Comment installer des voilages ?

Interrogée par: Daniel Marin  |  Dernière mise à jour: 9. Februar 2025
Notation: 4.7 sur 5 (38 évaluations)

Il est recommandé de laisser au moins 5cm au-dessus de la vitre puis 15 à 20 cm de chaque côté. La longueur dépend des goûts : vous pouvez laisser tomber votre voilage jusqu'au sol ou le stopper juste sous la fenêtre. Une fois la prise de mesure vérifiée, il ne reste plus qu'à percer.

Comment mettre voilage sur fenêtre ?

Pour les portes-fenêtres et les baies vitrées, les voilages fenêtre doivent tomber juste au-dessus du niveau du sol. Pour les petites fenêtres, vous pouvez au choix faire tomber les voilages pile au niveau du bas de la fenêtre, ou bien les faire dépasser de 15 ou 20 cm. Tout dépend de l'effet souhaité.

Comment accrocher des rideaux de façon originale ?

Accrochez vos rideaux avec des embrasses étonnantes et détonantes. Par exemple, une simple ceinture, ou bien une chaîne ou une petite cordelette. Vous pouvez aussi détourner des objets du quotidien pour une allure vraiment unique. Une pipe ou une fourchette en guise d'embout pour la tringle.

Comment bien positionner ses rideaux ?

Normalement, on installe la tringle à rideaux au centre de la distance qui sépare le plafond du rebord supérieur de la fenêtre. Exemple : votre plafond se trouve vingt centimètres plus haut que le dessus de votre fenêtre, vous devez positionner la tringle dix centimètres au dessus de la fenêtre.

Comment placer les rideaux du salon ?

Le système d'accroche doit dépasser d'environ 20 cm de part et d'autre de la fenêtre, soit la largeur de celle-ci plus 40 cm. Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre.

Comment poser des barres à rideaux ? Leroy Merlin

Trouvé 33 questions connexes

Quelle distance entre tringle et plafond ?

Normalement, la barre est placée au 2/3 de la hauteur entre la fenêtre et le plafond. Si votre plafond est trop haut, il faut la placer à environ 15cm au-dessus de la fenêtre. Cela permet de faire en sorte que les rideaux ne gênent pas lors de l'ouverture de la fenêtre.

Où placer les tringles à rideaux ?

Pour un rendu optimal, la tringle à rideaux doit être posée entre 10 cm et 15 cm au-dessus de la fenêtre. Pour faciliter son ouverture, on pose généralement la tringle à rideaux sur deux supports fixés à quelques centimètres de chacun des montants de la fenêtre.

Est-ce que les rideaux doivent toucher au sol ?

En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !

Quelle est la bonne longueur d'un rideau ?

La bonne longueur pour des rideaux se définit simplement avec ces quelques astuces : Comptez 30 cm en plus sous le bord de la fenêtre pour avoir un joli tombé. En revanche, si vos rideaux sont placés au-dessus d'un radiateur, ils ne doivent pas le toucher.

Quelle hauteur installer des rideaux ?

Quelle est la hauteur standard ? La hauteur standard se situe à 15 cm au-dessus du haut de la fenêtre.

Comment accrocher des rideaux aux fenêtres ?

Quelles solutions s'envisagent pour fixer des rideaux sur ce type de fenêtre ? les barres de vitrage aux supports autocollants pour des voilages fins ; les tringles avec supports clipsables sur les arêtes de la fenêtre ; les tringles avec support clipsables sur le dessus de la fenêtre.

Comment faire tenir un rideau sans tringle ?

Vous pouvez aussi utiliser des câbles de rideaux comme autre alternative au perçage de mur. Ils sont fixés aux montants de la fenêtre ou au cadre de porte à l'aide d'adhésifs ou de clips. Ensuite, les rideaux sont accrochés sur les câbles grâce à des crochets.

Comment attacher 2 rideaux ensemble ?

