Une fois votre compteur trouvé, regardez s'il a : Un levier, souvent terminé par une boule rouge, qu'il vous faudra tourner vers le haut afin de réarmer le compteur de gaz. Une valve, qu'il faut tourner vers la droite afin de rétablir le gaz. Un bouton vert, sur lequel appuyer afin d'armer le compteur.
Régler un problème de détendeur gaz bloqué
Couper le robinet d'alimentation ; Attendre une poignée de secondes et le rouvrir doucement ; Réarmer le détendeur en appuyant à quelques reprises sur le bouton prévu à cet effet.
Si vous n'arrivez plus à souder, car votre bouteille de gaz se bloque en position de sécurité, c'est probablement le clapet qui est défectueux, mais peut-être aussi la membrane et le ressort. Vous n'avez dans ce cas aucun autre choix que de changer votre détendeur de sécurité.
Votre dispositif peut s'arrêter à cause d'une fuite. Pour connaître son origine, utilisez un détecteur de fuites ou, par défaut, un produit moussant, comme de l'eau avec un peu de liquide vaisselle. L'apparition de bulles vous indique l'emplacement de la fuite.
normalement ces détendeurs de sécurité se déclenchent (coupe le gaz) en cas de débit trop important (ex: flexible qui s'arrache), ouverture trop rapide ou débit supérieur au débit nominale prévu au détendeur.
Quand Faut-il changer un détendeur ? On estime que la durée de vie d'un détendeur est d'environ dix ans. Il est recommandé de le changer dès qu'il présente des signes d'usure. En effet, attendre qu'il ne fonctionne plus du tout comporterait des risques pour votre installation et donc pour votre santé.
Panne de bouteille de gaz : vérification du détendeur gaz de la bouteille. En cas de panne d'une bouteille de gaz, il faut vérifier que le type de détendeur est approprié à votre installation intérieure de gaz, que le tuyau de gaz NF est adapté au gaz butane ou propane et que le robinet de la bouteille est bien ouvert.
Lorsque vous suspectez un dysfonctionnement du détendeur, il est recommandé de procéder à un diagnostic approfondi du système. La mesure des pressions de fonctionnement du système via des manomètres peut permettre de détecter les problèmes les plus fréquents associés au détendeur.
Détendeur à simple détente
Le gaz à haute pression contenu dans la bouteille entre dans le détendeur par la valve d'entrée qui contrôle le flux. La pression à l'intérieur du détendeur augmente ce qui pousse le diaphragme et la valve qui y est attachée limitant ainsi l'entrée du gaz.
Les détendeurs pour évaporateurs à détente sèche se regroupent en trois types : -Les tubes capillaires ou détendeurs capillaires. -Les détendeurs thermostatiques. -Les détendeurs électroniques.
Votre dispositif peut s'arrêter à cause d'une fuite. Pour connaître son origine, utilisez un détecteur de fuites ou, par défaut, un produit moussant, comme de l'eau avec un peu de liquide vaisselle. L'apparition de bulles vous indique l'emplacement de la fuite.
Plusieurs raisons peuvent expliquer que le gaz n'arrive pas au brûleur de la gazinière. Dans la majorité des cas, le gicleur est bouché. Cela peut être le résultat du débordement d'un liquide (eau ou lait généralement) lors d'une cuisson ou d'un mauvais entretien de la gazinière.
Pour le débit d'air, vous n'avez qu'à déplacer la bague d'air située sous votre plaque de cuisson. Le but est de faire varier la quantité d'air qui se mélange au gaz quand votre gazinière est en marche et de retrouver un fonctionnement normal de votre équipement. Vérifiez aussi donc la vis de ralenti.
L'ouverture (réarmement) du robinet s'opère à l'aide de la clé spéciale code P053000 (fournie avec chaque robinet 3815) ou P053100, en introduisant son extrémité lisse dans une des fentes situées à la base du chapeau et en faisant levier jusqu'au clic.
L' électrovanne à réarmement manuel se coupe automatiquement (fermeture de l'électrovanne) par manque de tension et son état reste "figé" tant que l'opérateur n'est pas venu "réarmer" l'électrovanne. Il s'agit généralement d'un bouton-poussoir ou d'un loquet qu'on actionne pour libérer la fermeture de l'électrovanne.
Le détendeur
Stocké sous haute pression, le gaz peut aussi sortir à faible pression par le tuyau. Il va donc de soit que le détenteur régule différemment le gaz concerné. Pour le butane, le débit est de 1300 g/h ou 2600 g/h de débit à 28 mbar de pression. Le propane quant à lui a un débit à 37 mbar de pression.
Se tromper entre une bouteille de butane et de propane : quel risque ? Ne vous en faites pas, il n'y a aucun risque particulier à utiliser une bouteille de butane à la place d'une bouteille de propane.
Les pannes liées aux bouteilles de gaz sont peu fréquentes. Mais quand elles surviennent, elles peuvent impacter fortement votre quotidien : chauffage, gazinière ou plaques de cuisson à l'arrêt, etc. Il faut d'abord identifier les causes de ces pannes pour pouvoir ensuite y remédier. Connectique, fuite, gel…
Le détendeur est garant d'une utilisation optimale de votre bouteille de gaz. Il régule la pression à la sortie de votre bouteille, lui assurant ainsi un débit optimal, en toute sécurité. Choisir le bon détendeur pour sa bouteille de gaz permet d'éviter tout risque lié à l'utilisation de la bouteille.
Son fonctionnement comme détendeur s'apparente à un tube capillaire associé à un clapet de retenue autorisant le passage du liquide en sens inverse. Lorsque le fluide frigorigène circule dans un sens, il joue le rôle d'organe de détente grâce à l'orifice calibré.
Certains conseillent d'utiliser du liquide vaisselle ou de la vaseline, d'autres de tremper le tuyau dans l'eau bouillante.
Versez simplement du vinaigre dans un bol, puis trempez une éponge dedans. Essorez-la et frottez les brûleurs avec. Vous pouvez aussi utiliser une vieille brosse à dents pour frotter, après l'avoir trempée dans le vinaigre. Si vos brûleurs sont très encrassés, il va falloir procéder autrement.