Une contrainte physique qui limite la vitesse maximale des TGV à environ 470 km/h. En pratique, pour éviter une usure prématurée des équipements, on limite la vitesse des TGV à 70 % de la vitessee de propagation des vibrations le long des caténaires, soit 350 km/h.
« Car les TGV vont devoir s'insérer au milieu d'un trafic de marchandises particulièrement dense sur ces axes la nuit. » A cause du fret, les TGV qui partiront entre 23 heures et minuit ne pourront donc pas rouler à grande vitesse pendant toute la durée du trajet. Une contrainte qui n'a pas que des mauvais côtés.
Longues distances, grande vitesse
En moyenne, un TGV roule à 284 km/h entre Paris et Strasbourg ou à 281 km/h vers Bordeaux, contre seulement 200 km/h entre Paris et Tours, et 111 km/h vers Le Havre.
Pour un train, le probème réside dans le mur de la caténaire: ce fil haute-tension tendu au dessus des rails et d'où le train tire son énergie. En roulant, le train produit une onde dans la caténaire qui se déplace a 500km/h. Cette onde 'soulève' la caténaire de 30 à 35 cm.
Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.
En première position, le Bordeaux-Paris : en effectuant 497 kilomètres en 2 heures et 5 minutes, le TGV se déplace à 238,6 km/h sur ce trajet. Le podium est complété par les trains au départ de la gare de Lorraine TGV (226,2 km/h) et celle de Poitiers (221,8).
Le deux-roues est le moyen de transport le plus rapide en ville selon une étude du bureau de recherche 6t- (d'après un recueil de données réalisé à Copenhague, Berlin, Londres et Paris/Île-de-France).
Grâce à ce réseau dense construit en quelques décennies, le chemin de fer révolutionne les trajets. Le train est rapide (pour l'époque) et surtout moins coûteux puisque les voyages durent seulement quelques heures, et non plus plusieurs jours et évitent ainsi les nombreuses haltes hôtelières onéreuses.
Le 26 février 1981, un TGV Paris-Lyon avait atteint les 380 km/h. Neuf ans plus tard, le 18 mai 1990, le TGV Atlantique a circulé à 515,3 km/h. Mais les TGV ne roulent pas toujours à cette allure. Leur vitesse de croisière est estimée entre 300 et 320 km/h.
Il peut atteindre la vitesse de 370 km/heure, mais sa vitesse de fonctionnement sera limitée à 285 km/heure selon CNN. Chaque siège dispose également d'une prise électrique individuelle et s'incline davantage pour offrir plus de confort aux passagers. Plus de zones de stockages sont prévues pour les gros bagages.
Le train bleu ciel low cost de la SNCF effectue, depuis le 2 avril 2013, deux allers-retours quotidiens pour Marseille Saint-Charles et un pour Montpellier Saint-Roch, à une vitesse de 300 km/h.
Il roule à 200 km/h et habitue progressivement les Français à la rapidité des transports ferroviaires.
Les voitures couchettes affectées au train de nuit s'offrent une cure de jouvence bien méritée. La rénovation de ces rames Corail qui datent des années 1980 a commencé en 2021 dans le technicentre SNCF de Périgueux. Elles concernent 71 rames (dont 60 voitures couchettes) parmi les 82 affectées à l'Intercités de nuit.
Les gares parisiennes sont fermées la nuit. Les vigiles et la police vident physiquement la gare...
Le train à grande vitesse Maglev, pouvant atteindre une vitesse de 600km/h, a été inauguré mardi 20 juillet à Qingdao, en Chine, comme le rapportent CNN et Business Insider.
Sur le tronçon Tanger – Kénitra, long de 186 kilomètres, les trains Al-Boraq circulent à une vitesse de pointe de 320 km/h, tandis que sur le tronçon Kénitra - Casablanca, celle-ci s'élève à 160 km/h et s'élèvera, après mise à niveau, à 220 km/h.
À la fin des années 1960, alors qu'il commençait à travailler pour Brissonneau-et-Lotz, on demande à Jacques Cooper de dessiner « un train qui ne ressemblait pas à un train ». C'est lui qui conçut les lignes intérieure et extérieure du turbotrain TGV 001, et crée très rapidement le « style TGV ».
Selon une étude menée par GoEuro, les trajets en train peuvent durer jusqu'à 3h30 de moins qu'un vol.
Le train le plus long qui ait jamais circulé sur le réseau ferroviaire français a relié Perpignan au Luxembourg entre lundi et mardi, ont annoncé la SNCF et sa filiale transport et logistique Geodis, partenaire de l'opération.
Avec 19 000 km, voici le plus long trajet en train possible dans le monde et il passe par Paris. Au départ de Lagos, sur la pointe sud du Portugal, en passant par Paris, Moscou et Pékin pour arriver jusqu'à Singapour en Asie du Sud-Est, l'itinéraire représente 19 000 km par voie ferrée.
Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev japonais. Lors d'un trajet d'essai en 2015, un prototype de cette nouvelle génération de trains à lévitation magnétique qui reliera Tokyo à Nagoya à l'horizon 2027 a atteint la barre des 603 km/h.
Le TGV a un avantage sur le Shinkansen : il peut rouler sur tout le réseau français en adaptant sa vitesse, et donc desservir de très nombreuses villes. Aujourd'hui, le Shinkansen a déjà transporté 5 milliards de voyageurs et notre TGV plus de 1 milliard. Leur vitesse de pointe dépasse 300 km/h.
Un train électrique aérodynamique à grande vitesse
Une rame de TGV est composée de 8 à 10 voitures encadrées par 2 motrices : l'une qui tracte, l'autre qui pousse. Chaque rame est propulsée par 8 moteurs électriques, soit 1 par essieu, sous les motrices. Il arrive que deux rames soient accouplées.