Les élevages bovin, porcin, ovin et caprin comptent parmi les plus communs. Il en va de même pour l'apiculture, l'aquaculture et l'aviculture. Les bisons, les chameaux, les lamas, les lapins, les renards et les insectes sont d'autres exemples plus spécialisés.
L'élevage a connu trois pratiques successives, pastorales, agricoles et industrielles. Le pastoralisme originel se réfère aux pratiques de populations qui vivent des produits de leurs troupeaux.
Par définition, un élevage intensif n'est donc pas nécessairement un élevage où les animaux sont enfermés, et où l'on utilise beaucoup de produits phytosanitaires. Au contraire un élevage extensif est un élevage où la population animale et/ou la production rapportée à la surface est faible.
L'élevage traditionnel est basé sur la quantité et non sur la qualité. Description2: Dans l'élevage traditionnel, les vaches étaient de race locale, alors que pour le moment, les vaches sont de race moderne. Or, les vaches locales sont de petite taille.
L'activité moderne d'élevage repose sur un matériel animal orienté et « travaillé » génétiquement, sur le contrôle des facteurs et des conditions de la production et sur une augmentation de la productivité du travail.
L'élevage bovin est l'activité visant à entretenir et à reproduire des animaux de l'espèce Bos taurus au profit de l'activité humaine.
En effet, les exploitations d'élevage Valeurs d'Éleveurs fonctionnent sur un mode d'élevage dit semi-extensif. Les animaux disposent de plus d'espace pour évoluer, grâce un agrandissement de la superficie d'élevage et bénéficient d'un accès à l'air libre via le jardin d'hiver.
L'élevage intensif est enfin très néfaste pour la planète : il constitue la plus grosse source d'émission des gaz à effets de serre, devant le secteur des transports. Il engendre de la déforestation, pollue l'eau et les nappes phréatiques, et nécessite cinq fois plus d'eau que l'élevage traditionnel en pâture.
Les feedlots, ou parcs d'engraissement, sont l'exemple-type de l'élevage intensif. Dans ces espaces clos pouvant recouvrir jusqu'à 80 hectares, les vaches sont concentrées dans des fermes ou des enclos, dont elles ne sortiront que pour être envoyées à l'abattoir.
L'aviculture désigne toutes les sortes d'élevage d'oiseaux ou de volaille.
L'héliciculture, ou l'élevage des escargots, est une activité à la portée des particuliers. Mais il convient de connaître leurs besoins (habitat, alimentation...) avant de se lancer. Voici ce qu'il faut savoir.
L'élevage caprin ou élevage des chèvres est l'ensemble des opérations visant à reproduire des animaux de l'espèce de chèvres domestiques Capra aegagrus hircus, au profit de l'activité humaine.
Élevage des oiseaux, des volailles. On distingue l'aviculture d'ornement (oiseaux appréciés pour leur aspect extérieur ou leur chant), et l'aviculture fermière ou industrielle (oiseaux exploités pour la production de viande, d'œufs ou de gras).
Porcherie en France Le bâtiment sur caillebotis qui représente 90 % des élevages en France. C'est le plus répandu en Europe et dans le monde.
L'élevage ovin concerne l'élevage des moutons (Ovis aries) au profit des humains.
Et sur cette part, les bovins sont responsables des deux tiers (4). C'est l'alimentation des bêtes qui émet le plus de GES (5), suivie par la « fermentation entérique » des ruminants (bovins, ovins, caprins, équins), c'est-à-dire leurs rots et flatulences.
- Les risques biologiques des éleveurs
Sous le terme risque biologique, on regroupe les effets potentiellement nocifs des différents micro-organismes, bactéries, virus, parasites et champignons, et les toxines qu'ils produisent, qui sont susceptibles de déclencher une infection, une allergie ou une intoxication.
Il contribue à la sécurité alimentaire, à la nutrition, à la réduction de la pauvreté et à la croissance économique. Grâce à l'adoption des meilleures pratiques, le secteur a la capacité de réduire ses impacts environnementaux et devenir plus efficient dans l'utilisation des ressources.
aviculture n.f. Élevage des oiseaux, des volailles.
L'intérêt de ce type d'élevage est qu'il permet de fournir de la viande et d'autres produits (œufs, lait, cuir, laine, fourrure) à des prix de revient contenus, ce qui a permis une accessibilité certaine de ces aliments.
L'élevage extensif, fondé sur les prairies et pâturages permanents, apporte une contribution positive à la préservation des paysages et à la pérennité des «services environnementaux», comme la protection de la biodiversité et des habitats, la séquestration de carbone et la prévention des incendies de forêt, ce en quoi ...
L'élevage équin est l'activité visant à faire naître des équidés domestiques appartenant aux espèces Equus caballus (cheval), Equus asinus (âne) ou des mulets, hybrides des deux précédents, au profit des activités humaines.
Une chatterie est un lieu où sont élevés les chats de race.
Un herpetarium est un vivarium spécialisé dans la présentation et l'élevage de reptiles et d'amphibiens. Un reptilarium est un vivarium spécialisé dans la présentation et l'élevage de reptiles. Un serpentarium est un vivarium spécialisé dans la présentation et l'élevage de serpents.