Une liaison covalente est une liaison dans laquelle deux électrons de valence sont partagés entre deux non-métaux. Dans ce type de liaison, il doit y avoir une différence d'électronégativité inférieure à 1,7 sur l'échelle de Pauling.
Les deux types de liaisons les plus élémentaires sont les liaisons ionique ou covalente. Dans la liaison ionique, les atomes transfèrent des électrons les uns aux autres. Les liaisons ioniques requièrent au moins un donneur d'électrons et un accepteur d'électrons.
Dans une liaison covalente double, deux atomes partagent deux paires d'électrons. Deux électrons proviennent de chaque atome ; au total, quatre électrons sont partagés. Dans une triple liaison covalente, deux atomes partagent trois paires d'électrons.
Elles regroupent les interactions de Van de Waals et la liaison hydrogène.
Une liaison covalente correspond au partage d'une paire d'électrons entre deux atomes. Ces deux atomes sont généralement des non-métaux.
Électrons dans les liaisons chimiques
En effet, Le type d'une liaison chimique dépend du nombre d'électrons partagé entre les atomes liés : les liaisons simples comportent deux électrons partagés ; les liaisons doubles comportent quatre électrons partagés ; les liaisons triples comportent six électrons partagés.
Liaison covalente polaire : elle relie 2 atomes dont l'attirance des électrons est inégale entre les 2 atomes. La taille différente des 2 atomes peut en être une raison. Les deux atomes ne tirent pas les électrons avec la même force.
Les forces intermoléculaires se produisent entre les molécules et sont beaucoup plus faibles. Le type de force intermoléculaire le plus puissant est la liaison hydrogène.
Une liaison est polarisée si les deux atomes liés possèdent une électronégativité différente. L'atome le plus électronégatif (celui qui possède l'électronégativité la plus grande) attire davantage les deux électrons du doublet liant (ceux qui constituent la liaison covalente) que l'atome le moins électronégatif.
Des liaisons covalentes existent entre des atomes d'un même élément non métallique, entre différents non-métaux et entre un non-métal et l'hydrogène. ⭐ Les atomes de non-métaux forment des liaisons covalentes les uns avec les autres. Cette forme de liaison chimique forme des molécules et des ions composés.
Dimère et liaison hydrogène
Elle implique un atome d'oxygène (électronégatif) d'une molécule avec un des atomes d'hydrogène (électropositif) de l'autre molécule, les trois atomes O–H–O formant un enchaînement à peu près linéaire (figure 1). Ce type de liaison existe également dans d'autres liquides comme les alcools.
Si deux atomes partagent une seule liaison covalente, on parle de simple liaison, Si deux atomes partagent deux liaisons covalentes, on parle de double liaison, S'ils partagent trois liaisons covalentes, on parle de triple liaison.
Des liaisons fortes intramoléculaires existent dans les molécules, les cristaux ou dans les solides métalliques et elles organisent les atomes en structures organisées. Les liaisons plus faibles existent également entre les molécules. De telles forces intermoléculaires permettent la solidification de gaz par exemple.
Il existe deux types de liaisons faibles : - Liaisons hydrogène : 10 et 30 Kj/mol. - Liaisons Van Der Waals : 1 et 20 Kj/mol.
Une liaison covalente est polaire, si la différence des électronégativités des deux atomes formant la liaison n'est pas nulle . L'atome le plus électronégatif d'une liaison polaire attire plutôt vers lui les électrons de la liaison covalente.
Une molécule est polaire si les positions moyennes des charges partielles positives et négatives ne sont pas confondues. Une molécule est apolaire (non polaire) dans le cas contraire. La géométrie de la molécule aura donc une importance dans la polarité des molécules.
Molécule polaire et apolaire - Points clés
Une liaison polarisée présente une répartition inégale des charges. Le moment dipolaire est une mesure de la séparation des charges dans une molécule. La polarité de la molécule est le résultat de la répartition inégale des charges partielles entre les différents atomes.
Une liaison covalente est polarisée (ou polaire) si les atomes engagés dans la liaison ont des électronégativités différentes. On détermine le sens de la polarité en comparant les électronégativités.
Les molécules non polaires et peu polarisables ont tendance à se regrouper, ce qui crée une force de liaison hydrophobe. Il s'agit d'interactions entre molécules ou groupements qui ont très peu d'affinité pour le solvant dans lequel elles sont dissoutes (eau).
Une liaison ionique (ou liaison électrovalente) est un type de liaison chimique qui peut être formé par une paire d'atomes possédant une grande différence d'électronégativité (par convention, supérieure à 1,7) typiquement entre un non-métal et un métal.
Ces liaisons sont une manifestation d'interactions attractives entres atomes, dont l'origine est soit électrostatique (liaison ionique, liaison hydrogène), soit purement quantique (liaisons covalente et métallique, liaisons de type Van der Waals/London).
Le numéro atomique de l'atome d'azote étant Z=7, sa structure électronique est (K)2(L)5, l'atome d'azote doit donc établir 3 liaisons covalentes afin de respecter la règle de l'octet.
Les liaisons chimiques sont dues aux réarrangements des électrons de valence des atomes. 2. La structure électronique d'un atome est donnée par sa position dans le tableau périodique. ═> Le type et nombre de liaisons chimiques formées par un atome peuvent être prédits par sa position dans le tableau périodique.
Pour satisfaire à la règle de l'octet, chaque atome de carbone forme quatre liaisons de covalence : il est tétravalent. Le carbone est tétragonal s'il est lié à quatre atomes différents. Le carbone est trigonal s'il est lié à trois atomes différents. Le carbone est digonal s'il est lié à deux atomes différents.