Le 22 Hornet fût la première munition couramment dédiée à cette chasse ; il a été supplanté chez nous par le 222 Remington, plus moderne et plus performant. Cette dernière munition, avec le 243 Winchester sont les plus répandues et ont marginalisé les autres calibres (22-250, 5,6×57…).
Petit conseil pour l'utilisation de balles recouvertes de molybdène, bien décuivrer le canon, ensuite régler et toujours utiliser ce type de balle. Moi j'utilise les ballistics silvertip mais en 55gr, le top pour les renards.
17 HMR) à 5,7 mm (. 22 WMR) et d'une puissance allant de 250 à 450 joules, les munitions rayées à percussion annulaire se destinent naturellement à la régulation des nuisibles comme le ragondin ou les corvidés.
Les carabines à canons rayés sont destinées au tir à balle et garantissent un résultat précis. Les fusils à canons lisses peuvent occasionnellement tirer des balles avec des résultats variables.
Du 1er juin au 14 août, la chasse ne se pratique donc qu'à l'affût ou à l'approche. A partir du 15 août, le tir peut s'effectuer en battue. Attention néanmoins : certaines conditions fixées par arrêtés préfectoraux interdisent la grenaille de plomb jusqu'à la mi-août (tir à balles uniquement).
1 Déterminer le calibre
Les calibres de petit diamètre, 5,56 mm et 6 mm, correspondent parfaitement à l'usage de cette chasse. Le petit diamètre implique de faibles poids de balle, et, delà, un recul presque inexistant.
A l'approche, le renard est tiré en règle générale avec des carabines de calibre en 222 remington, 243 winchester, 22-250, 270 winchester, 308 winchester, … Équipées de lunettes avec un grossissement variable afin de pouvoir placer sa balle et éviter toute souffrance à l'animal.
Un des avantages de la Brenneke est de posséder une meilleure portée que la chevrotine. En effet la portée utile d'une brenneke en calibre 20, c'est-à-dire la distance maximum pour tuer sur le coup le gibier, est d'environ 50 mètres, alors qu'une cartouche chevrotine aura une portée utile de 35 - 40 mètres.
300 Win Mag peut facilement atteindre une cible à une distance de 1.5 km.
À titre d'exemple, le calibre 22LR ne développe pas une énergie suffisante et est donc interdit pour le tir des ongulés (mais peut être utilisé pour le tir des renards, ragondins…). L'emploi dans les armes rayées d'autres munitions que les cartouches à balle expansive du commerce est également interdit.
Concernant la législation, le tir à l'air comprimé sur terrain privé est autorisé. La seule loi abordant le sujet est l'Article R312-40 du code de la sécurité intérieure.
Vous pouvez être autorisé à acheter et détenir : une 1ère arme, à votre lieu de travail, et une 2nde arme à votre domicile ou votre résidence secondaire.
Du côté du zoom, un grossissement de x10 est plus que suffisant même pour une cible située à 300m. Sachez que les tireurs de précision des Marines utilisent des lunettes à grossissement fixe x10 pour engager des cibles jusqu'à 1000m.
Le 30-06 qui tient son appellation de son diamètre 30 (en 100ème de pouce) est de même section que le 300 Winchester Magnum, qui lui est exprimé en 1 000ème de pouces. Donc 30 ou 300, c'est pareil. Le second chiffre, 06, vient de son année de production : 1906, comme nous l'avons déjà évoqué.
Les chargements d'usines les plus communs pour le 30-06 Springfield montent des balles d'une masse de 9,72 grammes (150 grains), 10,69 grammes (165 grains) et 11,66 grammes qui offrent les meilleurs résultats pour le tir du grand gibier sur des distances moyennes.
Les munitions "subsonique" sont chargées de façon à obtenir une vitesse inférieure à celle du son. En évitant le passage du mur du son on réduit cette nuisance. Pour obtenir une réduction du son maximale il est impératif d'équiper son arme d'un réducteur de son.
357 Magnum a été introduit en 1934 et a connu une diffusion de plus en plus large. Son nom est inspiré du format des bouteilles, il s'agit en effet d'une . 38 Special dont l'étui a été allongé.
Lorsque la puissance de la carabine le permet, en outre, il est possible d'atteindre des portées de 100 à 150 mètres avec la . 22 LR avec peu de perte de précision. Mais au-delà, il est difficile d'atteindre la cible avec justesse sans encombre.
Sa portée pratique en calibre 12, celle censée tuer net le gibier, est estimée à 50 mètres, contre 35 à 40 mètres pour une cartouche à grenaille avec un plomb approprié. Vous obtenez donc des distances usuelles de tir sensiblement égales, que vous chassiez petit ou grand gibier.
La Super Brenneke est celle des 4 balles testées qui m'offre le meilleur groupement. Les impacts des deux premières balles se superposent et le troisième se situe à moins de 4 cm des deux premiers… c'est excellent.
Pour les brenneke lisse voir 1/4 Max sinon la balle sera moins précise sinon pour les sauvestre et brenneke S tout les chokes sont bon sans risque.
Rappelons d'abord que la possession par une personne majeure d'une carabine à plomb dont la puissance est strictement inférieure à 20 joules peut se faire sans déclaration à la préfecture et sans permis de chasse, sur simple présentation, à l'achat, d'une pièce d'identité.
Pour un renard, privilégiez plutôt une grande boîte à fauve. Il existe aussi un piège mini poulailler, où le principe est simple, leurrer le renard un poulailler de petite taille se situant au milieu de 4 boîtes à fauve, l'animal sera donc attirer et rapidement capturer.
Adapté au tir sur cible et à la chasse au nuisible, le G-Buffalo est un plomb lourd avec un fort pouvoir d'arrêt. Principalement recommandé pour les carabines à forte puissance allant jusqu'à 30 joules.