Nous choisissons ici de distinguer les quatre grandes branches suivantes : l'orthographe, la syntaxe, la sémantique et la littérature.
La grammaire française distingue neuf classes de mots : cinq classes variables, les noms, les déterminants, les pronoms, les adjectifs, les verbes ; quatre classes invariables, les adverbes, les prépositions, les conjonctions (de coordination et de subordination) et les interjections.
Qui énonce des jugements de valeur, institue, prescrit des règles, une norme. Par opposition à la grammaire descriptive. La grammaire dite "normative" repose sur des valeurs socioculturelles et envisage ses règles comme immuables et garantes d'un bel et bon usage de la langue.
La grammaire moderne est une grammaire linguistique indispensable qui décrit, à travers ses composantes, les dimensions de la langue française : la morphologie, la syntaxe, la sémantique, la ponctuation et l'utilisation de la langue en contexte de communication.
En Espagne, l'érudit Antonio Nebrija publie à Salamanque en 1492 la Gramatica de la lengua castellana, sur le modèle de Donat, Diomède et Priscien, premier exemple en Europe d'une grammaire détaillée d'une langue moderne.
Établi à Paris depuis 1538, Louis Meigret a écrit en 1550 la première grande grammaire du français.
Traditionnellement la grammaire est conçue comme l'ensemble de règles, catégories et définitions qui rendent compte du système de la langue permettant aussi bien la production que la compréhension des énoncés.
La grammaire permet de construire des phrases complètes compréhensibles par l'arrangement des mots dans un ordre logique et acceptable et qui expriment nos pensées. L'arrangement grammatical dépend pleinement de la logique.
C'est l'époque d'Auguste Comte, Renan, Littré. Brachet, en tête de sa Grammaire historique (1867), qui est une des premières du genre, écrira : « Le temps n'est plus où l'on considérait l'étude des langues comme bonne tout au plus à servir de préparation aux études littéraires. « (Préf. 3).
La grammaire est née de la nécessité d'interpréter les textes dont la langue était morte ou vieillie; elle s'est développée spontanément chez les Indiens, qui voulaient interpréter les Védas, et chez les Grecs, pour lesquels la langue d'Homère avait besoin d'être expliquée.
La classe grammaticale (nature) d'un mot correspond à sa catégorie grammaticale (déterminant, nom, verbe, adjectif,...). On peut trouver la nature d'un mot en consultant un dictionnaire.
La linguistique est une discipline scientifique s'intéressant à l'étude du langage. Elle se distingue de la grammaire, dans la mesure où elle n'est pas prescriptive mais descriptive. La prescription correspond à la norme, c'est-à-dire ce qui est jugé correct linguistiquement par les grammairiens.
Le terme « grammaire » désigne une théorie des structures linguistiques dont la pièce maîtresse est la syntaxe, distincte d'une part de la morphologie et de la phonologie, et d'autre part de la sémantique.
L'orthographe définit au sens large les normes d'écriture d'une langue. On parle bien de fautes d'orthographe dans une dictée pour dénoncer tout type de fautes comme la conjugaison, la grammaire ou l'écriture des mots. Il existe un deuxième sens à orthographe qui est couramment utilisé.
nom féminin. Ensemble des règles à suivre pour parler et écrire correctement une langue. Règle, faute de grammaire. Partie de la linguistique qui regroupe la phonologie, la morphologie et la syntaxe.
Le mieux est alors d'apprendre le français en France, dans une école de langue ou en cours particuliers de français à domicile avec un enseignant de français, afin d'apprendre à lire et écrire, puis de comprendre les règles de grammaire de base dans le langage courant et usuel.
— Envisagée dans son ensemble, l'étude de la grammaire comprend : 1° L'étude des mots au point de vue de leur forme, ou morphologie ; 2° L'étude des mots au point de vue de leurs rapports, ou syntaxe. Il n'entre point dans le cadre de ce Dictionnaire de donner tous les détails relatifs à la morphologie.
L'allemand, à cause de sa grammaire plus complexe, est considéré comme légèrement plus difficile à apprendre et demande en moyenne 750 heures de travail. Il se compose de langues relativement diverses comme : le grec. l'hébreu.
La grammaire traditionnelle articule son analyse autour de deux grands axes : les parties du discours et les fonctions. Les mots de la langue sont divisés en parties du discours. Chaque terme a donc une étiquette intrinsèque avant même d'être traité par les règles syntaxiques.
La linguistique structurale implique donc de rassembler des corpus d'énoncés puis de tenter de classer tous les éléments du corpus selon leur différents niveaux linguistiques : les phonèmes, les morphèmes, la catégorie grammaticale, les locutions nominales, les locutions verbales, et les types de phrases.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection.