Les différentes ressources Nappes souterraines, cours d'eau, lacs… sont des ressources naturelles. Ces sources potentielles d'approvisionnement ont pour rôle de satisfaire les besoins en eau domestiques ou économiques.
Il existe des ressources naturelles (nappes souterraines, fleuves, rivières…) mais également artificielles parce que créées par l'homme (plans d'eau, canaux…). Par contre, une citerne, un puits d'eau ne sont pas des ressources mais des dispositifs de stockage provisoire.
Voyons comment se répartit l'eau sur Terre :
Eau salée contenue dans les océans : 97,5 % soit 1 365 millions de milliards de m³ Eau douce contenue dans les lacs, rivières, glaciers, nappes phréatiques, etc. : 2,5 % soit 35,2 millions de milliards de m³
Elle est principalement dans les océans mais on la retrouve aussi dans les rivières, les lacs, la neige et les glaciers. Par ailleurs, nous retrouvons au-delà de 99 % de l'eau potable dans les glaciers, les champs de glace ou sous terre.
C'est ainsi que l'on distingue quatre grands réservoirs d'eau : dans l'hydrosphère, les mers et océans, les eaux continentales (superficielles et souterraines), l'atmosphère et la biosphère.
L'état des réserves en eau en France est très rassurant : le pays dispose d'une ressource en eau disponible de 193 milliards de m3 par an alors que les besoins en eau du pays s'élèvent à 32 milliards de m3 an.
► Objectif cognitif : L'eau de la planète est répartie dans différents réservoirs (océans, glaciers et calottes polaires, atmosphère, lacs et rivières, nappes phréatiques, sol, biosphère).
Elle a des propriétés physiques originales qui résultent de la composition de sa molécule et de la façon dont ces molécules se lient entre elles. On peut la trouver sous trois formes : liquide, solide ou gazeuse.
Les ressources naturelles sont : le rayonnement solaire, l'air, l'eau sous toutes ses formes, les sols et la biomasse végétale et animale qu'ils alimentent, enfin les substances minérales et organiques contenues dans le sous-sol, des matériaux de construction au pétrole et au gaz en passant par l'ensemble des minerais ...
Une ressource naturelle peut être renouvelable à l'échelle humaine (biomasse animale ou végétale, eau) ou non (ressources métallique, minéraux, ressources énergétique fossile, uranium).
L'eau est présente dans de nombreux réservoirs macroscopiques. Les principaux sont les océans, l'atmosphère, les glaciers, les eaux courantes et les lacs.
La ressource en eau renouvelable, c'est la totalité de l'eau douce qui entre sur un territoire par le cycle naturel de l'eau : les cours d'eau et les précipitations qui ne retournent pas à l'atmosphère. Tous les indicateurs de cette infographie sont exprimés et basés sur les moyennes annuelles sur la période 1990-2018.
On parle de pays comme le Qatar, la Libye, Israël, le Liban, ou encore l'Arabie Saoudite, par exemple. La pluie s'y fait très rare et les réserves d'eau douce y sont très faibles. Les fortes chaleurs contribuent à l'évaporation d'une partie non négligeable de l'eau présente sur ces territoires.
Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes .
➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O).
Les eaux brutes utilisables pour fournir de l'eau destinée à la distribution peuvent être d'origine souterraine ou provenir d'une ressource superficielle (lac, étang, rivière). Dans ce cas, elles sont classées en trois catégories de qualité : A1, A2 et A3.
De la nature à nos robinets : le cycle domestique de l'eau
62 % de l'eau potable provient des eaux souterraines (nappe phréatique superficielle et profonde), les 38 % restants proviennent des eaux superficielles (torrents, rivières, lacs). L'eau est prélevée par captage dans un forage ou un puits.
À la convergence de trois sources : éthique, religieuse et esthétique.
Ordonnez vos sources et références dans un ordre précis : vous pouvez classer vos sources selon plusieurs logiques (par ordre alphabétique, par choronologie ou pas type de contenu). Assurez-vous que votre classement soit adéquat avec les exigences de la norme de citation adoptée.
Contrairement à ce que l'on imagine souvent, les plus grands réservoirs d'eau de la planète ne sont pas les océans, mais les minéraux rocheux du manteau terrestre. On estime qu'une quantité d'eau équivalente à 2 ou 3 fois celle des océans est contenue dans les roches du manteau et la moitié dans la croûte terrestre !
D'après une étude, l'eau la plus pure du monde se trouve au large de l'Isle de Pâques. D'autres émettent l'hypothèse que l'eau la plus propre se trouve dans les glaciers islandais ou au lac Baïkal en Russie.