les plaines, qui sont de vastes étendues planes ou légèrement vallonnées ; les littoraux, qui sont les zones où terre et mer se rencontrent ; les montagnes, qui sont de hautes terres de plus de 500 mètres d'altitude aux fortes pentes ; les paysages urbains, marqué par la très forte présence de l'homme.
Un paysage dépend d'une composante biologique (êtres vivants présents) et une composante géologique (air, eau et roches).
Un paysage est caractérisé par une grande diversité d'éléments comme le relief, les affleurements de roches, la végétation, la présence d'eau et les manifestations de l'activité humaine, etc. La recherche d'affleurements permet de déterminer la nature de la roche constituant le relief.
Le paysage est constitué par l'ensemble des éléments observables à partir d'un lieu précis. Il ne se confond pas avec le milieu géographique, qui comprend des éléments invisibles. C'est l'aspect visible de l'espace géographique.
Les paysages sont variés sur Terre. Leur forme dépend avant tout de la capacité des roches qui les constituent à résister au climat. Les êtres vivants vivent en interaction (relation) avec leur environnement. Les peuplements de végétaux changent selon la nature des roches et de l'altitude.
Un paysage rural est un paysage de campagne : les champs, les prés, les forêts, les villages. Les paysages agricoles sont un type de paysages ruraux. Un paysage agricole est un paysage de cultures et d'élevage.
Un paysage bocager : terres cultivées et pâturages protégés par des haies brise-vent, Toscane (Italie). La haie plessée montre que le paysage bocager est le fruit de l'aménagement de l'espace rural par des générations d'agriculteurs (Angleterre).
On distingue la végétation naturelle composée de plantes sauvages dites spontanées de la végétation artificialisée composée de plantes cultivées. On considère ce qui pousse sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi de « couverture végétale » ou de « paysage végétal ».
Nous avons vu cinq types de paysages, le paysage rural, le paysage urbain, le paysage de montagne, le paysage du littoral et le paysage désertique.
Un paysage se caractérise par des éléments naturels et par les manifestations de la présence de l'homme. Le modelé du relief dépend de la nature des roches qui constituent le sous-sol et donc des propriétés de ces roches.
On distingue ainsi deux types d'affleurements : Affleurements naturels : les roches ont été dégagées naturellement (action de l'érosion, de la mer….). C'est le cas des rochers de bord de mer, des sommets de montagnes, des falaises…. Affleurements artificiels : les roches ont été mises à jour par l'activité humaine.
Un paysage de campagne est un paysage rural. Parmi les paysages ruraux, il faut distinguer ceux qui sont aménagés par l'homme (les villages, les cultures…) et ceux qui sont restés entièrement naturels (prés, bois…). principalement des céréales. Les habitations y sont groupées.
Le paysage montagnard est le paysage visible dans les montagnes. Un montagnard est un homme qui vit en montagne. Le littoral c'est le bord de mer ou de l'océan.
Un paysage littoral et une loi littorale sont relatifs au système côtier marin et océanique, mais aussi à ses organismes, typiquement la végétation halophile. Le littoral identifie la zone de contact entre la mer et la terre, qualifiant un rivage ou une côte, la ligne côtière.
Le paysage urbain est un paysage situé en ville. Le paysage urbain est majoritairement marquée par une anthropisation marquée de l'environnement, mais peut également être fortement végétalisé dans certaines banlieues aisées peu denses, ou dans des parcs urbains.
Le météorologue Koppen a établi une classification des régions du monde en se basant sur ces critères climatiques. Pour lui, un désert est une région sèche où il pleut moins de 250 mm par an. Un paysage désertique se reconnaît donc à son aspect dénudé : la terre y est aride et la végétation quasi inexistante.
Les caractéristiques d'un paysage de montagne sont : de l'herbe, des pierres, de la glace vers 3000m d'altitude, des arbres de la terre. 5 Quels sont les différents massifs montagneux de France ? Les massifs sont : Le Massif Armoricain, Les Ardennes, Les Vosges, Le Massif Central, Les Alpes, Les Maures, L' Estérel.
On appelle « paysage urbain » un paysage de ville. On appelle « paysage rural » un paysage de campagne. Il y a moins d'habitants dans les campagnes que dans les villes. Ce sont les paysages de l'agriculture dans lesquels les hommes cultivent des champs ou élèvent des animaux dans les prés.
L'urbain est l'adjectif qui qualifie ce qui est de la ville alors que l'expression rurale réfère à ce qui appartient à la campagne, territoire essentiellement marqué par l'activité agricole et la très basse densité qui en découle.
Si nous habitons à la campagne, le paysage qui nous entoure est un paysage rural. Ils regroupent globalement tout ce qui n'est pas la ville. Il y a une grande diversité de paysages ruraux : certains sont très aménagés par l'homme alors que d'autres sont encore naturels.
Certains sont d'origine naturelle, d'autres sont dus aux activités de l'Homme. - Un relief se caractérise par la présence de montagnes, de collines, de falaises, mais aussi de plateaux, de plaines ou de vallées dans lesquelles coulent des cours d'eau. Les affleurements de roches renseignent sur la nature du sous-sol.
L'eau altère les roches ce qui forment des débris de différentes tailles. Certains s'accumulent sur place, forment un sol ou sont transportés par les rivières ou les fleuves parfois jusqu'à la mer. En modifiant les roches, l'eau participe au modelé des paysages.