Les mâles, mais pas les femelles, peuvent striduler lorsqu'ils sont attaqués, tandis que les deux sexes mordront et régurgiteront face à une provocation. Ils seront également autohaemorrhage.
Le grillon domestique n'est pas dangereux pour l'humain. Par contre, sa présence est habituellement très dérangeante. S'il s'introduit dans votre résidence et qu'il émet son cri strident, vous voudrez vous en débarrasser rapidement.
Au bout de 10 à 13 jours, de minuscules grillons apparaissent. Ils deviendront adultes en huit à dix semaines. Les conditions d'élevage sont identiques pour les jeunes et pour les adultes, mais il faut isoler les petits pour éviter qu'ils ne soient mangés. Les grillons adultes vivent deux ou trois mois.
Le dessous des pattes arrière est rouge. Les femelles se reconnaissent à leur oviducte long et fin. Malgré leurs ailes, les grillons sont incapables de voler. Mais ils sont vifs et rapides.
Les criquets de grande taille peuvent mordre. La morsure peut être douloureuse, mais elle n'est pas venimeuse.
Le premier élément visuel qui distingue criquet d'un côté et grillon et sauterelle de l'autre, ce sont les antennes. Le premier fait partie, dans l'ordre des orthoptères -- qui signifie « ailes droites » --, au sous-ordre des caelifères, dont les membres présentent des antennes courtes et épaisses.
Les grillons peuvent s'introduire dans la maison, particulièrement à la fin de l'été, où ils rechercheront des endroits sombres et humides. Pendant la nuit, leur grésillement monotone peut devenir insupportable; c'est le mâle qui fait ce bruit en frottant ses deux ailes antérieures l'une contre l'autre.
Il arrive parfois que les cigales s'arrêtent de chanter. Pourquoi ? Simplement à cause du climat. En effet, les cigales n'aiment pas le vent.
Le grillon, son chant de cri-cri. Le grillon mâle « stridule » et de ce fait, il est parfois confondu avec la cigale mâle qui « craquette » : s'ils ont ce point commun de chanter tous les deux, ils ne se ressemblent pas physiquement et n'appartiennent pas non plus aux mêmes familles d'insectes.
Se débarrasser du grillon. Écrasez-le. C'est la manière la plus rapide de le tuer. Si vous voyez un grillon qui s'est faufilé chez vous et si vous ne voulez pas l'attraper, vous pouvez simplement utiliser un objet comme une chaussure ou un balai pour l'écraser.
Parmi ses prédateurs figurent les araignées, les lézards, les hérissons... À savoir que les grillons sont aussi victimes d'un ver parasite (Paragordius tricuspidatus) qui le conduit à la mort. Cette “manœuvre parasitaire” commence lorsque le ver est avalé sous forme de larve par le grillon.
Si le grillon tarde à sortir de son trou, on peut recourir à une ruse en introduisant un brin d'herbe dans le conduit pour chatouiller son occupant. Déloyalement dérangé, l'insecte sort rapidement... Mais il ne s'y laissera pas toujours prendre une seconde fois.
Attraper des grillons avec du ruban adhésif. Placez une bande de ruban adhésif côté collant là où vous avez vu que les grillons se rassemblent. Il vaut mieux placer le ruban adhésif sur le sol le long des plinthes ou sur les rebords de fenêtres dans les pièces où vous pensez que les grillons se cachent.
Le grillon a comme un peigne sur les ailes. Pour chanter, il les frotte. La cigale chante grâce à un organe situé sur son abdomen, la cymbale. En le tordant, elle produit son chant, nommé “cymbalisation”. »
Le grillon porte bonheur également dans les foyers méditerranéens et chinois où en raison de ses métamorphoses successives, d'œuf à larve, de larve à insecte, il symbolise la vie, la mort et la résurrection.
Si vous souhaitez reconnaître facilement un grillon d'une sauterelle, prenez le temps d'observer leurs ailes. En effet, celles d'une sauterelle sont situées sur le côté de son corps, alors que les ailes d'un grillon sont à plat sur son dos, l'une placée au-dessus de l'autre.
Parmi les grillons grands musiciens les plus communs, on peut citer le Grillon champêtre (Gryllus campestris) et le Grillon domestique (Acheta domesticus), qui peuvent s'entendre à toute heure, ainsi que le Grillon d'Italie (Oecanthus pellucens pellucens), dont le chant est uniquement nocturne.
«Les grillons produisent un son en frottant leurs ailes ensemble comme un archet et une corde de violon», souligne Marie-Eve Gagnon. Les orthoptères stridulent pour attirer les femelles et se reproduire mais aussi pour délimiter leur territoire et éloigner les autres mâles.
Les principaux groupes d'insectes chanteurs sont les cigales, les sauterelles, les criquets et les grillons. Chaque espèce produit un son distinctif. Sauf exception, seul le mâle de l'espèce chante. Selon les espèces, les chanteurs s'activent le jour ou la nuit.
Elle peut claquer jusqu'à 900 fois par seconde.
Ses prédateurs sont, la fourmi, la sauterelle, la guêpe et la mante religieuse. Les oiseaux sont moins attirés parce que l'intensité du cri de la cigale dépasse les 150 décibels et que l'oreille des oiseaux ne peuvent le supporter. La durée de vie de la cigale adulte est très courte puisqu'elle ne dure qu'un été!
Les grillons, sauterelles et criquets stridulent
Pour chanter, ils lèvent leurs pattes et frottent ces excroissances sur le bord externe rigide des ailes antérieures.
On dit que la coccinelle porte bonheur. On la surnomme « bête à bon Dieu ».
En hiver, certains grillons rentrent dans les habitations pour se protéger du froid. Pour se protéger du froid, les grillons se creusent un terrier en été ou se cachent. Ils bouchent l'entrée du terrier avec de la terre. Ils hibernent tout l'hiver.
Grillon domestique moyen (Taille 5 de 0,6 à 0,9 cm)