Alors que la fin de la carrière de l'appli était annoncée depuis plusieurs mois déjà, Google vient de donner le coup de grâce ce mercredi 22 juin 2022. En effet, l'appli mobile est désormais fermée. On ne jouera pas la carte de l'étonnement.
Android Auto, c'est fini
Google a mis son plan à exécution mercredi 22 juin dernier. Il faut dire que depuis un moment, cette application ne fonctionnait plus que sous certaines versions d'Android. En effet, en août 2021, Google avait supprimé Android Auto pour les smartphones fonctionnant sous Android 12.
Android Auto pour mobile va disparaître au profit de Google Assistant. 9to5Google reprend un communiqué de Google à propos de son application dédiée à la conduite, qui nous explique que « pour les personnes qui utilisent Android Auto dans les véhicules pris en charge, cette expérience ne va pas disparaître ».
La dernière version majeure d'Android Auto, la 7.5, est sortie il y a quelques semaines, avec l'arrivée de plusieurs correctifs de bugs, sans oublier un outil de diagnostic des câbles USB.
Android Auto pour mobile se fait une place sur le Play Store
« Android Auto pour Mobile » se destine donc à celles et ceux qui disposent d'un smartphone Android 10, d'une voiture dénuée d'Android Auto, et dont l'application Android Auto n'apparaît plus sur le launcher.
Si le problème vient de la voiture, consultez le manuel du véhicule. Vérifiez que le son est activé sur votre téléphone ainsi que dans votre véhicule ou sur l'accessoire. Assurez-vous que la musique n'est pas diffusée sur d'autres appareils associés à votre téléphone.
La série tressée Type-C prend toutes en charge Android Auto et le transfert de données. Nous recommandons le câble de 30 cm pour les déplacements ou avec la banque d'alimentation. Le câble spiralé de 1,5 mètre est idéal si vous avez besoin de longueurs flexibles, par exemple dans la voiture.
Les fans d'Android Auto et Android Automotive devront encore attendre avant de profiter d'une profonde refonte de l'OS, en dépit des annonces faites lors de la dernière conférence annuelle de Google en mai 2022. Article recommandé : La nouvelle interface d'Android Auto s'adaptera à tous les formats d'écran.
La projection sans fil est compatible avec les versions suivantes d'Android : Tous les téléphones équipés d'Android 11.0. Un téléphone Google ou Samsung équipé d'Android 10.0. Un Samsung Galaxy S8, Galaxy S8 + ou Note 8 équipé d'Android 9.0.
Dans ce cas, il faudra d'abord appairer le smartphone au Bluetooth de la voiture. Après la configuration, et en fonction de votre véhicule, le téléphone se connectera soit automatiquement, soit vous devrez cliquer sur l'icône de l'application Android Auto qui s'affichera sur l'écran du système d'infodivertissement.
La cause de ce problème n'est pas claire à ce stade, mais il semble que la version 7.8 d'Android Auto soit le principal coupable.
Branchez un câble USB sur le port USB de votre véhicule, puis branchez l'autre extrémité sur votre téléphone Android. Vous pourrez être invité à télécharger l'application Android Auto ou la dernière version de l'application. Suivez les instructions qui s'affichent pour terminer la configuration.
Pour faciliter la mise à jour du GPS, vous pouvez vous rendre sur le menu caché d'android auto. Pour le faire il suffit d'appuyer simultanément sur le bouton « Nav » et « Menu » de votre autoradio. Une fois que le menu s'affiche, vous devriez ensuite cliquer sur l'onglet GPS et exécuter la mise à jour.
Samsung MirrorLink est une application pour connecter l'écran de votre téléphone intelligent Android à celui de votre voiture. Pour ce faire, tout ce que vous avez à faire est de connecter votre téléphone intelligent à l'écran de votre voiture en utilisant le port USB.
Le mode Voiture de l'Assistant vous permet de réaliser des actions pendant que vous conduisez. Vous pouvez lire et envoyer des messages, passer des appels et contrôler vos contenus multimédias à l'aide de commandes vocales.
Les applications compatibles, hélas très peu nombreuses, ne s'affichent pas. Il faut ainsi charger une version spéciale du GPS Sygic, la version normale n'étant pas compatible. À l'inverse des deux autres systèmes (Apple CarPlay et Android Auto), MirrorLink ne dispose pas de son propre système de reconnaissance vocale.
CarPlay est un système gratuit
Tout d'abord, il est à noter que le système Apple CarPlay est une version d'iOS pour les véhicules. En passant par Carplay.fr, vous serez certain d'avoir ce système à bord gratuitement, sans payer aucun surcoût.
Application pour retrouver sa voiture n°1 : Google Map
Il suffit de lancer l'application et de cliquer sur le point bleu qui indique votre position, vous pourrez ainsi sauvegarder l'emplacement de l'endroit où vous avez stationné votre voiture.
Déconnectez votre appareil mobile de votre unité Android Auto. Rouvrez Waze. Appuyez sur Signalements , puis sur Débogage ou appuyez sur Mon Waze, puis sur Paramètres . Faites défiler l'écran vers le bas, appuyez sur Envoyer les journaux et confirmez.
Les grands classiques sont évidemment représentés comme – c'est évident – Google Play Musique, Spotify, Deezer, YouTube Music ou Amazon Music et Pandora. C'est une base. Pour la radio en revanche, il est rare de pouvoir se tourner vers les applications classiques telles que celles de la RTBF, de la VRT, de RTL, etc.