Déterminant exprimant une notion quantitative non numérale. « Aucun », « nul », « quelque », « certain », « plusieurs », « maint », « chaque », « tout » sont des déterminants quantitatifs.
Les déterminants indéfinis expriment selon le cas : une quantité indéterminée : aucun, nul, certains, quelques, plusieurs, chaque, tout ; une qualité indéterminée : certain, quelque, n'importe quel ; une ressemblance ou une différence : même, autre.
Le déterminant complexe résulte de la combinaison de deux déterminants quantifiants ou d'un déterminant quantifiant et d'un déterminant référent. Certains déterminants établissent un lien avec un GN déjà désigné dans le texte ; on dit alors qu'ils ont une valeur de reprise et on les surnomme déterminants référents.
Le déterminant relatif est une contraction (mot obtenu par la fusion de 2 autres mots) formée avec : le mot quel, quelle, quels ou quelles. et un article (le, la ,les, des, du).
Le déterminant exclamatif est un type de déterminant utilisé pour formuler une exclamation. Quel, combien de et que de sont des exemples de déterminants exclamatifs.
Le déterminant numéral est un type de déterminant qui désigne un nombre. Zéro, vingt et soixante sont des exemples de déterminants numéraux. Le déterminant numéral est une sorte de déterminant employé lorsqu'on souhaite nommer le nombre de réalités désignées par le nom qu'il introduit.
Les articles définis (le, la, les, l') et définis contractés (du, des, au, aux) Les articles définis le, la, les, l' sont des déterminants utilisés : quand on fait référence à une personne ou une chose précise.
Les déterminants démonstratifs indiquent précisément une idée, une personne, un objet que l'on voit ou dont on a déjà parlé : ce, cet, cette, ces. Lorsque le déterminant démonstratif est devant un nom masculin qui commence par une voyelle, on doit utiliser cet : ex : cet ananas.
Définition - déterminant numéral
Un déterminant numéral est un mot qui se trouve devant un nom commun et qui permet de dénombrer précisément les objets ou les personnes. On distingue : Les déterminants numéraux cardinaux qui permettent de compter : un, deux, trois,... Ex : Il y avait cent-cinquante invités.
Un déterminant est un mot, souvent court, qui précède un nom et le détermine, c'est-à-dire qu'il en indique le genre (féminin ou masculin) et le nombre (singulier ou pluriel). Le déterminant s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il introduit.
En grammaire, un déterminant est un mot-outil variable dont la fonction syntaxique est d'actualiser le nom en indiquant, le cas échéant, un certain nombre de précisions concernant celui-ci : genre, nombre, personne, etc.
Qu'est-ce qu'un article ? Les noms sont presque toujours accompagnés d'un article ou d'un autre déterminant. Celui-ci indique le genre du nom (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel). Il y a des articles définis (le, la, les) et des articles indéfinis (un, une, des).
Les déterminants interrogatifs sont utilisés pour poser une question et la phrase est alors terminée par un point d'interrogation. Les déterminants interrogatifs quel, quels, quelle et quelles doivent s'accorder en genre et en nombre avec le nom qu'ils accompagnent (ex : Quelles sandales... ?).
Les déterminants exclamatifs servent à préciser un nom qui exprime une forte émotion, en général dans une phrase sans verbe. Les déterminants exclamatifs ont la même forme que les déterminants interrogatifs : quel, quelle, quels, quelles. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils accompagnent.
« Lequel », « laquelle », « lesquels » et « lesquelles » sont tous des pronoms interrogatifs. Pourquoi sont-ils différents ? Le pronom interrogatif remplace un nom et s'accorde en genre et en nombre.
Le déterminant:
Pour analyser un déterminant,on précise sa nature (article défini ou indéfini, adjectif possessif ou démonstratif....) puis on indique son genre, son nombre et sa fonction. Dans l'exemple : Le: article défini, masculin, singulier, détermine le nom gymnaste.
On compte 4 adjectifs démonstratifs en français: CE, CET, CETTE et CES.
Un nom, en général, ne peut être accompagné de plus d'un déterminant. Mais, les déterminants numéraux (deux, trois, etc.) et quelques déterminants indéfinis (quelques, divers, différents) font exception à cette règle.
RAPPEL : - un PRONOM se trouve avant un VERBE. - un DETERMINANT se trouve avant un NOM.
La préposition est un petit mot invariable qui relie des mots ou des groupes de mots. Exemple : un litre de lait. « de » réunit deux mots.