La scie sauteuse est la plus polyvalente des scies. Elle coupe avec précision en ligne droite comme en courbe. Pour la découpe des arrondis, la scie sauteuse est de loin la meilleure solution. La scie sauteuse accepte de nombreux types de lames, adaptés à différents matériaux, niveaux de précision, vitesses et courbes.
Également connue sous le nom de scie d'élagage ou scie à bois, la scie arboricole est l'outil de base pour couper et élaguer des branches de taille modérée. Pour faciliter votre travail, vous pouvez opter pour la version électrique de la scie arboricole : la scie sabre, également appelée scie égoïne électrique.
Tout simplement qu'à la différence de la scie circulaire qui a toujours sa lame « sortie », et en position fixe une fois la profondeur de coupe réglée, la scie plongeante dispose d'un système permettant à la lame d'être rétractée par défaut dans le corps de la scie.
La scie à onglet ma deuxième chouchou !
Pour les objets ou les meubles que je fabrique la scie à onglet me convient très bien. Elle permet de découper des planches en ligne droite, d'équerre mais également en onglets (biseau) ce qui offre la possibilité de faire des encadrements par exemple.
La scie à main est donc idéale pour une utilisation ponctuelle. Quant à la scie électrique portative (scie circulaire, scie sabre, scie sauteuse, ...), elle est essentielle si vous avez l'habitude de réaliser des travaux chez vous, que ce soit pour découper du bois, du métal ou du carrelage.
Pour une découpe propre et sans éclat, il vous faudra positionner votre pièce de bois du bon côté : Pour un sciage à la main, la partie visible devra être placée sur le dessus car les éventuels éclats seront provoqués par la lame sur le dessous (sciage de haut en bas).
La scie plongeante sur rail est une scie destinée à faciliter les coupes. Elle permet : un maintien de la trajectoire grâce à un système de guidage intégré : le rail, un sciage précis grâce à une plongée progressive.
La scie circulaire fait partie des outils électroportatifs réservés aux bricoleurs déjà avertis car elle offre la puissance requise pour couper du bois épais ou de grande taille, qu'il s'agisse de scier parfaitement droit ou en biseau.
Sur une scie plongeante, la lame est entièrement couverte par le carter lorsque l'appareil ne fonctionne pas. Elle est retenue par un ressort de rappel. Aucune partie apparente n'est donc visible. Il faut appuyer sur un bouton poussoir pour que la lame sorte du carter et commence à tourner.
Une scie circulaire pour débutant de 15 cm de diamètre a une profondeur de coupe maximale d'environ 5 cm lors de la coupe à un angle de 90 °. La lame peut être réglée pour couper droit de haut en bas, ou ajustée jusqu'à un angle de 45 ° pour les coupes en biseau.
La scie à chantourner est l'outil de découpe idéal pour donner forme à des objets en bois (jeux, jouets...). Plus la lame est fine, plus la précision des découpes en courbe est grande. Vous pouvez réaliser de véritables sculptures en bois avec cet outil.
Pour une utilisation peu fréquente, une scie à bûches électrique est suffisante. Optez pour une scie à bûches thermique si vous en faites un usage intensif ou quasi professionnel. Le fendeur de bûches permet de fendre des bûches (voire des troncs) jusqu'à 40 cm de diamètre ! Vous pouvez choisir un fendeur horizontal.
Les scies sauteuses sont utilisées pour la précision, une scie sabre est plus connue pour sa puissance et sa capacité de coupe brute. Les caractéristiques communes partagées entre les deux comprennent un moteur, une lame et une chaussure utilisées comme levier contre le matériau.
La scie circulaire est le choix idéal pour couper votre plan de travail stratifié. C'est le choix par excellence pour les travaux de grande envergure en raison de sa grande puissance et sa facilité d'utilisation. La scie circulaire permet de faire des coupes bien droites sur votre plan de travail.
La scie égoïne manuelle
Pour la maçonnerie légère telle que le béton cellulaire ou encore le plâtre, utilisez une scie égoïne manuelle à grosse denture. Cette scie permet de réaliser de petites coupes droites.
Les Grecs attribuaient l'invention de la scie à Talos, le neveu de Dédale. C'est cette invention, parmi d'autres, qui poussa son oncle jaloux à l'assassiner. Au Néolithique, la scie aurait été précédée par des râpes minces montées sur des pièces de bois. Toutefois, sa forme primitive s'affirme à l'âge du bronze.
Sa principale fonction est de réaliser rapidement des coupes droites très précises. Mais la scie sauteuse permet aussi de faire des coupes arrondies. Elle a l'avantage de s'utiliser avec de nombreux matériaux comme le bois, la céramique, l'aluminium, le métal ou le contreplaqué.
Je conseillerais de couper le maximum avec la scie circulaire et finir tout le reste avec la scie sauteuse. En effet, cette dernière n'est pas vraiment précise mais elle est indispensable pour couper les recoins ou les trous dans les panneaux.
En termes de diamètre de la lame, plus celui-ci est grand, plus la profondeur de découpe sera importante : Une lame de 160mm : elle permet une coupe en profondeur jusqu'à 55mm. Une lame de 180mm : la profondeur de coupe sera jusqu'à 65mm. Une lame de 235mm : la scie plongeante coupera jusqu'à des profondeurs de 85mm.
Régler la profondeur de coupe : la lame ne doit pas dépasser de plus de 3 mm la face inférieure de la pièce. Régler l'angle de coupe si nécessaire. Faire un essai préalable dans une chute. S'assurer que la scie tourne à sa vitesse maximale avant d'attaquer la pièce (le protège-lame s'ouvre automatiquement).
Cas 2 : Découpez à la scie circulaire
La découpe à la scie circulaire est plus adaptée pour les bois durs ou les plans de travail ayant une forte épaisseur, la lame étant plus rigide qu'une lame de scie sauteuse, la découpe sera plus proche de l'angle droit.
Les matériaux à couper
Par exemple, une lame en carbure est adaptée à la découpe du bois massif ou du mélaminé, alors que la découpe du béton ou de matériaux très abrasifs nécessite l'utilisation d'un disque diamant.
Scie à main : l'outil de base pour réaliser un sciage manuel
les scies à cadre (scie à bûche, scie à cadre en bois, scie de maquettiste à col de cygne) ; les scies pleines (scie égoïne, scie japonaise, scie à guichet) ; les scies souples (la scie à fil, la scie à chaîne).