C'est l'intervalle de huit degrés qui rejoint deux notes identiques. Une octave comprend donc huit degrés : toutes les notes de do à do (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do), de ré à ré, de mi à mi, etc. Cet intervalle sépare deux sons dont la fréquence du plus aigu est le double de celle du grave.
1. Intervalle consonant entre deux notes séparées par 8 degrés dans l'échelle diatonique.
"Monter d'une octave" équivaut à "multiplier la fréquence par 2". Par exemple fréquence du la3 = 440 Hz; fréquence du la4 = 880 Hz; fréquence du la5 = 1760 Hz; etc. "Descendre d'une octave" équivaut à "diviser la fréquence par 2": fréquence du la2 = 220 Hz; fréquence du la1 = 110 Hz.
Dès lors, une octave a pour début la première note de la gamme, et pour fin la dernière note de la gamme. En somme, il faut retenir que les notes de l'octave sont identiques, c'est-à-dire que, par exemple, une octave en do est un do au do suivant. De même, une octave en ré est un ré au ré suivant, et ainsi de suite.
Une octave comprend huit degrés (y compris le son grave et le son aigu). Par exemple : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do, forment une octave. Il en est de même pour : la, si, do, ré, mi, fa, sol, la. Du point de vue de la physique, l'intervalle d'une octave se définit comme le doublement de la fréquence d'un son.
Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal : il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).
Au milieu des années 1800, les pianos avaient atteint sept octaves. À la fin des années 1880, le populaire fabricant de pianos Steinway a créé le piano à 88 touches qui est la norme aujourd'hui. D'autres fabricants ont suivi l'exemple de Steinway et depuis, 88 clés sont devenues la norme.
Pourquoi ne peut-il y avoir plus de 88 touches sur un piano ? - Yamaha - France.
Les touches blanches et les touches noires ont été inversées sur les pianos à l'époque de Mozart. Sur les pianos modernes, les sept notes « naturelles » de chaque octave sont les touches blanches et les cinq demi-tons sont les touches noires situées entre celles-ci.
Il n'y a pas d'octave zéro. Dans le système américain, la numérotation va de 0 à 8. L'oreille humaine perçoit les sons dans des fréquences comprises entre quelques hertz et 15 000 Hz, bien qu'en fait les limites dépendent du niveau sonore et de la durée du son et varient d'individu à individu.
Tim Storms détient le record de la note la plus grave jamais chantée. D'après le Guinness Book, elle a été officiellement flashée au sous Sol-8, à 0.189 Hz ! (sic) Autant dire que personne ne l'entendra jamais.
Pour trouver l'octave d'une note repérée sur le manche de la guitare, il suffira donc de se déplacer de 12 cases vers l'aigu. Si nous partons de la note située à la 3ème case de la corde de Mi grave (qui est en l'occurrence un Sol), l'octave se situera à la case 3 + 12 = 15.
Octave est aussi un environnement de développement à part entière : son langage de haut niveau, doté de boucles et tests, de fonctions, de visualisation 2D et 3D, etc., permet à l'utilisateur d'élaborer ses propres fonctions, ainsi que de véritables programmes. Octave est un logiciel libre. Il n'occasionne aucun coût.
La quinte est le nom d'un intervalle de 5 notes. On parle de quinte « juste » lorsque les notes qui la constituent sont « altérées » de la même manière (l'altération est un signe qui modifie la hauteur de son, comme le dièse, le bécarre ou le bémol).
Sur le clavier d'un piano, on identifie en tout 36 touches noires appelées des dièses ou des bémols. Elles dépendent des touches blanches les plus proches d'elles. Ainsi, on aura par exemple un Sol dièse (Sol #) d'une part et un Sol bémol (Sol b) d'autre part.
Le piano crapaud :
Ce piano au nom étrange a la particularité d'être plus large qu'il n'est long. Cet instrument légèrement plus petit que le quart de queue possède un son très rond et feutré, souvent apprécié dans les petites pièces. Étant très peu demandé, ce genre de piano possède de nombreuses pièces de collection.
Les meilleurs pianos pour débutants sont le Alesis Melody 61 pour les petits budgets, le Yamaha P-45 pour progresser rapidement et le Roland FP-10 si vous cherchez un piano numérique avec les mêmes sensations de toucher qu'un vrai piano.
Les touches blanches
La gamme de Do est facilement repérable visuellement sur le clavier, et vous connaissez tous déjà par cœur l'enchaînement « Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si ». Cette suite de notes correspond à une série de 7 touches blanches qui se suivent sur le clavier, appelé des octaves.
Il existe sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Il n'en existe pas d'autres. Ces notes peuvent être modifiées (plus précisément la hauteur du son) par les altérations telles que le # (dièse) ou le b (bémol).
REMARQUE. La dernière note du piano, la plus aigu et donc la plus à droite du clavier est un Do. Comme c'est la dernière note, la touche blanche utilisée pour la jouer n'est suivie d'aucune touche noire.
Pourquoi ? En théorie, plus un instrument s'accorde sur un diapason élevé, plus il sonne brillamment. En pratique, l'élévation du la de référence correspond à l'introduction de cordes en acier, plus résistantes, tout comme à la nécessité pour les orchestres de s'adapter à des salles de plus en plus grandes.
Ici, les notes sont (dans l'ordre, donc de gauche à droite) : do, mi, la, si, ré, la, si, do. Pour lire ces notes, il suffit de partir de la note sol, et d'aller rejoindre pas à pas la note que l'on veut nommer, en comptant les pas avec la série "do, ré, mi, fa, sol, la, si".
La musique : une histoire de proportion
Dès l'Antiquité, Pythagore a réussi à calculer mathématiquement les rapports sonores des intervalles musicaux les plus harmonieux. On mesure l'intervalle séparant deux notes en calculant le rapport de fréquences entre la note la plus aiguë et la note la plus grave.