monopède (mono-, du gr. μ ο ́ ν ο ς «seul»), adj. ,,Qui n'a qu'un seul pied ou qu'une seule jambe`` (Méd.
Définition "unijambiste"
n.m. Personne qui n'a plus qu'une jambe.
cul-de-jatte.
jambe n.f. Partie du membre inférieur comprise entre le genou et le...
Au XVIe siècle, la "mouche" désignait un souci, une pensée négative qui arrivait brusquement. "Prendre la mouche" signifie que l'on se vexe ou que l'on s'emporte sans raison apparente. Dans cette expression, le verbe "prendre" a le sens de "prendre ombrage".
Composé de cul*, de* et jatte* soit parce que l'infirmité rendait l'extrémité du corps de ces personnes semblables à une jatte, soit p. allus. à l'appareil en forme de jatte dont se servaient les estropiés pour se déplacer (cf.
Personne amputée des membres inférieurs ; celui qui ne peut faire usage ni de ses jambes ni de ses cuisses pour marcher.
cul-de-jatte n. Personne privée de ses membres inférieurs.
manchot adj. et n. Qui est privé ou estropié d'une main ou d'un bras. manchot n.m.
manchote. Personne estropiée d'une main ou d'un bras.
cul-de-jatte (n.) 1. infirme qui n'a plus ses membres inférieurs. cul-de-jatte (adj.)
Le membre peut être amputé au-dessous du genou, au-dessus du genou ou au niveau de la hanche. Un pied ou un ou plusieurs orteils peuvent être amputés. Après l'amputation de la jambe, une jambe artificielle est en général mise en place (prothèse.
L'amputation d'un segment de membre est pratiquée suite à une insuffisance artérielle des membres inférieurs (IAMI), une infection, une tumeur, un traumatisme ou une malformation congénitale.
Les os de la jambe sont la fibula (péroné) et le tibia.
Récipient de forme ronde, relativement profond, sans rebord ni manche ou anse ; son contenu.
1. Priver quelqu'un momentanément ou définitivement de l'usage d'un ou de plusieurs membres. 2. Déformer un mot, une phrase, un texte, etc., les écorcher dans leur prononciation, leur orthographe : Estropier un vers.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Si vous ressentez des douleurs aux jambes le soir au coucher, vous souffrez peut-être du syndrome des jambes sans repos. Cette maladie qui touche 5 à 10 % des Français cause un besoin impératif de bouger la jambe, et cela à n'importe quelle heure de la nuit.
Les pathologies vasculaires et nerveuses :
insuffisance veineuse : sensation de jambes lourdes. présence de varices : veines dilatées et tortueuses. une sciatique (ou inflammation du nerf sciatique) : la douleur part d'une fesse et descend dans la jambe en suivant le trajet du nerf sciatique.
Inscrire beaucoup d'aliments riches en fer à son menu est aussi conseillé : boudin noir, foie de veau, lentilles, céréales complètes… Faites aussi le plein de vitamine B9 (ou acide folique) pour favoriser la formation de globules rouges. On en trouve dans le foie de volaille, les noix, la mâche et le brocoli.
«Se retrousser les manches»: se mettre au travail, prendre part à une entreprise.
L'expression "avoir des fourmis" existe depuis le XIXe siècle. Une mauvaise circulation du sang provoque des picotements, semblables à ce que l'on éprouverait si des milliers de fourmis se déplaçaient sur la peau.
Locution nominale
(Figuré) Personne qui aime dire du mal des gens.