Choisissez une double tringle et des embouts en fonction de l'effet désiré dans la pièce. Selon les dimensions de vos rideaux, percez le mur et placez-y des chevilles adaptées capables de supporter l'ensemble. Installez les rideaux et laissez un anneau attaché entre le support et l'embout pour un meilleur maintien.

Comment attacher un voilage trop long ?

Nous avons une astuces très simples pour réduire sa longueur : le nouer. Le nœud sera une méthode simple, efficace pleine de style pour attacher un rideau ou voilage trop long. Pour ce faire correctement, il suffit de prendre les deux pans de votre rideau et de les nouer ensemble en formant un simple nœud.

Comment disposer voilage et rideau sur la même tringle ?

Pour la disposition du rideau et du voilage, il est possible d'utiliser une seule tringle. Pour faire cela, il faudra alterner tout en liant un anneau au rideau et un autre au voilage transparent qui sera posé derrière le rideau.

Quelle largeur de voilage pour une fenêtre ?

Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d'environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : - Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau. - voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.

Comment choisir la taille des voilages ?

En général, un rideau doit tomber sur le sol ou s'arrêter à 1 ou 2 cm du sol. Ainsi, la longueur de vos rideaux dépend de la hauteur de la tringle. Pour avoir la bonne longueur, il vous suffit de mesurer la hauteur qui sépare la tringle du sol (à quelques centimètres près selon l'effet recherché).

Quel type de rideaux pour les fenêtres ?

Si votre fenêtre s'ouvre sur la rue, des rideaux tamisants opaques seront recommandés pour vous protéger des regards indiscrets. Si votre chambre ne dispose pas de volets, les rideaux occultants vous permettront de bloquer la lumière à 100%.

Comment calculer la largeur d'un voilage ?

Pour un tissu standard, la largeur retenue est généralement multipliée par 1,5 à 2,5. Pour un voilage, la largeur retenue est généralement multipliée par 2,5.

Quand laver les rideaux ?

Cela étant, ce n'est en fait pas suffisant puisque l'on recommande de laver les rideaux 2 à 3 fois par an. Le pollen, la poussière, la pollution peuvent vite s'y incruster. Ne pas trop attendre pour laver ses rideaux va permettre d'éviter de les voir jaunir ce qui peut parfois être irrémédiable.

Comment habiller une chambre avec des rideaux ?

Si vous avez choisi une couleur dominante pour votre chambre avec un rideau, vous pouvez l'assortir à vos coussins décoratifs sur le lit et y ajouter quelques autres couleurs. Accumulez sans compter les textiles : plaids, jetés de lit, linge de lit et tapis deviennent vos astuces déco pour l'isolation acoustique.

Quelle couleur de tringle à rideau ?

Nous vous conseillons pour mettre en valeur votre tringle à rideau de différencier la couleur de votre tringle à celle de vos rideaux ou voilages. Si vous n'avez aucune idée et que vous craignez une faute de goût, nous vous recommandons de choisir dans les coloris passe-partout tel que le blanc ou le nickel satiné.

Comment accrocher les rideaux au plafond ?

Respectez ces quelques règles avant de poser une tringle à rideaux au plafond : Elle doit dépasser des côtés de la fenêtre de 15 à 20 cm, embout compris. Ajustez vos cadres et autres décorations murales en fonction du rideau. Elle doit être placée à 5 cm au-dessus de la fenêtre pour ne pas gêner l'ouverture.

Comment choisir la longueur de la tringle à rideau ?

Pour bien choisir la longueur de sa tringle à rideaux, on mesure donc la largeur de sa fenêtre, à laquelle on ajoute environ 60 cm.

Comment fixer des tringles à rideaux au plafond ?

La tringle doit être placée au minimum à 5 cm au dessus de la fenêtre. Si la pratique la plus courante consiste à fixer les supports de la tringle sur le mur de la fenêtre, il arrive que la fenêtre soit placée très haut sur le mur et qu'il n'y ait pas assez de place au dessus pour une pose murale classique.

Article suivant
Quel acteur a les yeux bleus ?