Les trois principaux types de ponts utilisés dans les transports sont : les ponts à poutres et à fermes, les ponts en arc et les ponts suspendus .
Si vous cherchez un pont facile et rapide à construire, optez pour le pont à poutres. En revanche, pour permettre le passage de charges lourdes sur une longue distance, il faudra choisir les ponts suspendus.
Cinq classes de ponts sont définies selon leur structure : les ponts voûtés, les ponts à poutres, les ponts en arc, les ponts suspendus et les ponts haubanés.
Il existe six formes de base de pont : la poutre, la ferme, l'arc, la suspension, le porte-à-faux et le hauban .
Un pont à dalle orthotrope ou un pont à tablier orthotrope est un pont dont le tablier est renforcé par des plaques de support en acier, soit longitudinalement, soit transversalement, soit dans les deux sens.
Son principe consiste à comprimer le béton de la structure par des câbles fortement tendus, afin de pallier à la faiblesse du béton à la traction. Ce procédé va permettre d'alléger la structure et donc d'augmenter les portées des ponts en béton.
Un pont à bascule (également appelé pont-levis ou pont levant) est un pont mobile doté d'un contrepoids qui équilibre en permanence une travée, ou feuille, tout au long de son oscillation vers le haut pour fournir un dégagement pour la circulation des bateaux. Il peut être à un ou deux vantaux.
• Les ponts à poutres
Il s'agit du mode de construction le plus répandu pour la plage allant de 5 à 200 mètres de portée.
C'est ce qu'on appelle des ponts en treillis . Les triangles sont structurellement la forme la plus solide car ils permettent de répartir uniformément le poids dans une structure, lui permettant ainsi de supporter de lourdes charges. Les modèles de fermes sont également utilisés dans d'autres structures, telles que les toits, les tours radio, les bras de grue et bien plus encore.
Le ponceau est souvent appelé petit pont en raison de sa fonction et de son objectif similaires. 🌉💡Un ponceau est une structure qui permet à l'eau de s'écouler sous une route, une voie ferrée ou tout autre obstacle. Il est conçu pour fournir un passage à l’eau, semblable à un pont, mais à plus petite échelle.
Bridges are vital engineering structures that have connected communities, facilitated transportation, and allowed passage over obstacles for centuries. There are 15 types of bridges, each designed to address specific needs and challenges, whether it's spanning a river, crossing a deep gorge, or supporting heavy loads.
Aujourd'hui, il existe quatre principaux types de ponts fixes : le pont à poutres, le pont cantilever, le pont en arc et le pont suspendu. On choisit la solution technologique la mieux adaptée à l'intégration du pont dans son environnement.
Les ponts suspendus ont les portées les plus longues de tous les types de ponts.
L'arche assure une plus grande force de la structure en exerçant des pressions vers le bas et sur les côtés contre la culée. C'est l'arche qui rend le pont solide. Il peut y avoir plusieurs arches. Ce sont les poutres enfoncées dans le sol et les poutres placées pour former des triangles qui solidifient le pont.
Un pont est un ouvrage permettant de franchir une dépression ou un obstacle, alors qu'un viaduc est un ouvrage conduisant une voirie (formé sur le modèle de aqueduc avec le latin via, d'abord en anglais sous la forme viaduct).
La culée d'un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter le poids d'un tablier à poutre ou la poussée de la voûte d'un pont en arc.
Les experts estiment que la durée de vie théorique d'un pont est en moyenne de 100 ans.
Torsion. Compression. Flexion. Cisaillement (reproduire le croquis ci-dessous).
Un pont suspendu à câbles porteurs est un ouvrage métallique dont le tablier est attaché par l'intermédiaire de tiges de suspension verticales à un certain nombre de câbles flexibles ou de chaînes dont les extrémités sont reliées aux culées sur les berges.
Les conceptions Howe et Pratt Truss sont généralement les plus efficaces, mais de nombreuses autres peuvent être utilisées en fonction de l'esthétique.
Tout au long de l 'histoire des ponts, les matériaux de construction des ponts ont changé : furent utilisés le fer, l'acier , le béton après la découverte du ciment artificiel, que l'on a armé puis précontraint et qui sont désormais les matériaux des ponts modernes.
Pour remplir divers rôles, supporter différents types de poids et enjamber des terrains de différentes tailles et complexités , les ponts peuvent varier considérablement en termes d'apparence, de capacité de charge, de variété d'éléments structurels, de sections mobiles, de matériaux de construction, etc.