximale doit être de 12 kN. la corde à double doit résister à cinq chutes consécutives de facteur 1,77 avec une masse de 55kg, sa force de choc maximale doit être de 8 kN.
On les nomme dynamiques car elles possèdent une certaine capacité d'allongement, située entre 8 et 10 % (jusqu'à 20 % lors d'une chute). La conservation de cette élasticité, qui permet d'amortir les chocs, est une des principales caractéristiques de ces cordes.
Un stère est égal à un volume de bûches de bois de 1 mètre de long x 1 mètre de large x 1 mètre de hauteur. Une corde est une mesure qui entoure un empilement de bois.
Le lexique maritime, adapté à une tâche précise, distingue chaque cordage en fonction de son utilisation : grelin, amarre, filin, garcette, hauban, écoute, aussière, drisse, élingue… Le mot générique actuellement plus fréquemment utilisé, est celui de bout, avec prononciation du « t » final.
Une corde de bois équivaut à environ 3 stères de bois. Il faut donc 3 m3 apparent de bois d'1 m de long. En stère ou en m3, vous pouvez désormais commander le volume de bois qu'il vous faut.
Le tirant est un chiffre clé ! C'est la mesure (en pouces) du diamètre extérieur de vos cordes, et ce chiffre vous indique quel va être le son et le type de toucher. La gamme de tirants va du Super Light (. 009-.
La corde à double ou jumelée
L'utilisation de cette catégorie de corde est préconisée dans le cas d'une ascension en terrain mixte ou glaciaire, notamment pour l'ascension d'une paroi. L'avantage est de pouvoir réduire le tirage lors de la progression et d'avoir deux brins à disposition pour pouvoir faire un rappel.
La descente en rappel : placer sa corde
Ce sont des cordes de petit diamètre, de 50 mètres chacune. Je peux donc descendre une paroi de 50 mètres. On délove doucement la corde de rappel pour ne pas faire de nœud et en gardant bien l'extrémité.
Si une matière naturelle comme le chanvre peut convenir, sa durée de vie sera fortement réduite. Aussi, nous vous recommandons pour l'extérieur des fibres textiles synthétiques, notamment : le polyester, le polyamide ou encore le polypropylène texturé (c'est ce qu'on appelle du chanvre synthétique).
Amazon.fr : cordage marin.
Polyester : la fibre à tout faire
La principale qualité du polyester est sa longévité : il résiste bien aux UV comme au ragage. Cette caractéristique en fait d'ailleurs la fibre idéale pour protéger les âmes sensibles : quasiment toutes les gaines du marché sont en polyester ou en contiennent.
Sur un bateau, on ne dit jamais, les mots "corde" et "lapin". Pour "corde", dites plutôt “bout” (en prononçant le "t"). Vous pouvez aussi dire “écoute”, "filin", manœuvres… C'est plus précis que “cordes” car, de fait, des cordes, on en trouve vite beaucoup sur un voilier.
Drisses : Cordages permettant de hisser les voiles. Elles sont prises sur le point de drisse de la voile, en son point le plus haut. Il y a une drisse par voile. Ecoutes : Cordages permettant d'effectuer les manœuvres de voiles, les réglages.
Autrefois, les cargaisons des bateaux étaient saisies avec des cordages en chanvre. Des lapins qui par accident s'étaient échappés de leur cage pouvaient donc les ronger, provoquant ainsi indirectement le naufrage du bateau par déplacement de la cargaison dans les cales provoquant une déstabilisation et la gîte.
Issu du grec stereos (solide), le stère est une unité de mesure utilisée pour quantifier les volumes de bois stockés ou livrés. Elle est généralement abrégée à l'écrit par le symbole “st”. Selon sa définition officielle, le stère équivaut à 1 m3 de bois coupé.
Un stère, c'est 1 m³ de bois fendu en 1m (L x l x H). Cependant, si votre appareil est fabriqué de sorte à accueillir une taille de bûche plus petite, ce m³ occupera moins d'espace. Ainsi 1 stère ne monopolise plus que 0.8 m³ lorsque le bois est correctement rangé et coupé en 50 cm par exemple.
Cette unité varie énormément en fonction des régions et même des localités car la corde utilisée mesurait entre 6 m et 13,60 m selon que l'on habitait en Bourgogne ou à Marseille. La corde équivaut en moyenne entre 2 à 5 stères.
Les cordes à double
Elles sont fines, entre 8 et 8.5mm le plus souvent, et légères, entre 40 et 50g/m par brin. Elles sont utilisées par deux, ce qui permet de descendre les mêmes longueurs que celles montées, alors qu'avec une corde à simple, on pourra descendre moins de 25 m avec une corde de 50 m.
Grimper sur deux cordes offre plus de sécurité aux grimpeurs : une chute de pierre peut couper une corde tandis que l'autre est intacte… De plus, on peut limiter le tirage en clippant un seul brin par point pour éviter aux cordes qu'elles ne zigzaguent.
La corde à simple (et à simple label, donc à diamètre > 9,4mm) s'utilise généralement en falaise « sportive » (c'est-à-dire pour des voies d'une longueur). Elle reste encombrante car il faut en général transporter 70 à 80 m pour pouvoir réaliser la majorité des voies.