En 1877, Thomas Alva Edison (1847-1931), inventeur du phonographe met au point un microphone à charbon. Cette invention contribue à l'amélioration du téléphone. En 1896, le Suédois, Lars Ericsson met au point un cadran à 10 chiffres.
En mars 1984, la firme Motorola commercialisait le premier téléphone portable fonctionnel, le DynaTAC 800X. L'aube d'un bouleversement mondial. Le 3 avril 1983 avait lieu, devant la presse, le premier appel passé d'un téléphone cellulaire.
L'invention du téléphone
Bourseul passe inaperçu et il faudra attendre 1876 pour que Graham Bell invente le « téléphone ». L'idée est dans l'air puisque Elisha Gray dépose le même jour un autre brevet de système téléphonique. L'antériorité sera reconnue à G. Bell.
L'ancêtre du téléphone est le télégraphe électrique accompagné d'un code : le Morse (le message est codé par deux types d'impulsions : une courte et une longue.
Téléphone optique
En 1880, Alexander Graham Bell met au point un photophone, transmettant le signal par ondes lumineuses, sur une distance d'environ 200 m.
Un mot hongrois hérité de l'inventeur du téléphone
Mais, selon toute vraisemblance, cette interjection viendrait plutôt du hongrois "hallo", qui signifie "j'écoute". Cela fait sens, puisque Tivadar Puskas, l'inventeur du central téléphonique, était hongrois.
Le 14 février 1876, l'Américain d'origine anglaise Alexander Graham Bell dépose un brevet pour un système de transmission de la voix.
Alexander Graham Bell et l'invention du téléphone.
Le premier moyen de communication n'est autre que les percussions. Le bruit permettant en effet de faire passer des messages (parfois même aussi rudimentaires que sur Facebook !). On estime que le premier « journal », les acta diurna romaines sont apparues en 59 avant JC.
TÉLÉPHONE, subst. masc. A. − Dispositif qui permet de correspondre à distance par la voix.
Les enseignants et surveillants peuvent vous les confisquer. Lycée : Au lycée, l'utilisation du portable est autorisée. Mais le règlement peut en interdire l'usage dans certains cas (en classe par exemple), sanctions à la clé, par exemple la confiscation.
Des modèles allant du classique Motorola 8000x de 1984, de l'IBM Simon Personal Communicator de 1994 (largement considéré comme le premier smartphone au monde) et du Nokia Sapphire 8800 de 2005 peuvent tous atteindre le meilleur prix de nos jours.
Le Nokia 3310 est un téléphone bi-bande GSM 900/1800. Il est sorti le 12 octobre 2000 en remplacement du Nokia 3210.
Le nouveau Nokia 3310 3G s'avère moins solide, mais il reste rassurant et constitue un très bon téléphone pour les adolescents les plus jeunes. Il constitue même le premier smartphone idéal pour tout élève entrant au collège. Le 3310 3G est doté d'une batterie quasi-increvable, avec une autonomie d'un mois en veille.
Quelques années plus tard, en 1871, l'Italien Antonio Meucci est le premier à déposer le brevet de l'invention du téléphone. N'ayant pas les moyens financiers de le prolonger, il le laisse expirer en 1874 et c'est un certain Graham Bell qui le dépose à son tour, en 1876.
Le télégraphe optique fut inventé par le français Claude Chappe en 1794 et révolutionna un temps le domaine de la communication, avant d'être détrôné par le télégraphe électrique en 1837, qui permettait d'envoyer des petits messages appelés télégrammes.
Steve Jobs dévoile le premier iPhone, l'IPhone 2G, le 9 janvier 2007 .
L'histoire du téléphone commence en 1876 avec l'Américain Alexander Graham Bell (1847-1922).
L'invention du portable cellulaire est attribuée au docteur Martin Cooper, directeur de la recherche et du développement chez Motorola qui en a fait la démonstration dans les rues de New York le 3 avril 1973.
Un podcast de Bayard Jeunesse 2021-2022 - Droits réservés. “Qui a inventé ?”, c'est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé l'humanité... le cinéma, l'ampoule, la poubelle, la démocratie, le microscope, la boussole…
On considère que Tim Berners-Lee est ce lui qui a inventé le web ; l'inventeur du World Wide Web. Né en 8 juin 1955, Sir Timothy John Berners-Lee est également connu sous le nom de TimBL.