Dans les logos typographiques, il existe deux tendances : Le monogramme : juste quelques lettres qui reprennent les initiales du nom de marque. Un choix idéal quand le nom est long et composé (Nasa, HP…) Le logotype : le nom complet de la marque, mais stylisé pour mieux présenter (Coca-Cola…).
Le logo valorise l'image d'une entreprise. Il pérennise sa notoriété, et facilite sa communication. Il permet également d'identifier les activités de l'entreprise, qu'elles soient économiques, commerciales, de services, etc. ainsi que ses différents points de ventes.
Bien que l'objectif premier d'un logo soit l'identité, il peut également être utilisé pour communiquer des messages et des valeurs de marque importants.
Quelle est la signification de logos, pathos et ethos selon Aristote ? Logos (l'art de la parole, la logique), pathos (la passion, l'affecte) et ethos (la manière d'être, l'attitude) sont les trois éléments que Aristote considère comme essentiels à l'écriture d'un discours persuasif efficace.
Si l'ethos est l'image que l'on renvoie inconsciemment ou non, il est possible d'en jouer, de le façonner pour renvoyer l'image que l'on veut de soi à son public. Pour cela, il faut se poser deux questions très simples : « Quelle image mon auditoire a de moi ? » et « Quelle image ai-je de mon auditoire ? ».
- La marque est le nom commercial d'un produit/service. - Le logo est une représentation graphique d'une entreprise/marque.
Un logo est un graphisme qui représente une marque ou une société, il est un symbole. Le logo est aussi un moyen d'identification et de communication indispensable à toute entreprise. En effet, c'est un élément de la communication visuelle moderne très important et qui permet de se démarquer de la concurrence.
La création d'un logo peut se confier à un graphiste professionnel qui saura capter l'identité d'une institution et la retranscrire sous forme de dessin.
Le premier logo a été développé en 1901 et il s'agissait d'une coquille de moule en noir et blanc. Cependant, en 1904, Marcus Samuel, le fondateur de l'entreprise, aurait changé la forme des moules en une forme de pecten.
Le logo Nike est l'un des logos les plus emblématiques au monde. À l'origine, la société était connue sous le nom de Blue Ribbon Sports, mais elle a changé son nom en Nike, d'après la déesse grecque de la victoire. L'icône "Swoosh" a été conçue par Carolyn Davidson en 1971 pour représenter les ailes de la déesse Nike.
L'ethos est l'image que l'orateur ou que l'énonciateur en général donne de lui-même dans et par son discours lorsqu'il s'adresse à un public. Cette notion vaste et parfois flottante a évolué au fil des siècles, à mesure que se sont posés les champs exploratoires de la rhétorique, de l'argumentation et de l'énonciation.
Logos (logique et rationalité) : C'est la persuasion par le raisonnement. Il s'agit ici de la clarté du message, la logique du raisonnement tout autant que l'effectivité et la justesse des exemples utilisés. La logique se déploie dans l'argumentation et la réfutation.
C'est cette action simultanée qui permet de captiver le public. Le triangle rhétorique est un triangle équilatéral. Une communication à laquelle il manque l'un de ces trois langages est une communication bancale et de ce seul fait, le plus souvent, moins efficace.
C'est le philosophe Aristote (384-322 avant J. -C.) qui opéra une sorte de consensus et reconnut à l'art oratoire sa spécificité : il est le premier à en exposer les grands principes dans un traité intitulé La Rhétorique (et dont Cicéron reprendra le vocabulaire par exemple).
Convaincre et persuader sont deux démarches différentes qui entrent dans le cadre de l'argumentation. Tous deux visent à faire adhérer le destinataire dans deux directions. Convaincre fait appel à des arguments sollicitant la raison, tandis que persuader sollicite les sentiments.
Travailler son style, le choix des mots, la syntaxe, l'utilisation des images. Mémoriser son élocution en s'aidant de moyens mnémotechniques et en apprenant son introduction par cœur. Répéter, préparer, s'entraîner et parler encore et encore à son miroir pour pouvoir intervenir en faisant comme si vous aviez improvisé…
La recherche de formes, de pictogrammes est une des clés de la création du logo. Abstraites, symboliques ou figuratives, minimalistes ou dessinées à la main, beaucoup des valeurs du brief passent par cet élément graphique qui doit impacter le dynamisme du logo.
Qu'est ce qu'un logo ? Un logo ou logoptype est un dessin qui illustre l'identité d'une marque, d'une entreprise, d'une organisation, d'une association ... Cette identification visuelle doit être unique et se différencier de la concurrence.