La guitare classique a la tête creusée et les mécaniques orientées vers l'arrière contrairement à la guitare folk, qui elle, a la tête pleine avec des mécaniques orientées vers l'extérieur. Cette différence est simplement due au mécanisme d'accordage qui n'est pas le même sur les deux guitares.
L'instrument est appelé de plusieurs noms, selon son fabricant. Le nom « guitalele » est une marque déposée par Yamaha corporation, combinaison des mots "guitar" et "ukulele". D'autres luthiers utilisent des noms proches voire très proches : "guilele", "guitarlele", "guitaralele", "guitar-ukulele","guitarrita".
Le cuatro (qui signifie quatre en espagnol) est un petit instrument de musique, le plus souvent à quatre cordes (d'où son nom), qui est utilisé au Venezuela, en Colombie, au Mexique et à Porto Rico. C'est une petite guitare qui offre beaucoup de possibilités de jeu rythmique.
La guitare folk est idéale pour le débutant car elle est très polyvalente et possède un manche plus fin. La guitare folk est aussi une guitare acoustique mais contrairement à la guitare classique, elle possède des cordes de guitare en métal et un manche beaucoup plus fin.
La guitare classique a un son très doux, rond, chaleureux et intimiste alors que la guitare acoustique – appelée également guitare Folk - délivre un son plus brillant, plus métallique et plus puissant.
La guitare folk
C'est la plus répandue dans le monde, car elle est très polyvalente et se prête parfaitement aux accords. On la retrouve dans la plupart des chansons modernes pop, elle est plébiscitée par celles et ceux qui veulent apprendre pour s'accompagner au chant et reprendre leurs artistes favoris.
Les instruments à cordes pincées
Dans cette famille, on a par exemple la basse, la guitare, la harpe, le banjo, la balalaïka, le clavecin, la cithare, la mandoline, le luth, la lyre, le oud, le théorbe, ou encore le ukulélé.
La majorité des guitares acoustiques (folk et classiques) et électriques sont équipées de six cordes. Ces types de guitare possèdent toutes le même accordage, à savoir Mi-la-ré-sol-si-mi (E-a-d-g-b-e), de la corde la plus basse (la corde la plus épaisse) à la corde la plus haute (la corde la plus fine).
Guitare Archtop
Les guitares flattop ont également une rosace ronde. Les guitares archtop, quant à elles, ont une table courbée (et souvent un fond aussi). Au lieu d'une rosace ronde, elles ont deux trous étroits en forme de « f », appelés « f-holes ».
Guitare 7/8 : 150cm, à partir de 10 ans. Les guitares classiques 7/8 sont les guitares d'apprentissage par excellence. Elles sont massivement utilisées pour les cours de guitares des enfants à partir de 10 ans.
Il existe cependant une énorme guitare basse acoustique principalement utilisée au Mexique par les groupes de mariachis. Appelé guitarron, cet instrument peut avoir quatre ou six cordes, le modèle à six cordes étant le plus courant.
Pour pouvoir déterminer votre véritable niveau et pouvoir affirmer haut et fort que vous êtes capable, malgré ses difficultés, de jouer tel morceau, il faudra donc que vous parveniez le jouer sans erreurs 10 fois sur 10, y compris dans des conditions défavorables (et il en existe beaucoup, voir la liste plus haut !).
Posséder plusieurs guitares électriques peut vous permettre de mieux comprendre comment les différents composants de l'instrument affectent le son global d'un morceau.
La tablature de guitare se lit de gauche à droite. En premier, on peut lire : 5 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut simplement dire qu'il faut jouer sur la 6ème corde sur la 5ème case. Ensuite, on lit : 8 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut dire qu'il faut jouer la 6ème corde sur la 8ème case.
L'apprentissage de la guitare sans solfège est en effet facilité par l'utilisation des tablatures, qui indiquent simplement les numéros des cases où positionner les doigts sur le manche. Il est donc possible de jouer ses morceaux préférés à la guitare sans savoir déchiffrer une partition.
Ainsi, de façon simple, un tablature indique au le joueur de guitare : Où doit-il positionner ses doigts sur les cordes : par l'utilisation de chiffres montrant la case à jouer sur chaque . Quand jouer les différentes notes grâce aux indicateurs de temps et de rythme : noires, croches, doubles croches, silences...
Harmonica. Pour les débutants, l'harmonica est l'un des meilleurs instrument de musique pour débuter. Il est assez petit pour tenir dans votre poche et il est facile à apprendre et à jouer.
Les instruments les plus faciles à apprendre sont donc le ukulélé, l'harmonica et le piano. L'apprentissage de ces instruments à l'âge adulte sera simple, rapide et accessible à tous.
Le cor ou french horn reste et demeure l instrument de musique le plus dificile a maitrisé au monde ,IL faut connaitre les sons des notes afin de les produirent dans l instrument et demande beaucoup d anneé d'efforts.
Vous devez en savoir les notes, le rythme et le doigté. Vos mains doivent être capables d'enchaîner les notes ou les accords de façon fluide. Si vous comptez improviser ce solo, vous devez tout de même connaître les accords et la tonalité des mesures que vous avez à jouer.
Parmi les fabricants historiques réputées, nous avons entre autres : Martin, Fender, Gibson, Yamaha, Taylor, Guild, PRS. Ensuite, parmi les marques plus abordables, on peut trouver : Seagull, Takamine, Epiphone Ibanez, Cort, Gretsch.