Nous détaillerons dans ce guide les cinq segmentations les plus courantes : segmentation démographique, segmentation psychographique, segmentation comportementale, segmentation géographique et enfin segmentation firmographique.
Les variables de segmentation font référence aux facteurs utilisés par les professionnels du marketing pour classer leur audience en différents groupes. Les quatre principaux types de variables de segmentation sont les traits démographiques, géographiques, psychographiques et comportementaux.
La segmentation du marché peut se faire selon différents critères. On catégorise souvent les critères de segmentation en quatre catégories : les critères géographiques, démographiques, comportementaux ou psychographiques.
Le mode de vie. Les centres d'intérêt. Les activités. Les opinions des consommateurs.
La segmentation est le processus de division du marché cible d'une entreprise en groupes de clientes et clients potentiels aux besoins et aux comportements similaires. Cela permet à l'entreprise de vendre à chaque groupe de clientes et clients en utilisant des stratégies distinctes adaptées à leurs besoins.
Le segment doit être mesurable et rentable. Il faut avoir une idée claire du nombre de clients potentiels composant le segment, de leur pouvoir d'achat et de leur comportement d'achat. En analysant ces éléments, vous pourrez mesurer la rentabilité du segment.
L'objectif de la segmentation est donc d'identifier des différences (entre les segments) et des similitudes (au sein d'un même segment) dans le comportement de la clientèle (existante ou potentielle) pour prendre des décisions et mener des actions marketing.
Qu'est-ce que la segmentation client ? [Définition]
Pour revenir à notre définition, on peut dire que la segmentation client consiste à diviser les clients d'une entreprise en groupes distincts en fonction de leurs caractéristiques, de leurs besoins et de leurs comportements d'achat similaires.
1. Définition. Cette opération consiste à découper le marché pour regrouper les consommateurs en groupes homogènes, selon des critères quantitatifs ou qualitatifs. Un segment de marché est donc un ensemble de consommateurs ayant des besoins et des comportements d'achat identiques.
La segmentation du marché permet aux organisations d'en apprendre davantage sur leurs clients. En ayant une meilleure compréhension des besoins et des désirs de leurs clients, ils peuvent adapter les campagnes de marketing aux segments de clientèle les plus précieux et les plus susceptibles d'acheter des produits.
La segmentation géographique permet aux organisations de cibler leurs clients en fonction de la région, du climat, de la culture et d'autres critères. En segmentant un marché, les entreprises peuvent adapter leurs campagnes de marketing efficaces aux demandes de chaque groupe.
Cliquez n'importe où dans la table ou le tableau croisé dynamique pour lequel vous souhaitez créer un segment. Sous l'onglet Insertion, sélectionnez Segment. Dans la boîte de dialogue Insérer des segments, sélectionnez les zones case activée pour les champs que vous souhaitez afficher, puis sélectionnez OK.
la segmentation de son offre (stratégie marché produit) le ciblage (cible et zone géographique – étude de marché) le choix du positionnement (se démarquer des concurrents & définir son leadership)
Avantages de la segmentation marketing
En segmentant le marché, les marketeurs peuvent mieux cibler leur public : cela permet d'augmenter la pertinence des offres et des communications, ce qui se traduit par une meilleure réceptivité et une plus grande conversion des prospects en clients.
Si la segmentation consiste à comprendre le marché, le ciblage consiste à décider où jouer au sein de celui-ci. C'est le début de la stratégie – vous choisissez quoi, et plus important encore, ce qu'il ne faut pas faire.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Segmenter son offre, c'est la découper en de multiples variantes pour répondre à la diversité de la demande.
Comme nous l'avons précisé plus en amont, une stratégie de domaine peut être une stratégie de domination par les coûts, une stratégie de différenciation ou une stratégie de focalisation.
Le positionnement sur le marché se fait selon : Le produit et sa qualité ; La capacité à toucher sa clientèle cible ; La concurrence avec les autres marques proposant le même produit.
Pour vous démarquer de la concurrence et accroitre votre notoriété, il est nécessaire d'élaborer une stratégie marketing efficace et innovante : marketing émotionnel, inbound marketing, marché de niche, océan bleu, stratégie d'innovation… sont autant de stratégies qui ont déjà fait leurs preuves.