Il existe plusieurs typologies de roulements, les quatre types principaux sont : les roulements à billes, les roulements à rouleaux cylindriques, les roulements à rouleaux coniques et les roulements à aiguilles.
Les roulements à billes transfèrent la charge de la bague extérieure sur la bille et sur la bague intérieure. Le tout tourne doucement car la forme sphérique de la bille touche exclusivement certains petits points de la bague intérieure et extérieure.
Charges supportées par les roulements
Fr est toujours portée par un rayon, d'où le nom de charge radiale. b) Charge axiale (Fa) : sa direction est celle de l'axe de rotation du roulement. c) Charge combinée (F) : c'est la combinaison des deux cas précédents.
Parmi les fabricants connus de roulements de roues, nous trouvons STARK, SKF, SNR, FEBI BILSTEIN, MAPCO et HERTH + BUSS.
Dans le cas de charges combinées ou constantes, la valeur P est calculée à l'aide de la formule suivante : P = X • Fr + Y • Fa. (à l'exception des butées à rouleaux sphériques : P = Fa + 1,2 • Fr.
Le roulement à rouleaux coniques est utilisé dans grand nombre d'applications industrielles. Il est idéal pour les guidages qui doivent subir de gros efforts. Il se retrouve également dans des applications où les charges radiales sont importantes et les vitesses de rotations sont élevées.
Les roulements RS ou 2RS font partie des types de roulements étanches avec joints frottants. Les joints en contact avec des surfaces de glissement sont appelés joints frottants.
Dans un roulement a cartouche (surement une autre appellation du roulement dit : annulaire), les billes sont enfermées dans une bague en plastique, c'est elle qui tourne sur les billes et qui les empêche de se barrer !
Léonard de Vinci, inventeur du roulement à billes
C'est lors d'un séjour à Milan en 1485 que cet inventeur de génie imagina un petit objet mécanique reprenant le principe des rondins égyptiens : le roulement à billes.
Le guidage en rotation permet à des pièces de se déplacer en tournant sur elles-mêmes. On permet donc à une pièce d'effectuer seulement un mouvement de rotation.
Les galets à billes ont la même conception que les roulements à billes ou à contact oblique, mais ont une bague extérieure à paroi épaisse et une bande de roulement bombée. Ils supportent des charges radiales importantes, ainsi que des charges axiales dans les deux sens.
Pour la mesure d'un roulement à billes, équipez-vous alors d'un pied à coulisse. Mesurez alors en premier l'alésage du roulement, c'est-à-dire son diamètre intérieur « d ». Puis, mesurer ensuite le diamètre extérieur du roulement « D ».
Une charge radiale (fig. 1) est une charge qui s'exerce perpendiculairement à l'axe de la rotule tandis qu'une charge axiale (fig. 6) agit le long de l'axe de la rotule.
Dans la méthode de calcul normalisé ISO, Fai = 0,5. Fr/Y. Cette méthode permet de calculer les charges axiales totales FaA et FaB résultant de FaE et des charges axiales induites Fai, puis de déduire les charges équivalentes PA et PB. Les autres calculs (L10...)
La charge axiale est une force exercée sur l'arbre de sortie dans ou hors du moteur ou de la boîte de vitesses. Le dépassement de la charge axiale admissible entraîne une usure prématurée des roulements et des engrenages de l'arbre de sortie, voire une défaillance mécanique.
Mesure qui est de la longueur de la chaîne que l'arpenteur porte d'un piquet à l'autre.
Roulement à rouleaux coniques
Ce type de roulement encaisse de fortes charges radiales et axiales (dans une seule direction), à vitesse modérée. Ils ont un excellent rapport "capacité de charge / encombrement / poids".
Les roulements sont constitués généralement des composants suivants : Deux bagues munies d'un chemin de roulement. Des éléments roulants sous la forme de rouleaux ou de billes. Une cage qui maintient les éléments roulants espacés et assure leur guidage.
Le roulement est avant tout un dispositif permettant à une pièce de tourner par rapport à une autre selon un axe de rotation défini. Le mécanisme considéré comporte deux sous-ensembles devant tourner l'un par rapport à l'autre.