En latin, on désigne le liège par une périphrase : on parle d'une écorce légère, que l'on trouve sur un arbre, le quercus, qui désigne le chêne. Le poète Horace affirme que ce bois qui recouvre l'arbre est « levior cortice », c'est-à-dire « plus léger que l'écorce ».
( XIII e siècle) Du latin levis (« léger »). Pour décrire ce matériau, le français a préféré faire référence à sa qualité, la « légèreté », alors que la plupart des autres langues européennes font allusion à sa provenance, l'« écorce ».
L'origine moderne de la cité de Liège remonte quant à elle, au VI e siècle, lorsque Monulphe, évêque de Tongres qui se rendait de Dinant à Maastricht, s'arrêta dans un vallon où se trouvaient éparses quelques chaumières construites sur le bord d'un ruisseau appelé Légia.
Liège est sans doute la ville de Wallonie qui possède le tempérament le plus méridional. Les Liégeois sont chaleureux. Ils aiment faire la fête jusqu'au bout de la nuit. C'est pourquoi on surnomme cette ville « la Cité Ardente ».
Le français est la langue passe-partout dans la province de Liège. Cependant, dans l'Est de la province, les neuf communes formant la Communauté germanophone de Belgique sont, comme le précise l'appellation, germanophones avec des facilités pour les francophones.
nom propre, pour désigner les Liégeois : les habitants de Liège.
« Hallo » est la manière de dire bonjour et saluer quelqu'un en néerlandais. Cela permet d'initier une conversation avec quelqu'un en Belgique et aux Pays-Bas. « Goedendag » est le bonjour le plus formel que l'on peut utiliser tout au long de la journée sans aucune variation.
Matériau épais, imperméable et léger, fourni par l'écorce de certains arbres et particulièrement du chêne-liège.
La Meuse : notre fleuve prend sa source en France, en Champagne-Ardenne. Il traverse la Belgique par les Provinces de Namur et de Liège. Au bout de 950 km, il se jette en Mer du Nord, aux Pays-Bas. Sur la Meuse toujours, le Canal Albert relie le Port autonome de Liège au port d'Anvers, sur l'estuaire de l'Escaut.
Ce sont des droguistes Allemands semble t il, qui au XVIème siècle, redécouvrirent les vertus du liège pour le bouchage. Son emploi se généralisa alors, malgré les procédés primitifs de fabrication.
Le Perron de Liège est un perron-fontaine situé sur la place du Marché à Liège en face de l'hôtel de ville. Ce monument, représentant les libertés liégeoises, est le symbole de la ville de Liège.
Qui dit Liège, dit l'incontournable gaufre de Liège, le café liégeois, les lacquemants ou encore les boulets liégeois. Mais connaissez-vous la boukète et le boudin blanc à la marjolaine par exemple ? Liège est une ville aux mille saveurs, sa gastronomie partage les caractéristiques du Liégeois : généreux et convivial.
Le chêne-liège (Quercus suber) est un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère après l'extraction.
Le chêne liège est un arbre remarquable pour sa forte production d'écorce, ou de liège. La régénération du liège sur cet arbre permet son exploitation pour la production de panneaux isolants et de bouchons. Le chêne liège se trouve en région méditerranéenne.
Anvers, la ville la plus peuplée
Mais avec ses 527 763 habitants intra-muros, Anvers est belle et bien la première ville au classement des villes les plus peuplées de Belgique.
La Meuse fleuve international de 905 km draine les territoires français, belge, néerlandais, allemand et luxembourgeois. Elle prend sa source en France, à 384 m d'altitude, au Châtelet-sur-Meuse (Haute-Marne), au pied du plateau de Langres et a son embouchure dans la mer du Nord.
Comment se déroule la fabrication du liège? Il n'est pas nécessaire de couper l'arbre pour obtenir du liège. L'écorce est extraite du chêne-liège tous les 9 à 10 ans, c'est ce qu'on appelle « saca » ou « pela ». Ceci permet à l'écorce des arbres de se régénérer durant toute sa vie, en moyenne 170 ans.
cork n. Le liège est une matière légère utilisée pour les bouchons à vin. Cork is a light material used to make wine stoppers.
Matériau fourni par l'écorce du chêne-liège. Synonyme : suber.
Liège (prononcé /ljɛʒ/, anciennement écrit Liége ; aussi prononcé Liége /lje̞ːʒ/ ou Lièche /ljɛːʃ/ en liégeois ; en néerlandais : Luik ; en allemand : Lüttich ; en wallon : Lîdje /liːtʃ/), aussi surnommée « La Cité ardente », est une ville francophone de l'est de la Belgique.
Mais que dire à son partenaire pour lui témoigner de son amour ? Dans ce cas, la traduction de « Je t'aime » en flamand est « 'K zien je geeren ». Une expression incontournable dans une vie de couple flamande.
Non, peut-être : expression bruxelloise pour dire « oui, bien sûr » !