L'accord parfait de RÉ majeur est composé en partant de la tonique d'une tierce majeure RÉ / FA♯ et d'une quinte juste RÉ / LA. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit majeure qui donnent le nom de cet accord.
La note sensible de RÉ majeur est la note DO♯, et c'est bien entendu de degré VII de la gamme.
Le réticulum endoplasmique rugueux est associé à des ribosomes ; au microscope, ces ribosomes forment de petites « boules » à la surface du réticulum endoplasmique, ce qui lui a valu son nom de rugueux. Le réticulum endoplasmique lisse est dépourvu de ribosomes et présente donc, au microscope, une surface lisse.
Le réticulum endoplasmique rugueux (RER) ou granuleux (REG), encore appelé ergastoplasme, est un organite présent dans les cellules eucaryotes. C'est l'un des deux types de réticulums endoplasmiques, caractérisé par la présence de ribosomes qui lui donnent un aspect rugueux.
Le réticulum endoplasmique rugueux (RER), ou granuleux (REG), assemble et transporte les protéines destinées aux membranes et à la sécrétion. Quelques minutes après la biosynthèse des protéines, la plupart gagnent l'appareil de Golgi dans des vésicules golgiennes.
Les ribosomes assurent la traduction des ARN messagers (ARNm) en protéines. Ils sont ainsi au cœur de l'expression génique.
REG contient des ribosomes et synthétise des protéines qui peuvent être secréter hors de la cellules et REL ne contient pas des ribosomes et synthétise les phospholipides et des protéines qui ne peuvent pas sortir d la cellule.
Les lysosomes sont des organites cellulaires moins connus que les mitochondries ou le noyau mais qui néanmoins jouent un rôle essentiel par leur contenu en enzymes hydrolytiques dans la dégradation des molécules et des organites intracellulaires (autophagie) et dans la destruction des molécules ingérées par la cellule ...
La tonique (degré I) de la gamme de RÉ mineur harmonique est la sus-dominante (degré VI) de sa gamme relative majeure.
L'échelle de ré mineur naturel est : ré, mi, fa, sol, la, si♭, do, ré.
Les notes de la gamme de Do majeur sont les suivantes : Do (C), Ré (D), Mi (E), Fa (F), Sol (G), La (A), Si (B), Do (C). L'image ci-dessus représente les mêmes notes en notation classique, représentées sur une portée.
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
Sa membrane, qui représente à elle seule plus de la moitié du système membranaire cellulaire, est en contact avec l'enveloppe nucléaire. Le réticulum endoplasmique peut être : granuleux (REG), c'est-à-dire associé à des ribosomes qui constituent les « granules » ; ou lisse (REL).
Le réticulum endoplasmique lisse (REL) est un organite présent dans les cellules des eucaryotes. C'est un réticulum endoplasmique dont la membrane est lisse, en raison de l'absence de ribosomes, contrairement au RE granuleux.
L'appareil de Golgi est un organite cellulaire situé à proximité du réticulum endoplasmique et du noyau. Il stocke les protéines et les lipides produits par le réticulum, les modifie grâce à l'action d'enzymes, les trie et les véhicule dans le milieu intra- ou extracellulaire, en fonction de leur destination finale.
L'ADN est dit «bicaténaire» avec 2 brins disposés en double hélice, et l'ARN est dit «monocaténaire» avec une seule hélice.
La molécule d'ARN a une structure analogue à celle d'un brin d'ADN : elle est constituée par une succession de nucléotides formés eux-mêmes par l'enchaînement d'un acide phosphorique, d'un glucide (le ribose) et d'une base purique (adénine ou guanine) ou pyrimidique (cytosine ou uracile).
La molécule d'ADN, également connue sous le nom d'acide désoxyribonucléique, se trouve dans toutes nos cellules. C'est le « plan détaillé » de notre organisme aussi appelé code génétique : il contient toutes les informations nécessaires au développement et au fonctionnement du corps.
L'enveloppe nucléaire, ou membrane nucléaire, est une double membrane biologique délimitant les contours du noyau qui contient l'ADN de la cellule eucaryote.
Ces fonctions sont la croissance, le métabolisme et la reproduction par division cellulaire.
La cellule est une unité fondamentale, structurale et fonctionnelle des organismes vivants. Elle peut remplir toutes les fonctions de l'organisme, à savoir le métabolisme, le mouvement, la croissance, la reproduction ou encore la transmission de gènes.