le pneu premium, plus cher en raison de sa haute qualité et sa longévité accrue ; Le pneu quality, le mieux positionné sur le rapport qualité-prix avec des performances plus qu'honorables ; le pneu budget, un modèle premier prix qui assure des performances standards.
Les profils des pneus : symétrique, asymétrique et directionnel.
Le pneu hiver est caractérisé par un grand nombre de fines lamelles et de blocs sur l'ensemble de sa bande de roulement permettant une meilleure adhérence sur sol enneigé ou verglacé. Le pneu été, quant à lui, a très peu de lamelles et des blocs très larges pour avoir le maximum de gomme en contact avec la route.
Crossclimate +, 4 saisons
Selon les dires du manufacturier, la durée de vie d'un pneu Michelin est supérieure à celle de ses concurrents. Le fabricant clermontois parle de 8000 km en plus.
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
Un pneu 4 saisons est un pneu hybride qui peut être utilisé en conditions estivales et en conditions hivernales. Techniquement, le pneu 4 saisons associe les technologies des pneus « été » et des pneus « hiver » et permet de rouler sur sols secs et mouillés, hiver comme été, ainsi que sur la neige en toute sécurité.
Définition : Sont appelés pneus « C » ou « LT » (Light Truck) les pneumatiques dédiés aux véhicules utilitaires et ayant un indice de charge inférieur ou égal à 128, c'est à dire une charge maximale acceptable inférieure ou égale à 1800 kg.
Il fait gagner du temps au propriétaire du véhicule, car il évite deux passages par an chez le garagiste. Il permet d'économiser le coût de nouveaux pneus hiver ou été. Un pneu 4 saisons coûte moins cher (même si le prix est un peu plus élevé que pour un pneu été).
En quoi consistent les pneus asymétriques ? Il s'agit de pneus dont les sculptures de la bande de roulement diffèrent selon le flanc considéré. En règle générale, les blocs de la bande de roulement sont plus volumineux sur le flanc extérieur.
Dans l'ensemble, les différences entre un pneu radial et un pneu diagonal se situent principalement au niveau du positionnement des couches de toiles composant la carcasse et au niveau de la rigidité.
des pneus directionnels portent des marquages indiquant la rotation, sur le flanc du pneu on distingue soit la flèche soit la flèche accompagnée de l'inscription ROTATION, ou bien une autre désignation suggérant le sens de la rotation, la forme de la bande de roulement directionnelle ressemble à la lettre V.
En moyenne, les gens conduisent entre 20 000 et 25 000 km par an, ce qui signifie qu'un pneu toutes saisons de bonne qualité durera entre trois et cinq ans, en fonction de l'entretien, du style et des conditions de conduite, etc.
Les dimensions sont affichées sur les flancs extérieurs des pneus. Sinon, vous pouvez toujours les vérifier sur la notice d'utilisation du véhicule et quelques fois sur la trappe (côté intérieur) du réservoir du carburant.
1- Bien choisir la taille de pneus adaptée à votre véhicule
À défaut, il suffit de savoir "lire" les indications portées sur leur flanc pour déterminer les modèles adéquats. Par exemple : 225/50 R16 92V : 225 représente la largeur, 50 la hauteur, R pour Radial, 16 le diamètre, 92 l'indice de charge.
H correspond à une vitesse maximale de 210 km/h. V correspond à une vitesse maximale de 240 km/h. W correspond à une vitesse maximale de 270 km/h.
Faire la différence entre un pneu H et T
La vitesse maximale à ne pas dépasser de la lettre H est de 210 km/h. Ce type de pneu convient à des voitures berline ou coupé sport par exemple. L'indice de vitesse T est attribué lui aux pneus ne devant pas dépasser les 190 km/h.
XL (Extra Load) ou REINF ou RF (reinforced) = Symboles utilisés pour les pneus utilitaire. Ce sont des pneus renforcés, pour lesquels leur indice de charge a été augmenté. M+S = Symbole qui signifie Mud and Snow. Il est apposé pour les pneus adaptés à la conduite dans la boue et la neige.
Quelle est la différence entre un pneu Hiver, pneu neige, pneu Thermogomme, pneu à lamelles et pneu contact ? Il n'y a pas vraiment de différence. Ce sont toutes des appellations qui ont évolué avec les technologies et le temps.
Les pneus été apparaissent comme les pneus les plus sûrs sur la route dès lors que la température est supérieure à 7°C. Les pneus 4 saisons sont un bon compromis pour conserver les mêmes pneus toute l'année.
Le pneu 4 saisons
À des températures supérieures à 7 °C, il est beaucoup plus performant qu'un pneu hiver sur des routes sèches ou détrempées. Il est également moins bruyant. Vous pouvez le garder toute l'année, sans devoir recourir aux permutations semestrielles avec des pneus été qu'impose l'usage de pneus hiver.