Vous utiliser des vêtements que vous avez déjà : robe, jupe, pantalon bouffant, tunique, paréo, tutu de danse… Associez-les pour créer un ensemble coloré et cohérent. Précisez-leur qu'une princesse peut porter les teintes de son choix et qu'elle n'est pas cantonnée au rose.
Pour la faire vous-même, le plus simple est de confectionner une jupe longue et d'utiliser une chemise unie à manches courtes ou longues pour mettre dessus. Vous pouvez choisir les couleurs qui vous plaisent, mais souvent les princesses portent des tons roses, lilas, jaune pastel, bleu clair, etc.
Très tendance, le tulle est un voile transparent, mat et très volumineux. Remis au goût du jour par les créateurs, il est souvent utilisé pour des robes princesse ou pour les crinolines. Il permet une sensation de légèreté et un style vaporeux sublime.
- en longueur : le tour du poignet + 3cm pour l'aisance + 4cm pour le boutonnage + 2cm pour les coutures. - en largeur : deux fois la largeur de poignet désirée + 2cm pour les coutures. Dans la triplure en double, couper un rectangle aux mêmes dimensions. Assembler chaque poignet comme expliqué ici au §1.
Astuce. Vous utiliser des vêtements que vous avez déjà : robe, jupe, pantalon bouffant, tunique, paréo, tutu de danse… Associez-les pour créer un ensemble coloré et cohérent. Précisez-leur qu'une princesse peut porter les teintes de son choix et qu'elle n'est pas cantonnée au rose.
Le jupon
Comment s'assurer que le volume de sa jupe princesse ne va pas s'affaisser au cours de la journée ? Grâce à un jupon bien sûr ! À l'image des robes d'autrefois les créateurs ont encore aujourd'hui recours à l'astuce d'un jupon ou crinoline que l'on vient glisser sous la robe pour en faire gonfler la jupe.
Ajoutez un ruban.
Découpez un ruban en satin de 8 m de longueur et 2 cm de largeur. Pliez-le autour du bord inférieur de la bande de tulle de 8 m et épinglez-le en place. Cousez-le au tissu en cousant aussi près que possible du bord. Faites des points droits et utilisez du fil assorti au ruban.
Découpe princesse : corsage comportant une couture partant de l'emmanchure, poursuivant son chemin par la pointe de sein et se terminant sur le bas. Exemple de patron : le manteau Tsar.
Placer un point au centre de la ligne d'épaule. Tracer le premier bras de la pince partant du point 1 et se terminant au point 2. 21 – L'ouverture de la pince poitrine mesure 1/20ème du tour de poitrine + 1cm. Dans ce cas, tracer un point à 5,5cm à gauche du centre de l'épaule.
Pour l'assemblage de la robe, il faut commencer ainsi.
Faites un ourlet en bas de la robe, entre le drap et la doublure, endroit contre endroit. Il s'agit de la partie la plus large du demi-cercle. La doublure ne concerne que la jupe, il n'y a pas de doublure sous le bustier. Enlevez les épingles et retournez la jupe.
Plier le tissu en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la hauteur. Piquer la couture de côté en piquant à 1 cm des bords. Surfiler ou cranter les valeurs de couture. Repasser pour ouvrir les coutures.
Une crinoline c'est d'abord un ensemble de tubes avec des baleines à l'intérieur pour tenir la forme de « cage ». Théoriquement, il faudrait coudre tout ces tubes à la main en assemblant deux bandes de tissu sur la longueur et ensuite enfiler les baleines dedans.
Pour le costume, noue simplement un élastique de pantalon au niveau de ta taille sur les vêtements noirs. Fixe dessus assez de tulle pour former une jupe de sorcière. Avec une jupe noire, glisse simplement quelques bandes de tulle dans la ceinture ! Avec un super maquillage, c'est parti pour la nuit des sorcières !
Piquez à 0,5 cm du bord. Quand vous arrivez au centre, faites attention car le bord de la manche/corsage se trouve à quelques mm de la ligne de couture. Au centre, abaissez l'aiguille, levez le pied et faites pivoter le tissu vers l'arrière. Attention à ce qu'il n'y ait pas de plis.
Coudre les poignets
Assemblez endroit contre endroit les deux pièces en faisant attention de replier sur l'envers la marge du dessous de poignet (du côté opposé à la croisure). Pressez la couture puis crantez les marges de couture à l'endroit où se termine la croisure.
Coudre le poignet externe sur le bas de la manche, endroit contre endroit. Le poignet interne doit être bien dégagé dessous pour ne pas être pris dans la couture. Coudre de préférence côté manche au-dessus, surtout si celle-ci comporte des fronces. La patte de boutonnage doit dépasser de la manche.
Le matériel nécessaire à la couture de cette cape :
80 cm de satin polyester (tissu de déguisement). (pour les tailles jusqu'à 6 ans, 60 cm suffisent) 80 cm du même tissu dans une couleur différente pour l'autre côté de la cape.
Utilisez une craie ou un crayon de couturier pour faire une marque le long du bord inférieur à environ 30 cm du pli. C'est vous qui décidez de la longueur à laquelle vous voulez descendre, plus la marque est basse, plus la cape est longue. Faites une autre marque sur le bord du haut à environ 15 cm du pli.