La topologie logique, par opposition à la topologie physique, représente la façon dont les données transitent dans les lignes de communication. Les topologies logiques les plus courantes sont Ethernet,
La topologie réseau d'Ethernet est logique, de sorte que la structure peut être implémentée en bus ou en étoile par exemple. De nombreux appareils peuvent être connectés entre eux avec Ethernet. Pour ce faire, une adresse MAC spécifique est attribuée à chaque terminal.
Le pan (Personal Area Network)
Pour ce faire, il existe 2 techniques de transmission physique, l'USB et le FireWire.
Les différents types de réseaux
On fait généralement trois catégories de réseaux : LAN (local area network) MAN (metropolitan area network) WAN (wide area network)
MAN - Metropolitan Area Network : réseau à l'échelle d'une ville. WAN - Wide Area Network : réseau à l'échelle d'un pays, d'un continent, dont le meilleur exemple est Internet. PAN - Personal Area Network : réseau à l'échelle d'une seule personne.
Un réseau métropolitain (MAN) est un réseau informatique qui relie des ordinateurs au sein d'une zone métropolitaine, qui peut être une seule grande ville, plusieurs villes et villages, ou toute autre grande zone comportant plusieurs bâtiments.
Un WAN (Wide Area Network, ou réseau étendu) est un réseau couvrant une zone géographique de grande envergure. Votre modem envoie et reçoit des informations depuis et vers Internet via son port WAN.
La topologie physique du réseau définit l'emplacement des nœuds et leurs interconnexions ; la topologie logique décrit la manière dont les données sont transférées entre les nœuds. Ces nœuds comprennent des équipements tels que des commutateurs et des serveurs.
La topologie logique représente la manière dont les données transitent dans les câbles. On distingue différents types de réseaux selon leur taille (en terme de nombre de machines), leur vitesse de transfert des données ainsi que leur étendue.
Dans les réseaux locaux, on distingue la topologie physique qui indique comment les différentes stations sont raccordées physiquement (câblage), de la topologie logique qui décrit comment est distribué le droit à parole.
Avec cette topologie, chaque poste est reliée directement à tous les postes du réseau. Avantages : garantie d'une meilleure stabilité du réseau en cas d'une panne du nœud. Inconvénients : Difficile à mettre en œuvre et ne peut être utilisé que dans les réseaux internes Ethernet. Il peut facilement devenir très coûteux.
4 Topologie en anneau
Une topologie en anneau est plus efficace et plus rapide qu'une topologie de bus, car elle évite les collisions et utilise moins de bande passante. Il peut également prendre en charge des longueurs de câble plus longues et des débits de données plus élevés.
La topologie réseau est généralement représentée par une ligne et un objet qui reflète la topologie physique et logique globale. Il existe deux différents types de topologies réseau : La topologie réseau physique est le positionnement de divers composants d'un réseau.
Zoom sur les réseaux couramment utilisés. L'Ethernet, le Wi-Fi et la connexion par CPL demeurent les réseaux de connexion les plus utilisés.
Résumé des différences : LAN contre WAN
Les réseaux LAN relient les utilisateurs et les applications qui se trouvent à proximité (même bâtiment). Les réseaux WAN connectent les utilisateurs et les applications dans des lieux éloignés (à travers le monde).
Quel est le lien entre les LAN et le reste d'Internet ? Internet est un réseau de réseaux. Les LAN se connectent généralement à un réseau beaucoup plus vaste, appelé système autonome (AS).
La topologie d'un réseau d'un collège est la topologie en étoile. Tous les ordinateurs sont reliés à un switch.
Le plus célèbre des réseaux étendus WAN est Internet. Ce réseau étendu géant couvre en effet la totalité de la planète. Les box Internet permettent de relier votre réseau local LAN , qu'il soit résidentiel ou professionnel, à ce réseau public global.
Un réseau métropolitain ou MAN (Metropolitan Area Network en anglais), comme son nom l'indique, est souvent utilisé dans les villes et autres lieux couvrant une portée de 50 à 60 km.
WIFI, pour "Wireless Fidelity" désigne un ensemble de protocoles de communication utilisés pour la transmission de données sans fil au sein d'un réseau informatique. Les données sont transmises par radio-fréquence.
Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local. Le routeur wifi (aussi appelé borne wifi) permet comme un commutateur de relier plusieurs équipements, souvent nomades (tablette, Smartphone, …)
Sur internet comme sur tous les réseaux informatiques, les ordinateurs sont repérés par une adresse IP. Les serveurs DNS (Domain Name System) sont des annuaires qui associe les noms de domaine des site web à leur adresse IP.