En informatique, on distingue deux types de mémoires. La RAM, qui n'est autre que la mémoire vive, et la ROM, parfois présentée sous le terme de mémoire morte.
Mémoire sémantique, mémoire procédurale et mémoire perceptive.
La Rom (Read Only Memory) stocke des données dans un espace plus ou moins grand ; la Ram (Random Access Memory) est un processus qui permet d'accéder aux informations.
La mémoire vive (RAM – Random Access Memory) assure un accès rapide et temporaire aux données de l'ordinateur. La mémoire vive est située entre le processeur et le stockage permanent des données, par exemple un disque dur mécanique ou un disque SSD.
La fonction principale de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur pour exécuter un programme : ouvrir des fichiers, effectuer des calculs, etc. Plus cette RAM est importante, meilleures sont les performances de l'ordinateur.
La mémoire morte, aussi appelée ROM (Read Only Memory) ou mémoire non volatile, est une mémoire qui stocke les instructions de manière permanente y compris en cas de coupure de courant, contrairement à la mémoire vive ou RAM (Random Access Memory), qui stocke les fichiers de manière temporaire.
La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.
Le processeur est le cerveau de votre ordinateur. Il interprète et exécute les consignes reçues en langage binaire. Votre processeur est très utile pour le fonctionnement des programmes et l'affichage de votre écran.
La carte mère est le composant principal de l'unité centrale. Le rôle de la carte mère est de centraliser et traiter les données échangées dans un ordinateur à l'aide du processeur, qui est fixé dessus. La carte mère gère donc le disque dur, un disque, le clavier et la souris, le réseau, les ports USB...
Il existe cinq types de mémoire majeurs impliquant différents réseaux neuronaux mais interconnectés : la mémoire de travail (mémoire à court terme située au coeur du réseau), la mémoire sémantique et épisodique (deux systèmes de représentation consciente à long terme), la mémoire procédurale (qui permet des ...
Le mémoire est un travail individuel effectué sous la responsabilité d'un directeur et qui débouche sur un rapport écrit évalué lors d'une défense orale publique.
Chez l'homme et chez les primates non humains, la mémoire est stockée dans des réseaux de neurones du cortex, qui s'enchevêtrent.
Le mémoire de master
Un mémoire de master est rédigé à la fin d'un cursus universitaire de niveau master (Bac +5). Il s'apparente à un mémoire de recherche. On évalue la capacité d'analyse et l'esprit critique.
La mémoire explicite
On parle de mémoire à long terme explicite, ou déclarative, lorsqu'on se rappelle consciemment des informations enregistrées et qu'elles peuvent être exprimées par le langage. La mémoire explicite regroupe la mémoire sémantique et la mémoire épisodique.
Un cœur (en anglais, core) est un ensemble de circuits capables d'exécuter des programmes de façon autonome. Toutes les fonctionnalités nécessaires à l'exécution d'un programme sont présentes dans ces cœurs : compteur ordinal, registres, unités de calcul, etc.
Le processeur est le cœur de votre ordinateur et c'est lui qui le fait fonctionner. Il est responsable de tout, de l'exécution des applications à la sécurité de vos fichiers et de vos données, en passant par la gestion de la vitesse de votre système.
Un processeur à quatre cœurs signifie exactement cela : il est composé de quatre processeurs. Il est assez facile de comprendre qu'avec un cœur quadruple à l'intérieur de votre CPU, il fonctionnera généralement plus rapidement qu'un cœur simple ou double.
Il permet, entre autres, de vérifier le bon fonctionnement de la carte mère et des périphériques simples (clavier, lecteur de disquette, disque dur, lecteur de CD-Rom, etc.). Le BIOS désigne également le programme permettant de charger le disque sur lequel se trouve le système d'exploitation de votre ordinateur.
La carte mère est considérée comme la pièce principale d'un PC. Elle permet de connecter d'autres composants pour assurer le bon fonctionnement d'un ordinateur. Sa présence veille au traitement des données par le biais du processeur.
Les disques durs sont du matériel informatique utilisé pour stocker du contenu numérique et des données sur des ordinateurs. Chaque ordinateur possède un disque dur interne, mais il existe également des disques durs externes qui peuvent être utilisés pour augmenter la capacité de stockage d'un ordinateur.
RAM signifie « Random access memory » et signifie littéralement « mémoire à accès aléatoire » ou « mémoire vive ». Ce terme peut sembler étrange, mais la RAM est l'un des éléments de base les plus importants du monde de l'informatique.
La RAM (Random Access Memory) est l'espace de stockage de la mémoire à court terme. Le processeur fournit les instructions et la puissance de traitement dont l'ordinateur a besoin pour faire son travail.
Le stockage Flash est une technologie de stockage des données qui repose sur une mémoire ultra rapide à programmation électrique. L'écriture des données et les opérations d'E/S aléatoires sont réalisées à la vitesse de l'éclair.