Quels sont les différents types de serrures ?

Interrogée par: Thibault Wagner  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (18 évaluations)

Il existe :
  • la serrure à clé
  • la serrure à code.
  • la serrure à carte.
  • la serrure biométrique.
  • la serrure antipanique.
  • la serrure connectée.
  • la serrure électrique.

Comment savoir quel type de serrure on a ?

Les types de serrures selon le système de verrouillage

Pour les distinguer, on peut simplement examiner la clé : lourde et volumineuse pour les serrures à mécanisme, beaucoup plus petite et généralement plate pour les serrures à cylindre.

Quelle est la différence entre une serrure et un barillet ?

Définition. Le cylindre d'une serrure, souvent appelé barillet, est un dispositif de forme cylindrique. C'est dans le cylindre que vous introduisez votre clé pour ouvrir / fermer une porte. Le barillet est aussi appelé cylindre de serrure ou parfois « canon amovible », par sa forme.

Quel type de serrure pour porte d'entrée ?

Pour une porte d'entrée, il est recommandé d'installer une serrure comportant 3 ou 5 points. Sachez que pour les portes d'entrée de grande hauteur, il est possible qu'une serrure soit équipée de 7 points. Si vous souhaitez poser une porte d'entrée blindée, il est obligatoire d'opter pour une serrure sécurisée.

Quels sont les différents types de clés ?

Types de clés
  • Clé à fourche, couramment appelée clé plate.
  • Clé à œil.
  • Clé à molette.
  • Clé anglaise.
  • Clé serre tube ou clé à griffe.
  • Clé à trois griffes.
  • Clé à pipe.
  • Clé à tube.

Bien choisir sa serrure

Trouvé 42 questions connexes

C'est quoi une clé à pipe ?

(Technique) Clé constituée d'une tige recourbée, ayant la forme générale d'une pipe, et pourvue à chaque extrémité d'un embout creux conçu pour recevoir un écrou à serrer ou desserrer.

C'est quoi une clé métrique ?

La clé dynamométrique est un outil de serrage (et de desserrage selon les modèles), qui permet de serrer à une force définie (le couple de serrage) des vis ou écrous d'un assemblage.

Quelle est la serrure la plus sécurisée ?

Les serrures les plus sécurisés sont classées en fonction du label A2P, permettant de connaître la résistance d'une serrure à une effraction : A2P 1 étoile : la serrure résiste 5 minutes à l'effraction. A2P 2 étoiles : la serrure résiste 10 minutes à l'effraction.

C'est quoi une serrure à condamnation ?

Par définition, une serrure à condamnation fait partie de la catégorie des serrures type bec-de-cane à larder, à encastrer ou encore à mortaiser. Une mortaise constitue une entaille préalablement usinée dans l'épaisseur de votre porte. Le bec-de-cane ou pêne biseauté garantit la sécurisation simple d'une porte.

Qu'est-ce qu'une serrure carénée ?

La serrure carénée est une serrure en applique renforcée par une poutre verticale (un capot) qui enferme la tringlerie.

Comment s'appelle le système de fermeture d'une porte ?

Le loquet d'une porte, un système de fermeture par l'intérieur.

C'est quoi la têtière ?

1. Pièce du filet ou de la bride qui passe derrière les oreilles du cheval et supporte les montants. 2. Partie renforcée au point de drisse d'une grand-voile d'un voilier à gréement bermudien.

Comment s'appelle le trou de la serrure ?

Aussi appelé loquet, le pêne est la partie métallique de la serrure qui coulisse pour s'insérer dans la gâche.

Qu'est-ce qu'une serrure à encastrer ?

La serrure à larder (ou à mortaiser ou à encastrer) est une serrure qui se fixe à l'intérieur d'une mortaise (entaille) pratiquée dans l'épaisseur de la porte.

C'est quoi une serrure 3 points ?

La serrure 3 points possède 3 points d'ancrage commandés par une seule et même clé. Il s'agit donc d'une serrure multipoints, car elle est dotée de 3 verrous, ce qui l'oppose au principe de la serrure monopoint (un seul verrou).

Qu'est-ce qu'une serrure à relevage ?

Contrairement aux serrures automatiques, les serrures à relevage utilisent un mécanisme de verrouillage manuel. Lors de la fermeture de la porte, les différents pênes entrent correctement dans les gâches correspondantes. Cependant, le verrouillage complet nécessite d'actionner le crochet haut et le crochet bas.

C'est quoi une serrure à Fouillot ?

Le fouillot est une pièce métallique d'une serrure, souvent en laiton, percée d'un carré femelle qui permet d'introduire le carré mâle d'une poignée de porte ( béquille ou bouton).

C'est quoi une serrure bec de cane ?

Mécanisme le plus commun, la serrure bec-de-cane est un dispositif visant uniquement à fermer ou à claquer une porte, et non à la condamner. Elle fonctionne par simple action de la poignée ou du bouton qui entraine le demi-tour pour ouvrir ou fermer une porte.

Qu'est-ce qu'une serrure à rouleau ?

Une serrure a rouleau est une serrure dont le demi-tour est un rouleau. Dans certains cas, la serrure est également équipée d'un pêne dormant qui permet de verrouiller une porte avec un cylindre européen. L »intérêt est que le rouleau n'a pas besoin d'un fouillot pour être manœuvré.

Pourquoi il ne faut pas laisser les clés sur la porte ?

Dans un cadre général, considère que laisser ta clé dans la serrure ne te prémunira pas du crochetage de cette dernière, La plupart des serrures peuvent être crochetées même les mieux sécurisées, c'est juste une question de niveau de l'opérateur (même les soit disant serrure anti crochetage) .

Quelle est la meilleure serrure de porte ?

La plupart des cylindres de serrure en ont 5 ou 6. On considère qu'un cylindre offre une excellente sécurité lorsqu'il a au moins 10 goupilles. Globalement, les cylindres qui ont 10 ou 12 goupilles font d'excellentes serrures anti-percement qui résistent aussi au crochetage et à la casse.

Quel est le meilleur cylindre de serrure ?

Les 9 Meilleurs Cylindres de Serrure (Avis & Tests) de 2022
  • Yale hsk4050nm4 cylindre de haute sécurité ...
  • Tesa argent TX854545N. ...
  • Vachette Radialis Cylindre de Serrure Débrayable 42,5×42,5 mm. ...
  • Abus H55 37508 Cylindre de serrure à Bouton KD6NZ50/K40. ...
  • Bricard 1775 Cylindre débrayable Mistral S en Laiton.

Pourquoi on appelle clé anglaise ?

Cet outil aurait été inventé au tout début du XIX e siècle (avant 1835) par l'Anglais Charles Moncky, d'où son nom français (c'est aussi de là que vient son nom en anglais, basé sur le calembour Moncky / monkey (singe)).

Pourquoi utiliser une clé dynamométrique ?

La clé dynamométrique est un outil de précision indispensable à tous travaux mécaniques, pour obtenir un résultat fiable et de qualité. Souvent utilisée en sport automobile, cette clé dynamométrique permet de contrôler et régler le serrage des boulons, vis et écrous.

Pourquoi une clé à molette ?

C'est l'outil qu'il faut absolument pour serrer et desserrer une vis, un écrou ou un boulon. La clé à molette sert couramment en complément des clés plates. Elle sera particulièrement utile dans vos travaux de plomberie.