Parmi les nuances de cette couleur pâle, on peut citer le Brou de noix, l'Aile de corbeau, le Cassis, le Dorian, l'Ebène, le Noir animal, le Noir charbon, le Noiraud, la Réglisse, le Noir d'Ivoire, le Noir d'encre, le noir de fumée, le noir de Carbone, le noir de Jais et le noir d'aniline.
Une couleur encore plus profonde que le Vantablack, matériau jusqu'alors considéré comme le plus sombre de tous. En 2012, Surrey Nano Systems, une entreprise britannique spécialisée dans les nanotechnologies, inventait le Vantablack. Constituée de nanotubes de carbone, cette matière absorbe la lumière à 99,965 %.
Le noir est l'absence de lumière. Contrairement au blanc et aux autres teintes, le noir pur existe dans la nature en l'absence totale de lumière. Certains considèrent que le blanc est une couleur, car la lumière blanche réunit toutes les nuances du spectre visible.
Se dit de la couleur la plus foncée qui existe, de l'aspect d'une surface ne réfléchissant aucune lumière (➙ noirceur ; mélan[o]-). Noir comme (du) jais, de l'encre, du charbon.
Vous pouvez effectuer le test par vous-mêmes. Avec de la peinture, il existe deux manières d'obtenir du noir : En utilisant les couleurs primaires, il suffit de mélanger rouge, jaune et bleu à parts égales. Vous pouvez ajuster votre nuance de noir en mettant légèrement plus de l'une des trois couleurs.
En 2014, la société britannique Surrey NanoSystems met sur le marché une invention de son chef technique Ben Jensen : le Vantablack, noir le plus noir jamais créé !
Le bleu et le rouge mélangés font du violet ; Le bleu et le jaune donnent du vert ; Le rouge et le jaune font de l'orange ; Les trois couleurs mélangées donnent du noir.
Le noir est un champ chromatique regroupant les teintes les plus obscures. Les objets noirs n'émettent ou ne reflètent qu'une part négligeable du spectre de la lumière visible. Le noir s'oppose ainsi à toutes les couleurs, mais surtout au blanc, la plus claire de toutes les couleurs.
Sans lumière, obscur, sombre.
Le « jais » ou « noir de jais » désigne par tradition un noir brillant, souvent à reflets bleu métallique, ce terme sert à décrire le plumage des corbeaux et les chevelures d'un noir très sombre.
Henri Matisse : Le noir est une couleur en...
Les gens qui préfèrent le noir auraient un penchant pour le prestige et le pouvoir. C'est une manière pour eux d'être pris au sérieux.
Le noir pour les philosophes
Ainsi, une personne qui aime porter du noir aura plutôt tendance à préférer la solitude. Les philosophes, dont la couleur est le noir, ont un esprit contemplatif, valorisent la liberté d'expression et auraient besoin d'avoir leur propre espace.
Le Vantablack (ou peu fréquemment Vantanoir) est une matière inventée en 2012 faite de nanotubes de carbone agencés verticalement et serrés les uns contre les autres comme les arbres d'une forêt. Feuille d'aluminium froissée couverte de Vantablack.
De couleur foncée. Synonyme : charbonneux, corbeau, foncé, de jais, noirâtre, opaque, sombre.
Le Vantablack, tel qu'il a été baptisé, absorberait 99,965 % de la lumière incidente. Le tout grâce à une structure à base de nanotubes de carbone.
Se dit de la couleur la plus foncée, due à l'absence ou à l'absorption totale des rayons lumineux, par opposition au blanc et aux autres couleurs ; qui a cette couleur : Cheveux noirs.
Un Noir, une Noire.
Définition de noircir
verbe intransitif Devenir noir ou plus foncé. La peinture a noirci. Colorer ou enduire de noir. La fumée a noirci les murs.
Le mot "noir" vient du latin "niger" qui désigne sans connotation péjorative la couleur noire. Dans la Rome antique, les hommes noirs peuvent être symboles de richesse, de noblesse. Un noir peut avoir des qualités, être beau, être libre. Le noir n'est alors qu'une couleur, qui s'oppose au blanc.
Le terme monochrome signifie « qui est d'une seule couleur », du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur. Dans les arts plastiques monochromie s'oppose à polychromie : « œuvre de plusieurs couleurs ».
L'indigo est une couleur située entre le bleu et le violet, pouvant tendre parfois sur le rougeâtre. Ce pigment est extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. L'indigo vient du latin indicum, qui signifie « de l'Inde ». En effet, 4 000 ans avant notre ère, cette plante tropicale se cultivait déjà en Inde.
En optique, le noir serait l'absence de couleurs -l'obscurité- et le blanc l'addition de toutes les couleurs. D'un point de vue artistique et symbolique, le noir est une couleur : une couleur issue de toutes les couleurs...
Pour ces éléments, il convient donc d'utiliser un noir « enrichi ». Un noir complet et profond est obtenu en combinant les quatre couleurs CMJN selon différents pourcentages. Selon la couleur choisie, il est possible d'obtenir des noirs chauds, froids ou neutres. Il n'y a donc pas de combinaison unique d'encres.
Le Vantablack ne fait pas l'unanimité
Enfin, au-delà du débat artistique qu'il suscite, les usages du Vantablack peuvent être multiples et utiles. Dans un communiqué, Surrey NanoSystems explique qu'il est « super-hydrophobe » et ne peut donc pas être mouillé.